logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2020 15:37:21

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

[Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Bonjour à tous,

Je cherche depuis peu à utiliser une imprimante epson XP-4100 XP-4105 (je me suis trompé au début) que l'on a mis à ma disposition. Avec mon ordinateur sous Debian (voir signature) et ma configuration actuelle, j'ai réussi à imprimer sans aucun problème, mais pas à scanner. J'arrive sans problèmes à trouver le scanner sur le réseau avec sane en ligne de commande :

scanimage -L


device `epson2:net:192.168.1.7' is a Epson PID flatbed scanner


Par contre dès que je tente un scan j'ai une erreur d'entrée/sortie :

scanimage > test.pnm


scanimage: sane_start: Error during device I/O


Idem avec xsane, avec d'autres formats de documents, en root ou en localisant précisément la machine :

scanimage --device epson2:net:192.168.1.7 --format=pdf > test.pdf


scanimage: sane_start: Error during device I/O


Or, je n'ai aucun problème pour faire fonctionner le scanner sur mon autre PC Asus sous Archlinux. Cependant, ce dernier est nettement plus récent, peut-être est-ce mon Dell latitude qui est trop vieux ?

Mes recherches sur le net m'ont seulement permis de trouver deux choses :
1. il y avait un bug sur Jessie dans le paquet libsane-common qui produisait ce genre d'erreurs mais a été corrigé depuis.
2. Ce genre d'erreur peut arriver avec un autre modèle d'imprimante epson d'après le wiki Archlinux, mais ce ne semble pas être le même problème puisque le scanner fonctionne très bien par ailleurs sous Arch.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Dernière modification par Harashi (12-04-2020 16:31:56)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#2 21-03-2020 21:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Bonsoir,

Harashi a écrit :

scanimage -L

device `epson2:net:192.168.1.7' is a Epson PID flatbed scanner


Il serait intéressant de confirmer ce fameux PID en USB (1137 ?). Donc que retourne la commande :

lsusb -d 04b8:


Le PID retourné par lsusb ne sera pas celui retourné par scanimage... mais c'est un identifiant fiable.
On peut d'ailleurs envisager que scanimage retourne "PID" parce que ce modèle n'est pas supporté.

Le scanner n'est pas pris en charge par sane-epson2. As-tu installé le paquet imagescan, sur Arch ?
Je ne sais pas ce qui prend l'imprimante en charge, quant au scanner tu peux tenter le pilote Epson.

Dernière modification par èfpé (13-04-2020 13:50:42)

Hors ligne

#3 22-03-2020 14:43:03

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Bonjour,

èfpé a écrit :

Il serait intéressant de confirmer ce fameux PID (1137 ?) en USB. Donc que retourne la commande :

lsusb -d 04b8:


En fait je n'ai pas de câble usb sous la main, donc je ne peux pas confirmer ce PID (d'ailleurs je ne sais plus très bien de quoi il s'agit, même si cela me dit vaguement quelque chose scratchhead.gif).

èfpé a écrit :

As-tu installé le paquet imagescan, sur Arch ?


Non, en fait sous Arch tout a fonctionné sans aucun pilote, et avec Debian l'impression fonctionne également sans pilote.

èfpé a écrit :

tu peux tenter le pilote Epson


Merci pour ce lien fort intéressant. J'ai installé le pilote pour scanner tout en un pour Debian via le fichier install.sh. L'installation s'est déroulée sans problèmes, mais le scanner renvoie toujours la même erreur. A priori le problème a une autre origine.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#4 22-03-2020 19:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Re-,

Harashi a écrit :

En fait je n'ai pas de câble USB sous la main, donc je ne peux pas confirmer ce PID (d'ailleurs je ne sais plus très bien de quoi il s'agit, même si cela me dit vaguement quelque chose).


Sauf erreur de ma part PID signifie ici Product ID (idProduct) et non Process IDentifier, par exemple :

lsusb -d 04b8:

Bus 00x Device 00y: ID 04b8:1137 Seiko Epson Corp.


Note que la base usb-ids ne comporte pas (encore) de nom de périphérique, pour l'identifiant 1137.

Harashi a écrit :

Non, en fait sous Arch tout a fonctionné sans aucun pilote, et avec Debian l'impression fonctionne également sans pilote.


Ah, mais oui ! la fameuse impression sans pilote ! Je ne savais pas que cela valait pour les scanners.

Harashi a écrit :

J'ai installé le pilote pour scanner tout-en-un pour Debian via le script install.sh. L'installation s'est déroulée sans problème, mais le scanner renvoie toujours la même erreur.


Confirmes-tu que le backend (dorsal ou pilote) utilisé est effectivement imagescan ; et non epson2 ?

#pour de faux
sed "s,epson2,#epson2," /etc/sane.d/dll.conf

#pour de vrai
sed -i "s,epson2,#epson2," /etc/sane.d/dll.conf


Commenter le backend epson2 dans dll.conf pour forcer (si besoin) l'utilisation d'utsushi/imagescan.

Dernière modification par èfpé (23-03-2020 17:54:42)

Hors ligne

#5 11-04-2020 10:40:46

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Re, désolé pour cette longue attente mais j'ai un proche qui a eu deux-trois problèmes de santé, la situation était compliquée, mais me revoilà.

èfpé a écrit :

Confirmes-tu que le backend (dorsal ou pilote) utilisé est effectivement imagescan ; et non epson2 ?


Alors je n'en sais trop rien, j'ai parcouru le fichier dll.conf et n'ai pas trouvé imagescan ou utsushi. La ligne epson était commentée mais pas epson 2. J'ai donc commenté cette dernière et me retrouve avec l'erreur suivante :

scanimage > test.pdf


scanimage: no SANE devices found


Alors que sans commenter epson 2 c'est la même erreur qu'avant. Faut-il en conclure que le backend utilisé est en fait epson 2 ? Si oui, que dois-je faire pour utiliser imagescan à la place ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#6 11-04-2020 12:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Re-,

Harashi a écrit :

[...] j'ai parcouru le fichier dll.conf et n'ai pas trouvé imagescan ou utsushi.


Oui, c'est normal... Tu trouverais une entrée "imagescan" dans le fichier /etc/sane.d/dll.d/imagescan.

Harashi a écrit :

Faut-il en conclure que le backend utilisé est en fait epson2 ?


Oui, mais le problème est que ce backend n'est pas censé prendre en charge ce scanner, justement.

Harashi a écrit :

Si oui, que dois-je faire pour utiliser imagescan à la place ?


Je ne connais pas le scan en Wi-Fi mais le paquet imagescan-plugin-networkscan est-il bien installé ?

apt list --installed imagescan*


Il semble que l'utilisation du scanner en réseau requiert un peu de configuration (cf. doc html | pdf).

Il est possible que le scanner fonctionne en USB. Caribou22, a rapporté un souci avec une XP-4105.

Dernière modification par èfpé (11-04-2020 14:04:42)

Hors ligne

#7 12-04-2020 09:02:43

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Re-

èfpé a écrit :

Tu trouverais une entrée "imagescan" dans le fichier /etc/sane.d/dll.d/imagescan.


Effectivement, elle s'y trouve :

cat /etc/sane.d/dll.d/imagescan


#  imagescan -- dll.conf snippet

imagescan
 


èfpé a écrit :

le paquet imagescan-plugin-networkscan est-il bien installé ?


Oui :

apt list --installed imagescan*


En train de lister... Fait
imagescan-plugin-gt-s650/now 1.0.2-1epson4debian10 amd64  [installé, local]
imagescan-plugin-networkscan/now 1.1.3-1epson4debian10 amd64  [installé, local]
imagescan-plugin-ocr-engine/now 1.0.2-1epson4debian10 amd64  [installé, local]
imagescan/now 3.62.0-1epson4debian10 amd64  [installé, local]
 


èfpé a écrit :

Il semble que l'utilisation du scanner en réseau requiert un peu de configuration (cf. doc html | pdf).


Effectivement, j'ai suivi les instructions de cette section en entrant l'adresse ip du scanner sur le port 1865. J'obtiens toujours la même erreur d'entrée/sortie en ligne de commande, mais si je lance l'interface graphique d'imagescan mon scanner est détecté (ce n'était pas le cas avant) et j'arrive à numériser tout à fait correctement. Du coup le problème est en grande partie résolu en ce qui me concerne, car je n'ai pas foncièrement besoin de la ligne de commande. Donc on s'arrête là, ou bien on continue d'investiguer cette bizarrerie par curiosité (il faut bien s'occuper pendant le confinement wink) ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#8 12-04-2020 09:58:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

Re-,

Harashi a écrit :

J'obtiens toujours la même erreur d'entrée/sortie en ligne de commande, mais si je lance l'interface graphique d'imagescan mon scanner est détecté (ce n'était pas le cas avant) et j'arrive à numériser tout à fait correctement.


Quelle ligne de commande ? Pour quel backend ? Pour la comprenette il serait intéressant de revoir :

scanimage -L


Si le retour est toujours le même (cf. post #1) la même erreur est attendue (epson2 vs imagescan).

Ce serait assez dans l'esprit de Debian-Facile d'aller un petit peu aider Caribou22 qui galère en USB.

Hors ligne

#9 12-04-2020 16:30:27

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie avec scanner epson XP-4105

èfpé a écrit :

Re-,

Harashi a écrit :

J'obtiens toujours la même erreur d'entrée/sortie en ligne de commande, mais si je lance l'interface graphique d'imagescan mon scanner est détecté (ce n'était pas le cas avant) et j'arrive à numériser tout à fait correctement.


Quelle ligne de commande ? Pour quel backend ?


Alors en fait j'ai parlé trop vite, j'ai redémarré mon ordinateur et après cela le problème a disparu même en ligne de commande. Il est donc résolu en totalité, je vais changer le titre en conséquence. Au cas où voici tout de même la commande demandée :

scanimage -L


device `imagescan:esci:networkscan://192.168.1.7:1865' is a Epson XP-4105


Ce qui me fait réaliser qu'il s'agit en fait d'une XP-4105 (CUPS indique 4100 et j'ai bêtement recopié, mais sur l'imprimante il y a bien inscrit 4105). Je vais donc modifier cela dans le titre et indiquer l'erreur dans le premier message avant d'aller aider Caribou22 puisque c'est exactement la même imprimante.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide smile

Dernière modification par Harashi (12-04-2020 17:14:48)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

Pied de page des forums