logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2020 12:36:54

woueb83
Membre
Inscription : 13-05-2020

PDF en Markdown

Bonjour, je suis tombé sur une discussion sur ce forum :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24203

Voilà, je cherche a utiliser le Markdown, j'ai trouvé pas mal de logiciel pour ça, je suis sur Windows pour l'instant (VSC, Atom, Typora).
Je vais essayer de m'orienter vers une version Debian ou Unbutu compatible avec windows.

Le Markdown est assez simple à comprendre et rédiger mais je cherche a améliorer le rendu


Pouvez vous m'indiquer la méthode qui a été utilisée  sortir les pdf de otyugh à la fin du poste.

Le logiciel et surtout la méthode pour ajouter du style au pdf (css).

Merci d'avance

Hors ligne

#2 13-05-2020 18:34:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PDF en Markdown

Je vais essayer de m'orienter vers une version Debian ou Unbutu compatible avec windows.


Je ne sais pas perso ce qui est compatible windows ou non, désolé. Ce que j'utilise personnellement c'est pandoc.

Pouvez vous m'indiquer la méthode qui a été utilisée  sortir les pdf de otyugh à la fin du poste.


J'utilise ce template https://framagit.org/otyugh/otybian/-/b … ault.latex - que j'ai placé dans /usr/share/pandoc/data/templates/oty.latex

Avec cette commande :

pandoc --pdf-engine=xelatex -f markdown -t latex -s source.md -o destination.pdf -V lang=fr --template oty.latex



Bien entendu je n'ai jamais utilisé cette commande à la main, j'ai juste mis une action rapide thunar, et je compile sur un click droit.

...Voilà. Qui est pas très élégant ni dépourvu de glitch, mais qui a marché pour moi.


---

Du coup je n'utilise pas de css. Regarde le fil, moi je n'utilise qu'un template latex. Faudra te rediriger vers un autre que moi !

Dernière modification par otyugh (13-05-2020 18:39:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 14-05-2020 09:30:00

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : PDF en Markdown

C'est plus sophistiqué que moi ! smile
En Markdown, j'utilise Ghostwriter et Remarkable.
<lien supprimé par la modération> pour les présentations (ça écrabouille les powerpoint).

Avec Remarkable je peux sortir en pdf ou html ce genre de truc (pour les visualiser, copiez-collez dans un fichier que vous appelez machin.html ou bidule.html) :

Style écriture :

<!DOCTYPE HTML>
<html>
 <head>
  <meta charset="utf-8"/>
  <title>
   Made with Remarkable!
  </title>
  <link href="http://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/8.1/styles/github.min.css" rel="stylesheet"/>
  <style type="text/css">
   @import url(http://fonts.googleapis.com/css?family=Indie+Flower);blockquote:after,blockquote:before{color:#000;font-size:2em;line-height:.1em;vertical-align:-.4em}table tr td,table tr th{border:1px solid #ccc;text-align:left;padding:6px 13px;margin:0}pre code,table,table tr{padding:0}body{font-family:Indie Flower,Daniel,cursive}h1,h2{text-align:center}blockquote{margin:1.5em 10px;padding:.5em 10px}blockquote:before{content:open-quote;margin-right:.25em}blockquote:after{content:close-quote;margin-left:.25em}blockquote p{display:inline}hr{border:0;border-top:dashed 2px gray}table tr{border-top:1px solid #ccc;background-color:#fff;margin:0}table tr:nth-child(2n){background-color:#aaa}table tr th{font-weight:700}table tr td :first-child,table tr th :first-child{margin-top:0}table tr td:last-child,table tr th :last-child{margin-bottom:0}code,tt{margin:0 2px;padding:0 5px;white-space:nowrap;border:1px solid #eaeaea;background-color:#f8f8f8;border-radius:3px}pre code{margin:0;white-space:pre;border:none;background:0 0}.highlight pre,pre{background-color:#f8f8f8;border:1px solid #ccc;font-size:13px;line-height:19px;overflow:auto;padding:6px 10px;border-radius:3px}
  </style>
 </head>
 <body>
  <hr/>
  <p>
   title: Compte-rendu CA Arborepom
   <br/>
   date: 23/12/2019
   <br/>
   logo: ../logo.png
  </p>
  <hr/>
  <h1>
   Participation
  </h1>
  <h2>
   Excusés
  </h2>
  <p>
   Simone Florojasmin, Jo Gourvès
  </p>
  <h2>
   Présents
  </h2>
  <p>
   Patrice Flammer, Jean-Pierre Roullaud, Daniel Tanguy, Lann le Brusq, Josquin Baillet, Marie Catherine Laurent, Jean-Marie Caraguel, Johann Rios, Patrick Tallec, Pierre le Flohic
  </p>
  <h1>
   Calendrier Arborepom
  </h1>
  <h2>
   AG et casse-croûte
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 08/02/2019 (matin)
   </li>
   <li>
    Où : Moëlan-sur-mer
   </li>
  </ul>
  <p>
   La convocation sera envoyé avant le 25 janvier.
  </p>
  <h2>
   Foire aux greffons
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 08/03/2019 (début d'installation 10h)
   </li>
   <li>
    Où : Arzano au terrain de boules
   </li>
  </ul>
  <h2>
   Initiation à la greffe
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 29/02/2019
   </li>
   <li>
    Où : Arzano
   </li>
  </ul>
  <p>
   Avec l'association des jardiniers du Pays de Brizeux. Arborépom fournit les porte-greffes et greffes.
  </p>
  <h1>
   Distribution des porte-greffes
  </h1>
  <h2>
   Récupération d'une commande
  </h2>
  <p>
   La livraison des porte-greffes haute-tige a été envoyée par erreur à 120km d'Arzano.
   <br/>
   11/01/2019 : Jean-Pierre et Lan iront les récupérer avec un camion loué à l'occasion.
  </p>
  <h2>
   Commande passée
  </h2>
  <p>
   <strong>
    870 porte-greffes basse-tige ont été commandés
   </strong>
   pour l'association par JP : M26, M106, M111, Bittenfelder, Poiriers Kirchensaller, Mirobolan, Cognassiers, Cerisiers Colt.
  </p>
  <h1>
   Greffage
  </h1>
  <h2>
   Moëlan-sur-mer
  </h2>
  <p>
   Pour la création d'un verger conservatoire.
  </p>
  <h2>
   Concarneau
  </h2>
  <p>
   Il va être demandé aux services espaces verts, le nombre de plants en poiriers pour prévoir le greffage courant mars.
  </p>
  <p>
   Il faut s'interroger sur la pertinence de la plantation de 50 poiriers en ville sachant que nous sommes à un stade peu avancé de l'inventaire des variétés locales.
  </p>
  <h1>
   Conventions
  </h1>
  <h2>
   Moëlan-sur-mer
  </h2>
  <p>
   La convention n'est pas signée,
  </p>
  <h2>
   Inzinzac-Lochrist
  </h2>
  <p>
   35 hautes-tiges plantés cet hiver par les services techniques de la ville doivent être greffés par Arborepom en 2021.
  </p>
  <p>
   Ce délai d'un an doit permettre à l'association de mener un inventaire courant 2020 en vue des greffages. Il faudra s'assurer de la collaboration d'acteurs locaux.
  </p>
  <h1>
   Pôle Fruitier de Bretagne et GEVES
  </h1>
  <p>
   GEVES fait un appel d'offre de 40 000€ pour avoir le descriptif ainsi qu'une localisation des variétés fruitières collectées par les assos françaises.
   <br/>
   Le Pôle fruitier y a répondu favorablement tout en émettant une réserve quant à donner la localisation exacte des variétés...
   <br/>
   Une rencontre est demandée au niveau du Pôle fruitier pour échanger avec des responsables du GEVES.
  </p>
  <p>
   <strong>
    C'est une discussion fondamentale qui doit s'engager.
   </strong>
  </p>
  <h1>
   Avance au Pôle Fruitier
  </h1>
  <p>
   Le Pôle fruitier devient une association 1901 - au niveau de la trésorerie, les premiers versements des subventions auront lieu en fin mars. Il est demandé aux associations du Pôle comme Arborépom, de faire une avance qui sera remboursée suite aux versements des subventions.
  </p>
  <p>
   <strong>
    Il a été décidé à l'unanimité -par mail, après le CA- d'avancer une somme de 2000€.
   </strong>
  </p>
  <h1>
   Point divers
  </h1>
  <ul>
   <li>
    Il faudrait repérer et collecter des greffons de pruniers et de poiriers.
   </li>
   <li>
    Des "jeunes sur Hennebont" demandent à ce qu'on les accompagnent dans leur projet de verger.
   </li>
   <li>
    L'association Optimisme a fait son verger, par précipitation et manque de programme, les variétés plantées sont communes voir inadaptées à la fabrication du jus.
   </li>
  </ul>
  <script src="http://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/8.1/highlight.min.js">
  </script>
  <script>
   hljs.initHighlightingOnLoad();
  </script>
  <script src="https://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML" type="text/javascript">
  </script>
  <script type="text/javascript">
   MathJax.Hub.Config({"showProcessingMessages" : false,"messageStyle" : "none","tex2jax": { inlineMath: [ [ "$", "$" ] ] }});
  </script>
 </body>
</html>



Style Solarized :

<!DOCTYPE HTML>
<html>
 <head>
  <meta charset="utf-8"/>
  <title>
   Made with Remarkable!
  </title>
  <link href="http://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/8.1/styles/github.min.css" rel="stylesheet"/>
  <style type="text/css">
   h1,h2{border-bottom:1px solid}html a:hover,html pre{background-color:#eee8d5}blockquote,body,h1,h2,h3,h4,h5,h6,html,img,li,ol,p,ul{margin:0;padding:0;font:inherit;vertical-align:baseline}img,ol,p,pre,ul{margin-bottom:20px}html *{font-family:ff-din-web-pro-1,ff-din-web-pro-2,sans-serif;font-size:16px;line-height:19.2px;color-profile:sRGB;color:#657b83}body{margin:40px 70px}p{font-weight:lighter}strong{font-weight:700}ol,ul{margin-left:2em}ol ol,ol ul,ul ol,ul ul{margin-top:10px}li{margin-bottom:3px}h1,h2,h3,h4,h5,h6{font-weight:lighter;text-transform:capitalize;margin-top:20px;margin-bottom:10px}.hljs-strong,h1,mark{font-weight:700}h1,h2{font-size:24.62px;line-height:29.55px}h3{font-size:23.44px;line-height:28.13px}h4,h5,h6{font-size:22.16px;line-height:26.59px}h1 img,h2 img,h3 img,h4 img,h5 img,h6 img,p img{margin-bottom:0}pre{white-space:pre;white-space:pre-wrap;word-wrap:break-word;padding:15px}code,pre{font-family:monospace}blockquote{border-left:4px solid;padding:0 15px}blockquote>:first-child{margin-top:0}blockquote>:last-child{margin-bottom:15px}h1{text-transform:uppercase}h3,h4,h5,h6{border-bottom:none}html body{background-color:#fdf6e3}html h1,html h2,html h3,html h4,html h5,html h6{border-color:#657b83}html pre{color:#586e75}html a,html a:active,html a:visited,html code.url,html h1,html h2,html h3,html h4,html h5,html h6{color:#b58900}@media print{body{margin:0}*{color:#000!important}}table{border-collapse:collapse}td,th{border:1px solid #657b83;padding:.5rem;text-align:left}.hljs{display:block;overflow-x:auto;padding:.5em;background:#fdf6e3;color:#657b83}.hljs-comment,.hljs-quote{color:#93a1a1}.hljs-addition,.hljs-keyword,.hljs-selector-tag{color:#859900}.hljs-doctag,.hljs-literal,.hljs-meta .hljs-meta-string,.hljs-number,.hljs-regexp,.hljs-string{color:#2aa198}.hljs-name,.hljs-section,.hljs-selector-class,.hljs-selector-id,.hljs-title{color:#268bd2}.hljs-attr,.hljs-attribute,.hljs-class .hljs-title,.hljs-template-variable,.hljs-type,.hljs-variable{color:#b58900}.hljs-bullet,.hljs-link,.hljs-meta,.hljs-meta .hljs-keyword,.hljs-selector-attr,.hljs-selector-pseudo,.hljs-subst,.hljs-symbol{color:#cb4b16}.hljs-built_in,.hljs-deletion{color:#dc322f}.hljs-formula{background:#eee8d5}.hljs-emphasis{font-style:italic}
  </style>
 </head>
 <body>
  <hr/>
  <p>
   title: Compte-rendu CA Arborepom
   <br/>
   date: 23/12/2019
   <br/>
   logo: ../logo.png
  </p>
  <hr/>
  <h1>
   Participation
  </h1>
  <h2>
   Excusés
  </h2>
  <p>
   Simone Florojasmin, Jo Gourvès
  </p>
  <h2>
   Présents
  </h2>
  <p>
   Patrice Flammer, Jean-Pierre Roullaud, Daniel Tanguy, Lann le Brusq, Josquin Baillet, Marie Catherine Laurent, Jean-Marie Caraguel, Johann Rios, Patrick Tallec, Pierre le Flohic
  </p>
  <h1>
   Calendrier Arborepom
  </h1>
  <h2>
   AG et casse-croûte
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 08/02/2019 (matin)
   </li>
   <li>
    Où : Moëlan-sur-mer
   </li>
  </ul>
  <p>
   La convocation sera envoyé avant le 25 janvier.
  </p>
  <h2>
   Foire aux greffons
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 08/03/2019 (début d'installation 10h)
   </li>
   <li>
    Où : Arzano au terrain de boules
   </li>
  </ul>
  <h2>
   Initiation à la greffe
  </h2>
  <ul>
   <li>
    Quand : 29/02/2019
   </li>
   <li>
    Où : Arzano
   </li>
  </ul>
  <p>
   Avec l'association des jardiniers du Pays de Brizeux. Arborépom fournit les porte-greffes et greffes.
  </p>
  <h1>
   Distribution des porte-greffes
  </h1>
  <h2>
   Récupération d'une commande
  </h2>
  <p>
   La livraison des porte-greffes haute-tige a été envoyée par erreur à 120km d'Arzano.
   <br/>
   11/01/2019 : Jean-Pierre et Lan iront les récupérer avec un camion loué à l'occasion.
  </p>
  <h2>
   Commande passée
  </h2>
  <p>
   <strong>
    870 porte-greffes basse-tige ont été commandés
   </strong>
   pour l'association par JP : M26, M106, M111, Bittenfelder, Poiriers Kirchensaller, Mirobolan, Cognassiers, Cerisiers Colt.
  </p>
  <h1>
   Greffage
  </h1>
  <h2>
   Moëlan-sur-mer
  </h2>
  <p>
   Pour la création d'un verger conservatoire.
  </p>
  <h2>
   Concarneau
  </h2>
  <p>
   Il va être demandé aux services espaces verts, le nombre de plants en poiriers pour prévoir le greffage courant mars.
  </p>
  <p>
   Il faut s'interroger sur la pertinence de la plantation de 50 poiriers en ville sachant que nous sommes à un stade peu avancé de l'inventaire des variétés locales.
  </p>
  <h1>
   Conventions
  </h1>
  <h2>
   Moëlan-sur-mer
  </h2>
  <p>
   La convention n'est pas signée,
  </p>
  <h2>
   Inzinzac-Lochrist
  </h2>
  <p>
   35 hautes-tiges plantés cet hiver par les services techniques de la ville doivent être greffés par Arborepom en 2021.
  </p>
  <p>
   Ce délai d'un an doit permettre à l'association de mener un inventaire courant 2020 en vue des greffages. Il faudra s'assurer de la collaboration d'acteurs locaux.
  </p>
  <h1>
   Pôle Fruitier de Bretagne et GEVES
  </h1>
  <p>
   GEVES fait un appel d'offre de 40 000€ pour avoir le descriptif ainsi qu'une localisation des variétés fruitières collectées par les assos françaises.
   <br/>
   Le Pôle fruitier y a répondu favorablement tout en émettant une réserve quant à donner la localisation exacte des variétés...
   <br/>
   Une rencontre est demandée au niveau du Pôle fruitier pour échanger avec des responsables du GEVES.
  </p>
  <p>
   <strong>
    C'est une discussion fondamentale qui doit s'engager.
   </strong>
  </p>
  <h1>
   Avance au Pôle Fruitier
  </h1>
  <p>
   Le Pôle fruitier devient une association 1901 - au niveau de la trésorerie, les premiers versements des subventions auront lieu en fin mars. Il est demandé aux associations du Pôle comme Arborépom, de faire une avance qui sera remboursée suite aux versements des subventions.
  </p>
  <p>
   <strong>
    Il a été décidé à l'unanimité -par mail, après le CA- d'avancer une somme de 2000€.
   </strong>
  </p>
  <h1>
   Point divers
  </h1>
  <ul>
   <li>
    Il faudrait repérer et collecter des greffons de pruniers et de poiriers.
   </li>
   <li>
    Des "jeunes sur Hennebont" demandent à ce qu'on les accompagnent dans leur projet de verger.
   </li>
   <li>
    L'association Optimisme a fait son verger, par précipitation et manque de programme, les variétés plantées sont communes voir inadaptées à la fabrication du jus.
   </li>
  </ul>
  <script src="http://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/8.1/highlight.min.js">
  </script>
  <script>
   hljs.initHighlightingOnLoad();
  </script>
  <script src="https://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML" type="text/javascript">
  </script>
  <script type="text/javascript">
   MathJax.Hub.Config({"showProcessingMessages" : false,"messageStyle" : "none","tex2jax": { inlineMath: [ [ "$", "$" ] ] }});
  </script>
 </body>
</html>

Dernière modification par vv222 (01-06-2021 14:56:22)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#4 14-05-2020 19:32:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : PDF en Markdown

Brrr, les appels à cloudflare.com et autres googleapis.com pour moi ça élimine Remarkable d’office…
Surtout que ça veut dire qu’on ne peut pas afficher correctement ces documents sans un accès non-filtré au Web.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums