logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2020 15:58:27

Arnaud59
Membre
Lieu : MARCQ EN BAROEUL
Distrib. : debian 10 1 Bullseye
Noyau : 5.10..63-v7+
Inscription : 08-06-2019

[Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Bonjour,

J'ai installé Buster sur un macbokk de 2008 en double boot . Tout s'est passé correctement. Au démarrage cependant, je n'ai pas accès à Grub mais directement à MacOS. Il me faut redémarrer à partir de MacOS, 5 - 6 fois la machine pour qu'apparaisse l'écran Grub me permettant de choisir. Certains jours, 2 essais me suffisent. SI, au lieu de redémarrer, j'éteins et réallume, c'est pareil. Cela paraît donc complètement aléatoire, ce qui ne satisfait pas mon esprit cartésien.

Merci d'avance d'un éventuel éclairage

Arnaud

Dernière modification par Arnaud59 (22-03-2020 16:54:32)

Hors ligne

#2 17-03-2020 16:16:12

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Salut,
as tu plusieurs périphérique de stockage sur ton macbook ?
Si macos s'affiche directement, cela signifie que son chargeur d’amorçage est encore présent.
Cependant, on ne peut, a ma connaissance, en avoir qu'un par support de stockage.

Je possède un ordinateur avec deux hdd : un contenant debian 10 et l'autre windows 10.
Je sais que, si je débranche mon hdd contenant Debian(chargeur d'amorcage grub), "winloader" prendra le relai car je l'ai conservé sur le hdd de windows 10.
C'est du à la boot sequence.

Je ne sais pas si cela t'aide à y voir plus claire.

#3 17-03-2020 17:56:23

Arnaud59
Membre
Lieu : MARCQ EN BAROEUL
Distrib. : debian 10 1 Bullseye
Noyau : 5.10..63-v7+
Inscription : 08-06-2019

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Merci de ta réponse. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, sans rien faire, ça marche, c'est à dire Grub supplante MacOS et pourquoi, toujours sans rien faire, ça ne marche pas ?

Hors ligne

#4 17-03-2020 19:28:17

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Très bonne question qui nécessite l'intervention de quelqu'un de plus calé que moi.

As-tu une partition EFI ?
Il me semble qu'il est possible d'avoir un MBR écrit et une partition EFI simultanément.
Si ton ordinateur peut utiliser les deux(UEFI ou CSM), est ce que cela peut créer une situation du genre?

#5 18-03-2020 14:51:16

Arnaud59
Membre
Lieu : MARCQ EN BAROEUL
Distrib. : debian 10 1 Bullseye
Noyau : 5.10..63-v7+
Inscription : 08-06-2019

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Je ne m'y connais pas pour te dire quoi exactement. Je sais que les Macs n'ont pas de bios si j'ai bien compris. Je sais également qu'il peut y avoir un problème dans le genre que tu cites, c'est à dire deux possibilités possibles pour l'ordinateur et qu'il faut placer Grub quelque part en particulier. Je vais continuer à chercher. Ce qui m'inquiète c'est : "qui fait le choix entre Grub et MacOS ?"

Merci en tous cas

Dernière modification par Arnaud59 (18-03-2020 15:05:51)

Hors ligne

#6 18-03-2020 15:04:43

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Un ordinateur démarre soit en consultant le MBR du support de stockage, soit en lisant la table GPT.
Dans les deux cas, le but est de localiser le chargeur d'amorçage: grub pour Debian, winloader pour windows...
Je ne connais pas celui de macos, mais il est fort probable que tu disposes de lui et de grub sur ton pc.

Quand tu ne vois pas grub, c'est que le chargeur d’amorçage de macos a été choisi.

La question est donc de savoir pourquoi au démarrage il te localise de manière aléatoire le chargeur d’amorçage de macos ou celui de Debian...

#7 22-03-2020 16:54:12

Arnaud59
Membre
Lieu : MARCQ EN BAROEUL
Distrib. : debian 10 1 Bullseye
Noyau : 5.10..63-v7+
Inscription : 08-06-2019

Re : [Résolu] Fonctionnement de Grub aléatoire

Pour finir, n'arrivant pas à venir à bout de ce fonctionnement aléatoire de Grub, j'ai installé sous MacOS l'utilitaire rEfit avec succès. Il me demande ( ce n'est pas explicite) quelle partition je veux lancer (il se trouve que c'est le premier choix) puis j'arrive sur Grub et je lance Debian ou MacOS.

Pour l'instant, faute de mieux, je considère ce problème résolu

Hors ligne

Pied de page des forums