logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2020 19:25:07

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[Résolu] root / sudoer et mots de passe

Bonjour.

Pour une seule machine destinée à un usage personnel, l'installation "sans root" est simple et fonctionnelle, en mode "installation assistée". C'est celle qui est proposée dans DF-Linux, à la suite d'autres Debian "facilitantes".

Toutefois, il arrive que l'installation d'un pilote ou plugin propriétaire exige le mot de passe du compte Root. S'il n'a pas été créé, le mode de passe de l'utilisateur appartenant au groupe Sudo sera refusé et le malheureux utilisateur risque fort de kernal_panic.gif



La solution (merci @èfpé) est tout simplement de créer le mot de passe (donc de déclarer un "root" à la machine). ATTENTION  aux manipulations de mots de passe, "root" ayant tous les droits (comme sudo d'ailleurs) dont celui de faire des bêtises irréparables wink

Chi va piano va sano... Je prends exemple sur ma machine et décompose les étapes :

1. prendre le droit de créer :

trefix@neness:~$ sudo -i

[sudo] Mot de passe de trefix :

rien n'apparaît lors de la frappe

2. Devenu root par procuration, lancer la commande pour créer le mot de passe "root" :

root@neness:~# passwd root

Mot de passe :

rien ne s'inscrit dans le terminal, comme d'habitude. Reste à confirmer :

Retapez le mot de passe :
passwd: password created successfully


C'est fini ! Vous pouvez continuer à utiliser Sudo comme d'habitude. Et de la même manière, vous pourrez modifier ce fameux mot de passe.

============

À l'inverse, si lors de votre deuxième installation vous avez créé un compte root, au premier démarrage l'utilisateur ne sera pas sudoer. Il est possible de l'ajouter, de la même manière :

adduser trefix sudo

c'est tout simple...
https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

============

Rappel pour s'identifier, la commande diffère un peu :

Pour ROOT :

su -l

comme "login" (et su - pour les paresseux)

Pour SUDO :

sudo -i



#enjoy


PS : nom de machine (neness) et utilisateurs (trefix & root) ne font pas partie des commandes, il s'agit juste d'illustrer ce que montrera le terminal, en user et en root sur @votre-ordi.

Dernière modification par Trefix (11-04-2020 08:05:58)

Hors ligne

#2 09-04-2020 19:31:49

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : [Résolu] root / sudoer et mots de passe

tréfix tu es un bon informatique

ne jamais ajouté "root" car il facile un hacker sur votre pc

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 10-04-2020 14:35:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] root / sudoer et mots de passe

Bonjour.

Sentence un peu lapidaire, d'autant que sudo est plutôt considéré comme un pis-aller par les tenant de la ligne de commande... scratchhead.gif

Quant à mon cas, sans mdp pour root, pas d'imprimante (installation du plugin "laser" de chez HP). Je ne vais pas en changer maintenant, donc j'ai besoin qu'elle fonctionne. D'autant qu'elle est loin d'être morte...

Hors ligne

Pied de page des forums