logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2020 17:23:58

JesusKS973
Membre
Inscription : 24-01-2018

i3, Thinkpad X1 Carbon 3rd et Touches de fonction

Bonjour à tous,

Dans une démarche de minimalisme et de recherche de productivité, j'ai décidé de passer, sur mon Carbon millésime 2015, des bureaux classiques à i3 et j'en suis globalement satisfaits.

Seulement, depuis ce passage, je galère à paramétrer les touches fonctions (réglage du volume, de la luminosité, etc).

J'ai essayé différentes propositions trouvées sur le net pour différents PC voir des Carbon (jamais pour la version 3rd) et cela n'a pas été concluant. J'ai du mal à comprendre la doc de i3 (https://faq.i3wm.org/question/3747/enab … eys.1.html) car mon anglais n'est pas assez bon.

J'ai voulu faire ça par exemple : https://github.com/alberto-santini/i3-configuration-x1 mais pour le son je n'avais pas de dossier ~/local/ donc à fortiori pas de fichier "volume-set.sh" ni "pulseaudio-ctl". Je vois que cette proposition fait appelle au startup id.

Pour le réglage de la luminosité xbacklight ne fonctionne pas sur mon pc (en le lançant dans le terminal j'ai No outputs have backlight property) qui est un problème compliqué à résoudre. Je voulais donc passer par un programme alternatif nommé simplement "light" mais je n'arrive pas à le compiler sur ma MX-Linux (quand je fais make deb ça me dit : "make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « deb ». Arrêt.")


J'ai encore fais d'autres manipulations, une qui m'avait bousillé mon affichage le mettant bien gros https://www.youtube.com/watch?v=lSGvxf9hiDQ (heureusement j'ai fini par trouver une solution au bout de quelques heures : supprimer carrément le fichier xorg.conf)

Bref j'ai perdu des nuits à essayer de régler le problème donc je me permets de venir solliciter votre aide car ça reste une perte de temps sur mes autres activités que je ne peux me permettre. Je vous remercie donc de votre compréhension.

Merci d'avance,
Très cordialement

Hors ligne

#2 23-05-2020 10:10:20

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : i3, Thinkpad X1 Carbon 3rd et Touches de fonction

Je remonte le sujet, on ne sait jamais

# Les touches Fn
Bon,  je ne suis toujours pas très au clair sur nature exacte des touches Fn
D'après ce que je comprends, ce sont des touches qui "passent par dessous l'os",
c'est le contrôleur du clavier qui envoie la notification d'un appui sur une touche fictive à l'os dont les symboles sont : http://wiki.linuxquestions.org/wiki/XF8 … rd_symbols
(j'aurai pu mettre des guillemets autour de chaque mot, donc c'est à prendre avec guillemets)

Dans les faits, ce sont des touches que tu ne peux pas réattribuer (remapper) qui génèrent un symbole (lien précédent) que tu peux utiliser dans la config de i3

# Luminosité
  bindsym XF86MonBrightnessDown exec light -U 1
  bindsym XF86MonBrightnessUp exec light -A 1

#Volume audio
  bindsym XF86AudioRaiseVolume exec amixer -D pulse sset Master 3%+
  bindsym XF86AudioLowerVolume exec amixer -D pulse sset Master 3%-
 
  # controle media
  bindsym XF86AudioPlay exec quodlibet --play-pause
  bindsym XF86AudioPause exec quodlibet --pause
  bindsym XF86AudioNext exec quodlibet --next
  bindsym XF86AudioPrev exec quodlibet --previous
 



# Luminosité
xbacklight doit chercher un fichier genre : /sys/class/backlight/machin_backlight
ce fichier doit être un lien vers un fichier backlight (dans l'arborescence) propre à ton matériel.
je l'utilise plus, mais il me reste ceci comme artefact de mon ancienne conf:

ls -al /sys/class/backlight/


total 0
drwxr-xr-x  2 root root 0 mai   23 11:13 .
drwxr-xr-x 61 root root 0 mai   23 11:13 ..
lrwxrwxrwx  1 root root 0 mai   23 11:13 intel_backlight -> ../../devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/card0-eDP-1/intel_backlight
 



# Le son
tu dois pouvoir ajuster le son directement avec alsa ou pulseaudio directement (comme je l'ai fait) sont passer par des scripts

amixer -D pulse sset Master 3%+


amixer -D pulse sset Master 3%-



# Thèse, antithèse, synthèse

Voilà, je te laisse un peu chercher, ça serait un peu long de tout détailler ici et pas forcément utile, des fois ça marche au coup, des fois faut un peu triturer les fichiers de config. Essaie de tester tout ça indépendamment, une fois que ça marche tu peux tout mettre ensemble dans ta conf de i3. Tu peux continuer à poser tes question concernant les touches Fn sur ce fil, si tu as besoin d'aide pour les contrôles audio et de luminosité, essaie d'ouvrir de nouvelles discutions, histoire de pas s'y perdre.

Dernière modification par David5647 (23-05-2020 10:19:19)

En ligne

Pied de page des forums