logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2020 16:21:44

mister fisher
Membre
Inscription : 23-03-2020

ufw iptables nftables

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, j'ai acquis un serveur dédié Debian pour y installer la partie serveur d'une application mobile que je développe. J'ai installé Debian Jessie pour rapidement passer à la version 9 puis 10 étant donné que c'est la version stable actuellement. J'y ai intégré les scripts php, la base de donnée, ai installé le ssh et le https. Je souhaite sécuriser tout ça. J'ai trouvé sur le net ufw qui répondrait à mon besoin. J'ai compris que ufw travaille avec iptables mais Debian Buster semble fonctionner avec nftables. Et là, je m'embrouille un peu.

Dans l'état actuel, puis-je installer ufw en suivant ce qui est indiqué sur cette page : https://www.digitalocean.com/community/ … -debian-10 ? En effet, les explications corresponde à Iptables mais étant donné que Debian 10 fonctionne avec Nftables, je me pose la question...

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 23-03-2020 16:26:19

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : ufw iptables nftables

Pour répondre à ta question, oui tu peux utiliser ufw.
iptables ou nftables, c'est plus oui moins la même chose, ils utilisent tout les deux netfilter.
Ma préférence tend vers nftables, mais aussi parce que j'ai pris du temps à l'apprendre et à l'utiliser sous diverses formes.
Dans un premier temps, utiliser ufw sans trop se prendre la tête me parait une bonne idée.

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#3 23-03-2020 16:41:27

mister fisher
Membre
Inscription : 23-03-2020

Re : ufw iptables nftables

Merci Valdo,
Je peux donc suivre pas à pas le lien que j'ai mis sur mon post sans me poser la question sur iptables et nftables ? Le jours où il sera imposé de gérer Debian 10 avec nftables, est-ce que ça impactera ce que j'ai mis en place avec ufw ?

Hors ligne

Pied de page des forums