logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2020 11:44:47

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

html documentation: débutant: haut et bas de pages, liens internes...

Bonjour.

j'explore depuis peu le html...
et je recherche une documenation complète (en tout cas celle que j'ai n'a pas l'air de me suffire)
auriez vous de bonnes adresses.

essentiellement, là, à cettte instant, je cherche à faire...
Un haut de page identique à toutes mes pages avec un lien vers la page précédente, la page suivante, ... et deux trois bricole comme un lien interne à la page, pointant par exemple sur un chapitre. Bien c'est plus le faite d'en faire un et un seul modèle qui s'incorpore dans chaque une de mes pages. Par le css?
De même pour un bas de page...

d'autres points aussi mais je trouverais petit à petit.
puis je désire pas utiliser de logiciel qui font du tout prêt à l'emploie... pour des raison que "soit" mais pas pour le moment

...

Merci
a+

Hors ligne

#2 29-05-2020 12:33:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : html documentation: débutant: haut et bas de pages, liens internes...

Salut smile

Le peu que je sais du HTML/CSS, je l'ai appris avec le cours de feu Site du Zéro désormais Openclassroom https://openclassrooms.com/fr/courses/1 … l5-et-css3

J'ai peut-être encore l'export PDF qui doit être librement partageable (genre CC-BY-NC-SA), si je le retrouve, je le ferais.

Edit : je l'ai retrouvé, il est dispo là http://user.oc-static.com/pdf/13666-app … t-css3.pdf

crap0 a écrit :

Un haut de page identique à toutes mes pages avec un lien vers la page précédente, la page suivante, ... et deux trois bricole comme un lien interne à la page, pointant par exemple sur un chapitre. Bien c'est plus le faite d'en faire un et un seul modèle qui s'incorpore dans chaque une de mes pages. Par le css?

Là, je pense qu'il s'agit plus de générer une page. Le CSS, c'est pour la mise en page.

Par exemple, décrire que les titres de niveau 1 sont en bleu majuscule, les liens en rouge souligné ... Mais, sans outil, tu devras écrire à la main chaque page, et donc y insérer toi même les liens vers la page suivante ou précédente, mettre les ancres (les liens internes à la page) vers tes chapitres.

Pour que tu puisse faire ça sous forme de modèle, il faut un autre outil. Ça peut être un script écrit dans le langage de ton choix (bash, python ...) qui s'appelle un générateur de site statique. Ce que tu décris correspond à ça. Ça n'empêche pas de créer ton modèle (qu'on appelle communément template) HTML et CSS. Il en existe beaucoup (Pelican, Jekyll ...) et tu peux tout à fait écrire le tien, mais ça ajoute du boulot, même si c'est super intéressant à faire smile

L'autre solution est de générer  dynamiquement la page à la demande. Ça se fait communément en PHP, mais le gros intérêt de ça est de pouvoir personnaliser les pages en fonction de qui la demande, et ça me semble moins correspondre à ta demande, sauf si j'ai mal compris smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums