Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2020 17:58:58

panxoa
Membre

[Résolu] variable PATH incorrect en mode administrateur

Bonjour,
Config Portable Toshiba Satellite C55 - Debian 10.3
J'ai installé la nouvelle version de debian sur mon portable. Tout s'est très bien déroulé. Puis j'ai voulu installer une imprimante HL 8110DN. Rien de bien compliqué à priori. Mais lorsque j'ai lancé la commande

#dpkg -i --force-all  dcp8110dnlpr-3.0.0-1.i386.deb

Résultat  

dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
dpkg: avertissement: problème contourné par utilisation de --force :
dpkg: avertissement: l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)

J'ai regardé alors sous root la variable PATH

#echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

Le résultat correspond à celui du user courant alors qu'il faudrait que j'ai :

$PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

Comment modifier la variable PATH de manière permanente ?

Merci de votre aide.
Fraternellement

#2 15-05-2020 18:09:22

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Re : [Résolu] variable PATH incorrect en mode administrateur

Si c'est résolu, pourquoi ne pas indiquer la solution dans le texte (sinon personne, à part moi tongue, ne lira ton post) ? smile

À défaut la réponse est là : https://debian-facile.org/doc:systeme:su section fonction.

Dernière modification par Philou92 (15-05-2020 18:10:39)

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Pied de page des forums