logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2020 09:04:36

Lolozini
Membre
Inscription : 13-03-2020

Pas de son Debian Buster

Bonjour,

Alors, voilà mon problème, je suis sur pc portable et je n'ai pas de son qui sort par les haut-parleurs mais aucun problème avec un casque branché sur la prise auxiliaire ou en bluetooth. Je ne sais pas vraiment pas quoi faire, j'ai vu que Alsa n'est plus d'actualité sous buster et je ne trouve pas vraiment de sujet récent et résolu, une idée ?

aplay -l


**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC1220 Analog [ALC1220 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC1220 Digital [ALC1220 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0




Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Lolozini (13-03-2020 16:07:15)

Hors ligne

#2 13-03-2020 14:34:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pas de son Debian Buster

Bonjour, et bienvenue donc,

Lolozini a écrit :

Alors, voilà mon problème, je suis sur PC portable et je n'ai pas de son qui sort par les haut-parleurs, mais aucun problème avec un casque branché sur la prise auxiliaire ou en Bluetooth.


Qu'as-tu tenté ? As-tu installé pavucontrol ? Le retour de la commande alsa-info nous en dira long :

alsa-info


Hé oui c'est ALSA qui fait qu'il y a du son, pas PulseAudio. Piste : un paramètre pour snd_hda_intel.

Hors ligne

#3 13-03-2020 14:56:37

Anonyme
Invité

Re : Pas de son Debian Buster

Lolozini a écrit :

... j'ai vu que Alsa n'est plus d'actualité sous buster ....



Bonjour,

tu as vu cette info où ? smile

#4 13-03-2020 16:54:19

Lolozini
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Pas de son Debian Buster

èfpé a écrit :

Bonjour, et bienvenue donc,

Lolozini a écrit :

Alors, voilà mon problème, je suis sur PC portable et je n'ai pas de son qui sort par les haut-parleurs, mais aucun problème avec un casque branché sur la prise auxiliaire ou en Bluetooth.


Qu'as-tu tenté ? As-tu installé pavucontrol ? Le retour de la commande alsa-info nous en dira long :

alsa-info


Hé oui c'est ALSA qui fait qu'il y a du son, pas PulseAudio. Piste : un paramètre pour snd_hda_intel.



D'abord merci pour ta réponse, tes liens m'ont permis de mieux cerner le problème big_smile

Alors oui j'ai pavucontrol d'installé, voici le retour de la commande

alsa-info


http://alsa-project.org/db/?f=ac328a98c … b3f1348894


Je suppose que je dois configurer mon chipset dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, mais mon modèle n'est pas listé dans cette liste https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda#msi et j'avoue que j'évite de trop bidouiller au risque d'empirer la situation

Anonyme a écrit :

Lolozini a écrit :

... j'ai vu que Alsa n'est plus d'actualité sous buster ....



Bonjour,

tu as vu cette info où ? smile



C'est plus une déduction vu que le packet alsa-base n'est plus présent sous buster, même si je suis vraiment pas sûr de ce que j'avance scratchhead.gif

Hors ligne

#5 13-03-2020 17:23:01

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pas de son Debian Buster

apt-get update && apt-get install alsa-utils


Et suivre ce tuto: https://debian-facile.org/doc:media:alsamixer


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#6 13-03-2020 17:32:05

Lolozini
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Pas de son Debian Buster

Jean-Pierre Pinson a écrit :

apt-get update && apt-get install alsa-utils


Et suivre ce tuto: https://debian-facile.org/doc:media:alsamixer



J'ai déjà le paquet alsa-utils, mais en montant le son depuis le mixer alsa ça fonctionne, mais pas depuis les paramètres sons de basescratchhead.gif

Bon au moins ça fonctionne merci pour votre aide big_smile

Hors ligne

#7 27-03-2020 21:32:42

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Pas de son Debian Buster

J'ai regardé attentivement ce fil vu que mon eeepc 1011 sous testing présentait les mêmes symptômes : son au casque mais pas sur les HP.
J'avais alsamixer d'installé, par contre, par défaut, je n'avais qu'un seul "potar' juste au milieu de la fenêtre et pas moyen de régler quoi que ce soit (il était déjà à fond).
F6, j'ai choisi l'autre choix que "par défaut", et là, j'ai récupéré tous les potars, j'ai tout mis au taquet et ça roule, j'ai du son (mauvais, mais ça c'est une autre histoire lol)

Hors ligne

Pied de page des forums