logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2020 15:19:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Bonjour.

Préambule a écrit :

- Souhaitant consulter mon compte chez mon FAI (sfr), pas moyen d'obtenir un fonctionnement normal depuis mon Firefox-ESR. L'affichage n'est pas complet et les pages ne se chargent pas. Inutile de dire que je ne veux pas télécharger l'appli...
- Par curiosité, j'ai lancé Chromium sur le portable (Thinkpad T420s / W$ 10-1909) du petit ; j'avais du l'installer pour la calculatrice Numworks, qui ne supporte QUE chrome (mais tolère chromium). Au lancement, un message me signale que "Les clés API gg sont manquantes. Certaines fonctionnalités de Chromium vont être désactivées." puis je peux cette fois-ci naviguer normalement dans mon compte de FAI, malgré une configuration que j'avais bridée au maximum de ce que je sais faire. C.Q.F.D.


Ce fil a pour but de collecter et rassembler vos trucs et expériences pour configurer et utiliser en sécurité le Chromium des paquets lorsque -comme c'est de plus en plus souvent le cas- il n'est pas possible de naviguer sans être prisonnier des sévices gg. Je ne parle pas de l'usage "prisonnier volontaire" (youtube) mais bien de la navigation contrainte, y compris sur des sites institutionnels, faute de navigateur alternatif supporté. Le télé-travail-scolaire ayant montré la multiplication de ces outils captifs et leur généralisation "anodine" dans la population...

Les paquets : https://packages.debian.org/search?suit … s=chromium

La sécurité : https://security-tracker.debian.org/tra … e/chromium

Le wikidf actuel : https://debian-facile.org/doc:reseau:chromium

Merci d'avance.







PS : la page chromium sur ces fameuses clés API : https://www.chromium.org/developers/how-tos/api-keys

Dernière modification par Trefix (01-05-2020 15:45:00)

Hors ligne

#2 02-05-2020 07:10:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Bonjour,
C’est quoi le nom de ton FAI ?
De mon côté je teste avec Firefox avant aussi. Exemple avec la classe virtuelle du Cned qui est indiquée fonctionner avec Chrome dans le mode d’emploi fourni mais qui fonctionne sans problème avec Firefox.
Bien que j’ai installé chromium par précaution et aussi Falkon , je ne les utilise pas vraiment.

Édit : j’ai un compte mail sfr que j’ai conservé de mon ancìen abonnement sfr et ça fonctionne sans problème, tu n’aurais pas une extension dans Firefox qui gênerait ?

Hors ligne

#3 02-05-2020 07:45:39

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Bonjour.

FAI : sfr, comme indiqué dans le premier post. Il s'agit de la navigation dans le compte client, pas juste de la consultation de la webmail. Dans mon firefox (à jour) : ublock origin, https partout, I don't care about cookies et deeplt. Ça ne fonctionne pas non plus sur le FF du petit (sous W$ avec seulement uBlock origin)...

Pour la calculatrice Numworks, aux dernières nouvelles ça ne passait toujours pas avec FF (API WebUSB pas supportée par le panda roux). Avec la multiplication des codages "de browser" (API, PWA) il va être de plus en plus difficile d'échapper aux acteurs qui monopolisent le marché ; "Faites ce que vous voulez, du moment que vous restez chez moi". Et le marché c'est la maîtrise de la captation et de l'exploitation des données hmm Pour ceux qui l'auraient ratée, la Thema sur le numérique vaut le coup : surveillance, I.A., robots traders et hackers des '60s. Lien vers le replay du premier des quatre :

https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 … -suspects/



Édith vient de voir que EmmaDE4 (LXQt) a les honneurs de la page Wiki de Falkon wink Et sur buster-xfce, il installerait 99 paquets + 5 suggérés...

Dernière modification par Trefix (02-05-2020 07:54:45)

Hors ligne

#4 02-05-2020 08:11:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Pas de souci avec le compte client non plus smile mes parents sont toujours abonnés et je gère le bazar wink

Édit voir en désactivant les extensions sur le site sfr et en réactualisant la page, vérifier aussi que Firefox est réglé en standard(recommandé) et pas en très restrictif

Hors ligne

#5 02-05-2020 08:57:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Restons dans l'anecdotique : Firefox 75 / W$ 10-1909, permissif lui aussi, ça ne fonctionne pas. Le même mais avec uBlock origin déconnecté, j'ai réussi à me connecter pour tomber d'abord sur une 404 et voir ensuite que j'étais connecté malgré tout et pouvoir commencer à naviguer dans mon compte. On a vu mieux... Et le chantage au fonctionnement pour forcer l'autorisation des trackers, ça se multiplie hélas sur toute la toile et ça m'agace. Je vérifierai que ça passe dans Chromium (sous W$) AVEC adblock Duckduckgo Privacy Essentialis.

Mais ça nous éloigne du sujet, qui était d'utiliser Chromium sur Debian sans le laisser en mode passoire, quand Firefox n'est pas supporté par le site consulté.




Édith confirme que c'est bien uBlock Origin dont SFR ne veut pas. Et doute un peu, du coup, de la protection apportée par Duckduckgo Privacy Essentialis, puisque tout roule en  étant "protégé"... avec moins de traqueurs identifiés par DDPE que par uBO. Est-ce à dire qu'il y aurait, comme chez les flics des séries TV, le Gentil traqueur et le Méchant traqueur ?
.

Dernière modification par Trefix (02-05-2020 09:49:43)

Hors ligne

#6 02-05-2020 09:58:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Trefix a écrit :

pour tomber d'abord sur une 404


Les réseaux sont chargés et je crois que chez toi c'est 56kPowaa.gif
hmm

Merci pour Numlock, j'ai découvert le bazar .... et son émulateur en ligne
ça fonctionne chez moi avec firefox et ça me laisse perplexe que l'on en soit arrivé à conseiller ce type de machine ...mais c'est une autre histoire !!
Tu as raison, revenons au sujet du fil et je ne sais pas t'aider, ton lien renvoie vers les failles de sécurité de chromium et à part attendre que les devs les corrigent ...
sinon tu as les extensions classiques que tu eux utiliser aussi avec firefox : ublock, httpseverywhere, noscript ... etc

Bon courage et bonne journée smile

Edit : tu peux essayer pour SFR de réactiver ublock une fois que tu t'es connectée sur ton compte pour voir ...

Hors ligne

#7 02-05-2020 10:29:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Puisque le fil est parti pour serpenter...

Il s'agit d'une calculatrice "ouverte" mais elle n'est pas conseillée, elle est carrément imposée par les établissements qui l'ont choisie. Elle permet en particulier de faire un peu de Python, puisque ça a été mis au programme.

Il y a dedans du bon et du moins bon, le cahier des charges de l’Éducation Nationale n'y étant sans doute pas totalement étranger. La France hi-tech sauce Ve République est en marche big_smile
.

Dernière modification par Trefix (02-05-2020 10:31:00)

Hors ligne

#8 02-05-2020 12:41:09

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : chromium / debian : déggoglé s.v.p.

Bien, bien, bien... Les extensions pour chromium sont sur le Google Chrome Web Store. C'est c'làààà, oui.

"Qu'à cela ne tienne" les dev. (uBlock O. AdBlock) sont sur Github ! Habawouïmé pour chromium ils renvoient sur GWS. C'est c'lààààà...

Bon, lançons chromium (sous W$) et  allons sur ce gg web store. Ha ? On ne peut pas downloader si l'on n'est pas inscrit... C'est c'làààà, oui...

- Y a un monsieur très malpoli, i' voulait en... Thérèse !
- ... C'est un ami.
- Ah ben ça va alors...
lol


Édith précise que pour sfr c'est uBlock O. le "problème", sur chromium tout pareil... ce qui confirme du coup que l'extension de Duckduckgo est nettement permissive en terme de "privacy" ; "Un bon traqueur, i' voit un pigeon, i' tir ; mais c'est un bon traqueur !" Quant à la calculatrice, l'émulateur est multi-plateforme mais pour la mise en route puis les mises à jour c'est chrome/chromium obligé.

Dernière modification par Trefix (02-05-2020 15:34:31)

Hors ligne

Pied de page des forums