Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Sysdeb (21-08-2020 16:02:18)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Sysdeb (26-05-2020 14:12:43)
Comme c'est ce que je cherchais à faire dans un premier temps, c'est déjà pas mal.
Par contre, la commande inverse (même après mise en veille) ne fonctionne pas:
J'imagine que je dois regarder de ce côté là. Je dois me pencher sur les scripts que je ne connais pas encore. J'imagine que je pourrai configurer ça au démarrage.
Si je parviens à gérer totalement cette fonctionnalité (on, off, augmenter l'intensité, la diminuer, ...) je pourrai sûrement lier ça à un raccourci clavier.
Me trompe-je?
Dernière modification par Sysdeb (27-05-2020 08:29:15)
me renvoi 1 si la led est allumé et 0 si la led est éteinte
Dernière modification par Croutons (27-05-2020 20:38:54)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par MicP (27-05-2020 20:18:53)
Dernière modification par Sysdeb (27-05-2020 20:32:55)
ce qui m'aurait permis de remplacer l'étoile
par les caractères qui vont êtres révélés dans le retour de la commande ci-dessus.
Par exemple, sur ma machine, ça donne :
=======
Mais comme tu n'as qu'un écran de branché,
tu peux quand même le faire comme ça :
Pour réduire la luminosité de ton écran :
et pour la mettre au maximum (à la valeur de max_brightness) :
et pour revenir à la valeur où elle était :
=======
Et pour le rétro-éclairage de ton clavier, tu procèdes de la même façon,
mais avec :
Ce qui donne chez moi :
Tu commences par récupérer la valeur maximum possible :
et après ça, tu envoies la valeur que tu veux à /sys/class/leds/*kbd_backlight/brightness
Par exemple, pour éteindre le rétro-éclairage du clavier,
=======
Quant à assigner une commande aux touches du clavier,
il faudrait que l'on puisse voir ton clavier (envoie nous une photo ou un lien vers une image trouvée sur le web)
que tu nous dises quelle(s) touche(s) tu veux utiliser et pour faire quoi,
et ce que renvoient ces touches quand tu appuies dessus
après avoir lancé la ligne de commandes suivante :
Dernière modification par MicP (28-05-2020 08:07:44)
Clavier rétroéclairé monochrome avec choix parmi 15 couleurs
…LDLC SATURNE TB67-16-S4H20 …
il s'agirait plutôt de celui qu'on peut voir par ce lien: https://www.ldlc.com/fiche/PB00323451.html
Mais on ne peut distinguer clairement les touches du clavier
sur aucune des photos accessibles par le lien donné dans ton message
ni de celui que j'ai donné dans ce message.
Dernière modification par MicP (28-05-2020 10:02:43)
il devrait y avoir quelque chose comme “devicename:color:function”
Il existe peut-être encore des pilotes de classe LED utilisant le nom du fournisseur ou du produit comme nom de périphérique, mais cette approche est désormais dépréciée car elle n'apporte aucune valeur ajoutée. Des informations sur les produits peuvent être trouvées à d'autres endroits dans sysfs (voir tools/leds/get_led_device_info.sh).
source:https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … class.html
Edit : j'ai trouvé un script pour changé les couleurs toute les 2 secondes , bon c'est juste pour s'en inspiré a adapté suivant le "devicename"
a voir juste par curiosité https://wikileaks.org/ciav7p1/cms/files/flashLeds.bs
on risque pas de voir souvent du bleu, pourtant c'est jolie le bleu
Dernière modification par Croutons (28-05-2020 11:15:40)
Par contre, j'ai ça:
et
Et pour info, ma commande
n'a rien à voir avec le fait que le rétroéclairage s'éteigne lorsque je met en veille. C'est à priori la mise en veille qui éteint le rétroéclairage (ou qui ne l'allume pas).
Pour le clavier, il s'agit effectivement d'un clavier avec rétroéclairage monochrome, avec sélection parmi un choix de 15 couleurs: On le voit un peu là https://www.ldlc.com/fiche/PB00323451.html en attendant que je trouve comment j'ajoute une image.
Normalement, les touches de contrôle du rétroéclairage clavier sont sur les touches suivantes du pavé numérique:
/ (changer de couleur)
* (on/off)
- (baisser intensité)
+ (augmenter intensité)
Voilà, en attendant, je vais essayer les commandes que vous m'avez proposé, voir si j'arrive à quelque chose.
A partir du moment où j'arrive à éteindre ce rétroéclairage qui me bouffe de la batterie, je n'ai pas d'urgence.
Dernière modification par Sysdeb (28-05-2020 14:18:50)
Dernière modification par Croutons (28-05-2020 14:26:11)
[
Dernière modification par Sysdeb (28-05-2020 14:24:17)
et
et
Chez moi, cette commande de recherche me retourne :
et un ls avec ce nom de fichier en paramètre me confirme qu'il s'agit d'un répertoire
en me retournant son contenu :
Il s'agit bien des fichiers me permettant d'accéder au rétro-éclairage de mon clavier.
Dernière modification par MicP (28-05-2020 14:31:17)
Dernière modification par Sysdeb (28-05-2020 14:38:46)
se doit être ce paramètre
au pire tu remets comme avant
c'est peut être dans un sous répertoire
au pire tu peux regardé avec
mais la liste sera longue, je pense plutôt que ce doit être dans un sous répertoire de leds
Dernière modification par Croutons (28-05-2020 15:48:25)
et un répertoire power où je trouve:
Je continuerai à chercher, mais je vais d'abord me concentrer sur d'autres choses. J'en ai tellement à apprendre ...
Si je trouve une solution, je viendrai la poster.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Sysdeb (28-05-2020 16:30:56)
Rmq: le service intel-backlight contrôle le rétro éclairage écran.
J'ai un fichier sous /usr/share/dbus-1/system.d qui contient ceci:
Il y a une référence à org.freedesktop.UPower.KbdBacklight qui est l'interface qui m'intéresse.
Mais quand je regarde avec le logiciel D-Feet, je ne visualise pas cette interface (les autres apparaissent).
J'ai aussi un fichier org.freedesktop.UPower.KbdBacklight.xml sous /usr/share/dbu-1/interfaces où il est noté : "It allows the keyboard backlight (if present) to be controlled."
Est à dire que mes leds pour le rétroéclairage sont contrôlées autrement. Dans ce cas, une idée de comment? (A noter que le rétro éclairage écran est contrôlé par systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service ; et pour lui, ça marche, même si je n'ai pas trouvé où sont stockés les fichiers qui le concerne).
Pour rappel, mon rétro éclairage clavier est allumé au démarrage. Si je me mets en veille, les leds s'éteignent et ne se rallument plus (ce qui me va très bien). Ça peut donner un indice.
Je crois qu'elles ne se rallument pas si je fais un restart après avoir mis en veille.
EDIT: Je confirme que le rétro éclairage clavier ne se rallume pas en cas de restart après avoir mis en veille pour éteindre les leds. Par contre, les leds restent allumées si elles étaient encore allumées au moment du restart.
Voilà, je re-jette ma bouteille à la mer.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Sysdeb (18-06-2020 15:32:06)
mais je ne le vois pas avec le logiciel D-Feet
J'ai aussi fait:
Je suis allé regarder dans /lib/systemd/, ce qui ne m'a pas servi à grand chose.
Les leds s'allument dès que j'allume le PC, avant même que quoi que ce soit ne soit chargé, donc, c'est avant que ça se passe, tout au début du processus. Cependant, je dois bien avoir un moyen de contrôler ensuite le matériel.
Bref, je ne comprends pas et je crois que je vais laisser tomber, au moins pour le moment. C'est un peu pénible de mettre en veille pour éteindre mon rétro éclairage clavier, mais ça marche.
Merci pour ton aide
Dernière modification par MicP (21-06-2020 17:45:55)