Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
il sera toutefois nécessaire de reprendre certains points encore imprécis si on dédit le tuto aux débutants
tu penses à quoi , en particulier , smolski ?
j'ai remarqué la modification de ma page , smolski . merci .
https://debian-facile.org/atelier:chant … l-avec-amd
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28620
Est-ce que vous pourriez m'aider à trouver où se cache le problème ?
Dernière modification par Gab' (15-11-2020 18:00:31)
Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir...
je n'ai accès aux documents qui sont sur ma partition (je l'ai appelée "Partitiondonnees") qu'en lecture seule... Pourtant, les autorisations paraissent bonnes
Tu ne montres que les permissions sur les répertoires, pas sur les fichiers eux-mêmes.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Et rien ne semble avoir bouger :
Tu ne montres que les permissions sur les répertoires, pas sur les fichiers eux-mêmes.
Voilà le contenu de ma partition et du dossier Documents :
chown $USER:$USER Partitiondonnees
Il faut se méfier de ce genre de commande ambiguë car le résultat peut être différent selon qu'on l'utilise avec sudo ou dans un shell root avec environnement root.
- avec sudo, $USER est l'utilisateur normal qui exécute sudo
- dans un shell root, $USER est root si l'environnement est réinitialisé (ouverture de session root ou "su -", pas sûr avec "su")
chown: modification du propriétaire de 'Partitiondonnees': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Ce n'est pas un problème de permission. Le système de fichiers est monté en lecture seule donc aucune modification n'est possible même par root. Causes possibles :
- montage explicite en lecture seule (-r ou -o ro)
- système de fichiers contenant des erreurs ou des incohérences monté ou remonté en lecture seule par précaution pour ne pas empirer la situation
- type de système de fichiers intrinsèquement en lecture seule (ISO 9660, cramfs, SquashFS...)
- support de stockage sous-jacent en lecture seule (CD-ROM, clé USB en fin de vie, carte SD avec verrou de protection contre l'écriture...)
Quel est le type de système de fichiers ? ext4, FAT, NTFS... ?
Sur quel type de support ?
Comment est-il monté ?
Si géré nativement par le noyau (donc pas NTFS), quels sont les message du noyau lors du montage ?
Dernière modification par raleur (16-11-2020 10:42:29)
Quel est le type de système de fichiers ? ext4, FAT, NTFS... ?
NTFS
Sur quel type de support ?
Mon unique disque dur.
J'ai installé W10 (création des partitions System=sda1, C:=sda2 et Recovery=sda4), puis j'ai réduit la taille de C: et j'ai créé deux nouvelles partitions. J'ai installé Débian dans la première (qui a été redivisé en sda6 et swap=sda7 et mes données dans la seconde sda5. Si j'ai bien compris, sda3 est juste là pour dire que sda5, sda6 et sda7 sont sur la même partition étendue (je suis en mbr).
Comment est-il monté ?
J'ai suivi le tuto, donc ma partition de données est montée avec le fichier fstab. Voilà la ligne que j'ai ajoutée :
Si géré nativement par le noyau (donc pas NTFS), quels sont les message du noyau lors du montage ?
A quel endroit puis-je trouver ça ?
c'est pas bon du tout , user est root et on le change pour root , donc rien ne change
c'est un peu confu ce tuto j'arrive pas a tout comprendre
Réglages ultimes
Maintenant il reste plus qu'à paramétrer tous les logiciels pour qu'ils enregistrent les fichiers dans le nouveau chemin de la data et non du home.
normalement si c'est bien fait on a pas a parametré les applications
pour la modif fstab j'ai pas étudier les options de montage , mais je vois ce que me renvoi mount quand je monte ma partition ntfs avec caja
Création de la partition data
on choisi un emplacement pour le point de montage qui respecte le FHS
on ajoute la ligne qui va bien pour monté la partition
on redirige enfin vers le nouvelle emplacement
exemple en si mon point de montage s'appelle test
voir
DESKTOP
DOWNLOAD
TEMPLATES
PUBLICSHARE
DOCUMENTS
MUSIC
PICTURES
VIDEOS
rien a faire coté applications tout sera mis a jour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~é
encore plus simple sans avoir a utiliser xdg-user-dirs-update
se servir des répertoires existant Bureau, Téléchargements, Documents..... comme point de montage apres les avoir vidé
2éme solution utiliser les liens symbolique
voir
voir https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11707
Dernière modification par Croutons (16-11-2020 15:45:07)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
je veux pas tout changer comme un sauvage des fois que je dises des conneries
Si il y a des conneries, elles seront à leur tour corrigées.
Sinon, on ne fait plus de tuto à moins d'avoir un bac +110 !!!
Le plus pire, c'est de ne pas participer à df.
Ni au forum qui en est l'âme, ni au wiki qui en est le bras actif !
...
déjà ça marche pas mais en plus je me fais bizuter par Débian
1) Cette "commande" est erronée. sudo doit précéder chown, pas le remplacer.
2) C'est $USER, pas $USERS.
3) Il semble que ton compte utilisateur n'est pas membre du groupe sudo. Il faut l'ajouter
et ouvrir une nouvelle session utilisateur pour que ce soit pris en compte.
4) Je répète que les propriétaires et permissions dans un système de fichiers NTFS sont fixées au montage, on ne peut pas les modifier avec chown ou chmod.
Je crois que dans windows il faut désactiver le démarrage rapide
C'est une option. Une autre option consiste à ne pas arrêter Windows avec "arrêter" ou "mettre en veille" mais avec "redémarrer" avant de démarrer avec Debian.
Je crois que dans windows il faut désactiver le démarrage rapide car sinon ça peut créer des problèmes.
C'est une option. Une autre option consiste à ne pas arrêter Windows avec "arrêter" ou "mettre en veille" mais avec "redémarrer" avant de démarrer avec Debian.
Je me suis rendu compte de ces deux possibilités ce matin en faisant des essais. Je pensais que l'option "démarrage rapide" était désactivée par défaut et je me suis trompé. Résultat : j'ai décoché la case "Activer le démarrage rapide" et ça a l'air de fonctionner.
Au passage, sans cette option, mon ordi n'est pas plus lent à démarrer avec W10.
1) Cette "commande" est erronée. sudo doit précéder chown, pas le remplacer.
2) C'est $USER, pas $USERS.
3) Il semble que ton compte utilisateur n'est pas membre du groupe sudo. Il faut l'ajouter et ouvrir une nouvelle session utilisateur pour que ce soit pris en compte.
4) Je répète que les propriétaires et permissions dans un système de fichiers NTFS sont fixées au montage, on ne peut pas les modifier avec chown ou chmod.
Je me suis bizuté tout seul alors ! J'avais plus les yeux en face des trous
Merci à tous !
ou
Qu'en pensez vous?