Vous n'êtes pas identifié(e).
--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu
/etc/apt/preferences.d/
Dernière modification par tophechris94 (10-05-2020 13:54:49)
sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .
J’imagine que pour Debian ce sera proche, mais il me reste pas mal de détails à réfléchir : par exemple, je vais maintenir, au moins provisoirement, la partition Windows en la rétrécissant à 100Mo : je considère que cette action de rétrécissement, concernant Windows, sera mieux effectuée à partir des utilitaires windows, puis que l’installateur Debian sera évidemment préférable pour partitionner le reste du disque, etc.
J’avoue que pour moi ce genre de « fine tuning » est un peu un terrain inconnu
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Pour vérifier avant d’installer, je viens de trouver et télécharger la version « Debian Live » mais il me semble que celle-ci concerne uniquement la version stable (y a-t-il une « Live » en version Testing?)
Il n'existe pas d'isos live officiels de Debian Testing à ma connaissance.
Par contre, c'est le cas de certaines distributions basées sur Debian testing comme SparkyLinux.
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Dernière modification par tophechris94 (10-05-2020 14:42:19)
sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .
Dernière modification par Herve5 (10-05-2020 20:05:45)
--
Hervé S.
J'ai commenté la ligne testing/updates qui renvoie un code d'erreur quand tu mets tes dépôts à jour via synaptic (recharger) ou en ligne de commande.
Dans la doc, la différence est subtile avec testing-update, ça a déjà été discuté, ce n'est visiblement pas d'une grande importance de toutes façons.
Voilà. Donc, tu peux toujours commencer par buster, si c'est ok, c'est du stable, pas la peine de prendre de risques, c'est toi qui voit le niveau de fiabilité que tu attends de ta machine. Mais si jamais tu as des trucs non fonctionnels, au vu de ma double expérience et des améliorations significatives que j'ai eues avec testing, n'hésite pas !
Dernière modification par Herve5 (10-05-2020 15:16:14)
--
Hervé S.
Il n'existe pas d'isos live officiels de Debian Testing à ma connaissance.
Bonjour,
je crois que oui, regarde ici:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
et maintenant, recherchons avec inquiétude comment... je grave cette clé :-D
Regarde ici:
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
OK, maintenant que je comprends que c'est le même noyau je pense que je vais commencer avec la clé live en stable.
Et si elle supporte elle-même les trucs qui auparavant m'ont posé problème, genre hibernation, je tenterai la version free, quitte à me lancer (avec terreur) dans l'installation manuelle du pilote de la Nvidia...
En théorie le transporteur me dit que la bête m'est livrée vendredi. D'ici là il ne me reste plus qu'à peaufiner mes clés USB ;-)
Merci encore à tous!
Hervé
P. S. et je reviendrai sans faute raconter l'aventure!
Evidemment, par définition, testing est plus " à jour" que Buster stable.
Je parlais de stable, car comme tu veux essayer avec prudence (et tu as raison) l'installation sur cette machine, stable me paraissait plus sage. De plus Buster est proche de Ubuntu 18.04 à son lancement.
Les .iso non-free permettent d'avoir les pilotes propriétaires.
la plupart du temps, sans ceux-ci il est difficile de lancer correctement Debian sur une machine...Si c'est pour les activer dans ton sources.list une heure après, autant prendre l'iso directement
Rien ne t'empêche de passer de stable à testing par la suite. De plus, sous testing, tu peux avoir des paquets qui seront retirés temporairement, car ils posent problème. Cela peut devenir problématique si c'est un paquet que tu utilises.
Apt-listbugs te seras nécessaire : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs
Dernière modification par vigen (10-05-2020 16:25:51)
Je parlais de stable, car comme tu veux essayer avec prudence (et tu as raison) l'installation sur cette machine, stable me paraissait plus sage. De plus Buster est proche de Ubuntu 18.04 à son lancement.
Les .iso non-free permettent d'avoir les pilotes propriétaires.
la plupart du temps, sans ceux-ci il est difficile de lancer correctement Debian sur une machine...Si c'est pour les activer dans ton sources.list une heure après, autant prendre l'iso directement
Rien ne t'empêche de passer de stable à testing par la suite. De plus, sous testing, tu peux avoir des paquets qui seront retirés temporairement, car ils posent problème. Cela peut devenir problématique si c'est un paquet que tu utilises.
Apt-listbugs te seras nécessaire : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs
Tu as raison, et je vais suivre ta voie de la sagesse, quitte à tenter un free en live ensuite pour voir. Et ce lien sur Apt-listbugs, que je ne connaissais pas du tout, m'a l'air super intéressant!
Merci,
H.
--
Hervé S.
Dernière modification par vigen (10-05-2020 20:39:42)
Herve5 a écrit :
Regarde ici:
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Rebonjour!
Ma machine arriverait peut-être demain, me dit le site traceur...
Du coup après le boulot j'essaie de préparer la clé Live à partir de l'iso téléchargé, et... je tombe sur un os :-)
-ça va vous donner mon niveau, incidemment :-D
Voici ce que j'ai fait :
a) j'ai été sur l'url de Debian-facile indiquée ci-dessus. Mais lorsque j'entre (sur mon vieux linux actuel) les commandes proposées, comme fdisk -l, sur mon terminal (Deb. 10) j'ai un retour "commande introuvable" (est-ce une commande windows?)
b) pour trouver où était ma clé, j'ai alors utilisé la commande df. Celle-ci m'a donné proprement la liste de pas mal de "devices", dans laquelle clairement ma clé usb apparaissait comme "/dev/sdb1" -j'ai bien vérifié aussi en l'enlevant et en la reconnectant, par exemple.
J'ai continué en me plaçant dans le dossier contenant le fichier .iso, en démontant la clé, et j'ai lancé
la chose a duré un long moment, puis:
(le fichier .iso fait effectivement environ 3Go)
J'étais fier comme un bar-tabac, jusqu'à ce que je note que la clé avait complètement disparu du système, et qu'elle ne remontait pas si je la déconnectais/reconnectais.
Elle n'apparaît pas non plus sur mes autres machines.
Donc hum, je suis prêt à en prendre une autre, mais pour ne pas réitérer l'exploit... y aurait-il mieux à faire??
Merci d'avance!!
Hervé
Dernière modification par Herve5 (13-05-2020 18:31:38)
--
Hervé S.
Dernière modification par fiche (13-05-2020 19:34:31)
La commande dd indiquée ci-dessus est erronée.
Si la clé est sdb, il faut spécifier sdb (et non sdb1).
Aha!
Je vais essayer. Par contre comme ma clé n'est plus vue du tout... faudra peut-être que j'en prenne une autre!
--
Hervé S.
Dernière modification par fiche (13-05-2020 19:54:58)
Si besoin, pour remettre la clé USB "à zéro", utiliser la commande suivante :
sudo wipefs -a /dev/sdb
Puis débrancher et rebrancher la clé pour faire oublier au noyau toute méta-donnée antérieure. Ensuite, on peut repartitionner et reformater à sa guise. (merci à Râleur pour l'astuce)
Alors, tentative ce mercredi soir :
Même après débranchement/rebranchement la clé ne réapparaît pas... Je m'en vais l'essayer à nouveau ailleurs...
(à suivre :-)
Hervé
--
Hervé S.
j'obtiens après un certain temps d'écriture durant lequel la clé clignote
et effectivement cette fois je vois ma clé proprement renommée en "d-live nf testing ma amd64" avec un contenu raisonnable.
Par contre curieusement
- à l'insertion elle apparaît deux fois dans la fenêtre : comme dans http://fhsainct.all2all.org/FHNuage2/in … xyRy4jnzgG
- lorsque j'essaie de l'éjecter j'ai une alerte qui me dit avoir besoin du mot de passe root pour démonter /dev/loop11 ce qui me paraît très bizarre. Aurais-je créé quelque part ailleurs un /dev/loop11?
Une commande df me donne
- pas de sdb
- effecivement ma clé avec son nom etc. associée à /dev/loop11
C'est quoi cette histoire de /loop, à laquelle je ne me suis jamais intéressé auparavant?
Merci en tout cas, désormais je pense avoir la clé necessaire pour l'installation sur le futur Lenovo (dont le tracking indique qu'il va arriver... quelque part cette nuit (culottés ces livreurs )
--
Hervé S.
… elle apparaît deux fois dans la fenêtre …
C'est normal, aucune inquiétude à avoir.
…Aurais-je créé quelque part ailleurs un /dev/loop11 …
Non, il a été créé automatiquement parce que ta machine est sans doute configurée pour monter automatiquement les systèmes de fichiers présents sur les périphériques amovibles dès que tu les connectes à ta machine.
Ne t'inquiète pas, ce /dev/loop11 devrait automatiquement être détruit quand tu déconnectera la clef ou au pire quand tu redémarreras ton système.
Dernière modification par MicP (14-05-2020 15:41:41)
--
Hervé S.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Bonjour,
Tu as fait les réglages du BIOS comme dans la doc du lien du premier message ? Tu as choisi d’utiliser la carte Nvidia ou tu as gardé le mode hybride ?
Merci du tuyau!
J'avais gardé le mode hybride; je suis en train de ré-essayer en forçant la carte "discrete graphics" (NVidia)
Bon, ça ne marche pas mieux.
Par contre j'avais préparé une autre clé avec dessus une version d'Ubuntu, qui se comporte légèrement mieux (le second écran est détecté, fonctionne en clone et en bureau étendu, mais tout flanche lorsqu'on essaie de déplacer sa position par rapport à l'autre).
Du coup je considère que
- déjà, mes vieilles clés USB ne valent rien. Il y a des plantages soudains qui sont un peu louches. Demain samedi je vais en acheter des neuves, pour "nettoyer" ce point (et elles seront peut-être plus rapides)
- la manip décrite à la fin du doc Ubuntu, qui consiste à aller installer le dernier pilote NVidia, doit être nécessaire à un moment ou à l'autre. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle semble proposée après avoir installé Linux. Et je ne veux pas installer n'importe quoi (Ubuntu par exemple ), je préfèrerais avoir testé Debian bien jusqu'au bout sur clé.
Je vais peut-être essayer d'ajouter ce pilote en tournant sur la clé -je sens venir la bêtise, je sais
H.
Dernière modification par Herve5 (15-05-2020 20:14:49)
--
Hervé S.
--
Hervé S.