logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2020 15:10:12

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

La Qt Compagny active une clause de report de 12 mois des mises à jour

Je viens de lire ceci :
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70756


Je résume l'information :
En raison des difficultés financières dues à la pandémie de coronavirus COVID-19, la Qt Compagny, celle génère le code de QT, a besoin de rentrées financières à court terme. En conséquence elle active une clause du contrat qui la lie à Fondation KDE Free Qt. Cette clause permet de repousser les mises à jour de Qt pour les versions libres jusqu'à 12 mois. Les négociations entre la Fondation KDE Free Qt et la Qt Compagny continuent malgré la mesure inattendue prise par la Qt Compagny.


*************************

Je me demande ce que peut apporter comme contre-parties ou quel pouvoir de nuisance possède la Fondation KDE Free Qt pour faire changer d'avis la Qt Compagny sur cette décision. Si ils n'ont pas de « munitions » pour négocier, je vois mal une compagnie qui a besoin d'argent se mettre à l'écoute de gens qui leur disent de produire du gratuit. À mon avis, la Fondation KDE Free Qt ne pourrait juste que cesser de collaborer avec la Qt Compagny, mais même cela n'est pas réaliste puisque ce serait la Fondation KDE Free Qt  qui y aurait le plus à perdre. À mon avis, la Fondation KDE Free Qt est coincée et obligé de passer sous les fourches caudines de la Qt Compagny, ce qui augure mal de l'avenir à long terme de KDE, à moins que …

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 04-05-2020 16:18:36

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : La Qt Compagny active une clause de report de 12 mois des mises à jour

Mouais, j'avais vu ça il y a quelques temps,
l'offensive ne date pas vraiment d'aujourd'hui, pourquoi introduire une clause si l'on ne compte pas s'en servir,
le contexte actuel à peut-être précipité les choses

je n'ai vraiment aucune idée de l'impact d'une telle décision, je la vois cependant difficilement positive... Je vois mal comment la communauté va pouvoir travailler si elle a les sources 12 mois plus tard.

C'est un peu inquiétant de s'apercevoir que le libre est, aujourd'hui, moins dépendant de barbus au fond d'une cave que de grandes entreprises

Dernière modification par David5647 (04-05-2020 16:20:10)

Hors ligne

Pied de page des forums