logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2020 08:48:10

Padnao
Membre
Inscription : 19-05-2020

Debian 10 , pas de boot dessus après installation

Bonjour ,
Après avoir trouvé ce forum et me présenter smile
Voici mon problème actuellement roll
Je viens d'installer debian 10 sur mon portable ( Lenovo B570 )  , l'installation ce passe bien jusqu'a la fin et la demande de reboot .
Une fois le reboot effectué , il ne boot pas sur debian , il fait l'ordre de boot et fini sur le pxe a chercher ..
J'ai lancé super grub2 ( je crois que c'est le nom ) , venant d'un médicat , le système est présent , fonctionne .
Mon bios est apparement le plus simpliste ( ou moins fourni ) du monde , il y a quasi rien dedans ( hormis la page avec le nom , la ram , le dd ) , page password , boot ( j'ai que l'ordre dedans ) .
En lancant debian en live , le dossier boot/efi est vide ( je sais pas s'il doit l'être )

Hors ligne

#2 25-06-2020 23:55:32

Mca
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 6.1.0-7-amd64
(G)UI : Gnome 40
Inscription : 20-09-2019

Re : Debian 10 , pas de boot dessus après installation

Bonjour Padnao,

j ai trouver sur sa ubuntu.fr ton pc portable est référencer comme nécessitant quelque réglage pour contourner un certain bridage au niveau du boot :

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18691681

une citation du topic citer plus haut montre que cela pourrait le même problème:

Si je t'ai conseillé de te préparer à utiliser Super Grub2 Disk (SG2D), c'est parce que ton modèle d'ordi a un démarrage de l'ordinateur qui est bridé exprès par Lenovo. Après installation de Ubuntu 14.04.1, même si tout s'est bien passé, ça ne va pas redémarrer sur Ubuntu installé mais sur Exiting Intel PXE Rom, justement parce qu'il y a ce bridage du démarrage. Tu auras donc besoin de SG2D pour parvenir à démarrer ton Ubuntu installé en choisissant Everything : SG2D trouvera plein de possibilités (théoriques) de démarrage mais il faudra que tu les essaies toutes pour arriver à démarrer (*).
Puisque ça te parait compliqué de transformer la liveUSB pour en faire une LiveUSB SG2D, grave un CD comme j'ai indiqué dans le post #14. Tu peux utiliser un CD ré-inscriptible, ça marche pareil.

(*) si tu vois une des entrées qui contient le terme "/EFI/ubuntu/grubx64.efi", je te suggère de l'essayer en priorité. Si ça ne marche pas, essaie les autres jusqu'à ce que tu en trouves une qui marche.

EDIT : j'oubliais que tu n'as pas de Windows à portée de main donc tu ne peux pas utiliser ma recette : je te recommande d'utiliser UNetBootin depuis Ubuntu mais attention : il est impératif de télécharger à l'avance le fichier ISO (celui que j'indique dans ma recette : c'est ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso) sinon UNetbootin téléchargerait le mauvais ISO (le 32 bits qui ne convient pas pour UEFI). Du coup, il faudra cliquer sur Diskimage et indiquer l'emplacement où tu auras stocké l'image (le fichier ISO) pour que UNetbootin aille la copier pour faire la LiveUSB.



en espérant que tu est déjà réussi a résoudre ton problème.

Hors ligne

Pied de page des forums