logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2020 13:56:22

alboka
Membre
Lieu : Urzaiz
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 5.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 25-03-2019

[ Résolu ] Essai d'installation Debian 10 sur XFS

Bonjour à tous,

dans le cadre d''une certification LPI, je voulais essayer d'installer une Debian10 avec un filesystem XFS pour tester la journalisation entre autres.

Aprés quelques recherches et la lecture de quelques "inconvénients" mais qui paraissent anciens (2006 à 2012 environ), je me pose des questions :
"Est-ce utile ? Dangereux pour les données ? Vais-je perdre du temps à le faire ?..."

Il peut y avoir des problémes avec Grub mais qui peuvent être contournés en installant le /boot ou efi sur une partition en ext4 ou fat32 et le reste en XFS.
Si quelques-uns d'entre vous ont déjà testé, pourriez-vous me dire si je m'apprête à faire une connerie énorme ou si je peux tenter le coup.

Si ça n'a aucun intérêt en desktop, est-ce que je peux le tester en réinstallant en XFS un serveur Ubuntu 18.04 en RAID1 dont j'ai une utilisation faible et locale (c'est une redondance de redondance...) et qui n'a pas plus de 250 Go de données dessus et des fichiers pas énormes.

Je vous remercie d'avance de vos éclaircissements.
Passez de belles journées.

Dernière modification par alboka (21-02-2020 20:16:35)


Si un probléme a une solution, il est inutile de s'inquiéter. Si un problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
"J'habitais à 200m de la mer mais y avait un bar sur le chemin... J'ai jamais vu la mer..." Georges Best.

Hors ligne

#2 20-02-2020 19:54:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ] Essai d'installation Debian 10 sur XFS

Je n'ai pas vraiment utilisé XFS, juste fait quelques tests, mais voici ce que je sais.

XFS est connu comme un système de fichiers robuste et performant. Il est ou a été utilisé comme système de fichiers par défaut par des distributions comme Red Hat ou (open)SUSE. Il est proposé par l'installateur Debian. Toutefois il a peut-être perdu une partie de son intérêt depuis l'arrivée d'ext4 et Btrfs.

Je n'ai pas connaissance de problèmes avec GRUB 2, pourrais-tu préciser lesquels ?

Par contre il y a longtemps j'avais entendu parler de situations où XFS pouvait consommer beaucoup de mémoire lors de certains opérations (montage, vérification ou défragmentation, je ne me souviens plus). J'ignore si c'est encore un problème avec la quantité de mémoire des machines actuelles. Aussi, il a une grosse limitation : on ne peut pas réduire la taille d'un système de fichiers XFS mais seulement l'agrandir. Attention donc aux adeptes de l'allocation "dynamique".

Dernière modification par raleur (20-02-2020 19:54:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-02-2020 21:09:08

alboka
Membre
Lieu : Urzaiz
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 5.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 25-03-2019

Re : [ Résolu ] Essai d'installation Debian 10 sur XFS

Merci de ta réponse râleur.
Je constate qu'on a les mêmes lectures. Ce sont ces qualités qui font que j'aimerais tester XFS.
Pour grub, c'était dans un fil que je ne retrouve pas, le gars avait grub qui ne bootait pas avec XFS et il l'avait réglé en mettant une partition grub en ext2.

Bon finalement, t'as pas l'air de me dire que c'est risqué à part ces inconvénients mineurs pour moi. Pour la RAM, j'en ai que 8Go mais ça devrait aller, j'essaierai de le solliciter plus intensément quand j'aurai fait plus ample connaissance.

Bon, merci, je suis convaincu (j'en avais vraiment envie avant aussi...), je fais l'install de suite.

J'attends un peu pour voir s'il y a d'autres avis, au cas où, et je passe en "Résolu".

Merci et bonne continuation. À bientôt.

Si un probléme a une solution, il est inutile de s'inquiéter. Si un problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
"J'habitais à 200m de la mer mais y avait un bar sur le chemin... J'ai jamais vu la mer..." Georges Best.

Hors ligne

Pied de page des forums