logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2020 21:33:32

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

serveur deb10 - sync/backup de données et pas que: +++

Bonjour/Bonsoir

j'ai deux ordinateur, tout deux en dual-boot debian10/mac osx.
j'ai un vieux mac mini blanc fonctionnel. (un des dernier encore en 32bit - 3Go de ram)
J'aimerais utiliser ce mac mini afin de centraliser et garder à jour mes données sur les deux ordi cité en premier.
Pouvoir donc et aussi en faire une station de backup en local ou les dossiers semblables sur les deux machines serraient unique sur le serveur*.

De deux: à des heures définie, se connecterait à un serveur distant pour y réaliser une synchronisation.
Ce serveur distant serra à mon avis un asustor 302T.

Je connais bien ou moins bien les principaux logiciels suivant: rsync, unison, backintime, borgbackup
Je n'ai jamais utiliser de serveur à part et à peine l'asustor 302T en mode graphique.

--

J'aimerais avoir une sauvegarde en clair exploitable depuis mon gestionnaire de fichier.
Ajouter aussi un VPN si besoin d'en avoir un sur le futur serveur. (je peux avoir un raspberry Pi **)
Ecouter ou distribuer ma musique depuis ce serveur. (ce n'est pas indispensable...)
J'ai vu pas mal de doc sur nextcloud. (à nouveau: pas indispensable mais l'option me tente).

Je serrais l'unique utilisateur pour commencer. Depuis l'extérieur ou en local. En tout cas le seul administrateur...
Vu mes déménagements, l'option de mac utile est de pouvoir directement relier un serveur en rj45 à celui-ci. Optimiser mes debian à cette effet serrait pas mal du tout.

Alors, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment ne pas m'enmêler les pinceaux.
que me conseillerez vous? Comme logique d'utilisation/d'installation, de configuration, logiciels supplémentaires,...
il serrait bien d'avoir des/une solution/s multi-plateforme. Légère aussi ou du moins: au mieux.

voilà. pas plus pour le moment. Surement d'autres questions viendront... wink !

merci a++
c.

* Par contre je ne suis pas contre de créer une sauvegarde interne appliqué à certains dossier ou autres avec borgbackup pour créer des sauvegarde incrémental. D'ou le faite d'accepter un dossier en claire et un autre, sa version compressé. Ou peut-être qu'utiliser rsync simple dans un dossier unique de sauvegarde (voir même un simple borgbackup) puis en interne pour créer la sauvegarde compressées et réduite en taille tout en étant incrémental avec borgbackup...?

** https://alexandre-laurent.developpez.co … ry-pi/vpn/ : pour exploiter le max de fonction d'un serveur vpn... est-il plus judicieux de le placer sur le serveur que l'on veut exploiter (d'où: deux serveurs sur un même réseau = deux serveur vpn à mettre en place. ou rien à voir)

Hors ligne

Pied de page des forums