logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2020 08:43:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

boot externe

Bonjour.

Sans doute pas possible, je vous dmande en continuant mes recherches de mon côté...

Ma tour Dell Optiplex 390 n'aime pas les coupures de courant. Après un "bon" dimanche où j'avais retrouvé finalement la séquence de boot par miracle, j'ai ajouté une prise "para-foudre" qui fait le taf, d'habitude : pas de soucis au rallumage après une coupure. Sauf que ce matin, peu avant 6 heures, machine éteinte, nous avons trois coupures consécutives, brèves avec ré-enclenchement secteur "immédiat" (quelques secondes). Et la bécane ne boote plus.

C'est à dire que rien ne se passe au bouton, et le débranchement + "vidage" des condensateurs ne donne rien. L'alim' fonctionne (bouton ar.) mais pas moyen que la machine lance sa séquence de boot (allumage des voyants).

Existe-t-il un moyen de booter sur un périphérique extérieur, pour pouvoir ensuite redémarrer la machine normalement ? J'ai tenté à tout hasard un CD Regular-Rescue mais il ne boote pas, logique, puisque rien ne se lance que (au mieux) l'alim...

Merci.



Édith : machine démarrée, toujours sans savoir quel enchaînement d'actions a réussi à "retrouver" la séquence de boot. J'avais vérifié l'alimentation, la dernière fois, le jus arrive là où il faut dans des valeurs très proches des valeurs théoriques, très loin des minimas officiels... Carte-mère en train de mouru ?

Dernière modification par Trefix (21-04-2020 11:22:52)

En ligne

Pied de page des forums