logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-08-2020 23:07:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ pikerez smile

merci pour tes idées et retours ... on va dans le même sens smile
Emmabuntüs et Primtux sont déjà présent dans les cahiers, section "annuaire du Libre", mais une section "partenaires" serait en effet une bonne façon de mettre en avant des projets amis.
Tails est mis en avant pour la protection de la vie privée dans le chapitre dédié

pour le forum partagé, je sais que pas mal de nos membres naviguent déjà sur plusieurs instances wink
une journée annuelle : quelle bonne idée ! j'espère qu'on pourra se croiser déjà lors des manifestations classiques organisées (et maintenues cette année... on verra) comme le Capitole du Libre.

et oui, il reste encore plein de projets à inventer/mettre en place pour faire converger les associations et distributions ayant le même objectif, tout en conservant nos identités wink

de belles choses à venir ! cool

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 15-08-2020 12:03:53

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Salut les humain-e-s smile

Merci et félicitations à tous nos amis de la nouvelle équipe de DF pour votre nomination à de grandes responsabilités pour faire avancer la cause du Libre en territoire francophone, comme m'a dit notre ami Yves de notre collectif qui a œuvré à la traduction anglaise des cahiers du débutant Debian.

Notre collectif est très heureux de votre proposition de collaboration, et notre coordination vient de donner son aval pour cette collaboration. Cela va nous permettre de poursuivre la collaboration que nous avions déjà avec notre ami arpinux, sans qui nous n'aurions peut-être jamais migré sur Debian wink Nous avons aussi collaboré avec nos amis d'Infothema et Caribou22 qui ont fait des présentations de notre distribution GNU/Linux, auxquelles notre ami Bruno de notre collectif a participées.

Cela ne remet pas en cause les collaborations que nous avons déjà depuis de nombreuses années, n'y les récentes comme avec WebAssoc wink Il faudra simplement que nous complétions cette page : http://collectif.emmabuntus.org wink

Nous travaillons actuellement pour préparer cette future collaboration, et nous allons mettre à disposition de la communauté Debian-Facile nos petites connaissances pour facilité le réemploi. Nous espérons que cela sera utile à la grande communauté du libre francophone, mais pas que, car nous allons sûrement faire une version anglaise de cela.

Donc la rentrée de septembre va être très chargée, et nous n'hésiterons pas à vous donner des nouvelles très bientôt smile

Dernière modification par Patrick d'Emmabuntüs (15-08-2020 12:26:49)


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#28 15-08-2020 12:17:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ Patrick smile

owi owi ! ça va être bien tout ça ! big_smile

pour compléter/détailler cette future collaboration, et pour bien expliquer comment et pourquoi tout cela se met en place, je vous invite à lire ce fil de discussion sur notre forum.

préparez vos souflettes et vos aspirateurs, dégainez vos tournevis, chopez vos vieux ordis qui trainent et hop... reconditionnement Libre ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#29 15-08-2020 12:30:31

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ arpinux smile

c'est parfait et je vais communiquer ces infos sur le champs à notre collectif pour qu'il soit informé de notre projet de collaboration qui a été actée très vite, et avant qu'il l'apprenne en lisant Le monde wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#30 15-08-2020 15:07:03

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Merci pour ces nouvelles, et bravo pour tous ces beaux projets.

Je suis très heureux (et excité!!!) de voir collaborer DF et Emmabuntüs.

Amitiés à tout le monde.

Dernière modification par zorzi (15-08-2020 15:08:04)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#31 16-08-2020 20:29:44

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Merci beaucoup Nicolas aka zorzi pour ton soutien à cette collaboration, et je ne savais pas que tu étais membre de DF wink
Je pense que tu vas participer et t'impliquer dans ce projet à moins que tu es déjà fait ou prévu des actions avec notre ami Yves de notre collectif sur Dijon.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#32 17-08-2020 07:25:01

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Merci beaucoup Nicolas aka zorzi pour ton soutien à cette collaboration, et je ne savais pas que tu étais membre de DF wink
Je pense que tu vas participer et t'impliquer dans ce projet à moins que tu es déjà fait ou prévu des actions avec notre ami Yves de notre collectif sur Dijon.



Hello Patrick,

Tu m'as démasqué... wink

J'ai malheureusement très peu de temps libre en ce moment, mais je souhaite néanmoins participer à ce projet de près ou de loin.

A très vite smile


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#33 17-08-2020 13:47:38

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

je l'aime les personnes sont membres debianniens smilebig_smile

Dernière modification par rodrigue7973 (17-08-2020 13:47:53)


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#34 17-08-2020 20:20:37

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Pas de soucis Nicolas aka zorzi si tu n'as pas le temps de t'occuper de ce projet et il me semble que tu as des obligations familiales wink
Il faut simplement faire les choses quand on peut les faire et faire passer la famille avant le reste, car c'est le plus important smile
Amitiés, et à bientôt sur notre liste de diffusion wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#35 24-08-2020 04:24:18

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)
Inscription : 26-07-2016

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Bonjour à tous smile

Alors la!  Pour une fois que je prends mes vacances en août...Que de nouvelles yikes

Cela à commencer,à mon retour, par des dizaines de notifications mail du framagit Emmabuntus qui de fils en aiguilles (de liens en liens) m'ont amené a ce sujet.
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle: Arpinux président de DF !
Toutes mes félicitations Arpinux wink
Arpinux président big_smile...Désolé si je ris mais il faut avouer que ces deux mots n'étaient pas fait pour aller ensemble. smile
Avec cet excellent CA je suis certain que tu vas faire bouger les choses sur DF. D'ailleurs (j'ai pas encore tout lu), je vois que tu as bien commencé avec Patrick et le rapprochement avec Emmabuntus pour le reconditionnement.
Je ne sais pas qui et avec quels arguments, t'a décidé à accepter, mais j'en suis très content, merci à lui (eux?) wink

Hors sujet, mais vu qu'on en parle ici:
Cette collaboration entre DF et Emmabuntüs, me plait beaucoup.
@Patrick, comme tu as pu le constater avec les tests d'emmabuntüs DE4, je ne suis plus très disponible depuis 1 an ou 2...:( Et malheureusement cela risque de durer encore 5 ans sad).
Mais j'essayerai de me tenir au courant de l'évolution de vos travaux, ici et sur sur le frama emma et ponctuellement y apporter un avis.
Et dans 5 ans ça sera à fooooond ! big_smile (Dommage que j'étais en vacances, j'ai lu que pour tes tests UEFI tu avais besoin d'un  HP Compaq 8200 Elite, tu aurais pu passer à la maison prendre celui que tu m'as donné, si besoin il est toujours dispo pour toi)

Encore Une fois Toutes mes félicitations, Arpinux et surtout, bon courage. Mais rappelle toi, comme disent nos amis de frama : "La route est longue, mais la voie est libre"... gnulinux.png

A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R88d851cc156b00a68c30b2236bff3f89
Et Aussi : PC5: AMD Ryzen 5 3500X @4.1Ghz | CG: Nvidia GTX 970 |RAM : 8MB | OS: debian 11 KDE 5.20.5 | K : 5.10

Hors ligne

#36 24-08-2020 10:24:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

o/ Alain smile

tant mieux si ça t'a fait rire, même si ce n'était pas le but premier wink
tu n'es pas le seul à avoir été surpris par cette nouvelle... même ma femme a eu du mal à y croire au début lol
et personne ne m'a convaincu de quoi que ce soit, j'avais simplement envie de m'impliquer de façon différente. j'ai donc proposé ma candidature, tout seul, "comme un grand" big_smile
pour ce qui est du rapprochement entre Emmabuntüs et Debian-Facile... bah pareil en fait, Patrick a été aussi surpris que tous les autres. j'en avais marre de voir ces deux beaux projets évoluer côte à côte sans se croiser, alors que nous avons de nombreux membres en commun, sans parler des valeurs du Libre qui nous habitent. je crois qu'on peut apprendre les uns des autres et associer nos savoir-faire. c'est d'ailleurs ce qui est en train de se produire, et j'en suis très heureux smile

pour ajouter à la formule de framasoft, j'ose emprunter ce dicton que Patrick a ramené du Togo "tout seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin" wink

au plaisir de te croiser ici et sur Emmabuntüs smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 24-08-2020 23:02:31

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci

Hello Alain smile

Super si notre collaboration avec Debian-Facile te réjouis, et saches que nous faisons le nécessaire pour fournir le meilleur outil de réemploi pour nos amis de DF. D'ailleurs comme tu l'as vu ce notre Framagit, nous avons bien avancé à ce sujet ce week-end. D'après moi, il ne reste plus que les derniers tests de validation, et à malheureusement refaire une grosse partie de la vidéo suite aux dernières évolutions des scripts qui étaient nécessaire et qui feront que nous aurons moins de chose à faire après. Je pense quand moins de 15 jours tous les membres de DF qui veulent s'impliquer dans ce projet seront opérationnels, car il n'y a pas grand chose à faire pour faire sa propre clé USB, et encore moins pour l'utiliser maintenant.

Merci de me proposer de passer prendre le HP Compaq 8200 Elite, et j'ai réussi à trouver chez moi un HP 6300 Pro qui m'a bien servi pour ces tests en UEFI, et je ne pensais pas qu'avec l'UEFI on pouvait faire du clonage et à priori cela fonction sur ce HP 6300. Par contre, je ne pense pas que cela fonctionnera pas sur toutes les machines car par exemple avec un Lenovo je crois de type R72, je n'ai même pas pu lancer la clé USB sous MultiSystem. Le PC ne voulait pas la charger en UEFI par contre en désactivant le UEFI pas de problème le PC a lancé cette même clé USB. Perso, je suis pour désactiver le UEFI quand cela est faisable, car c'est déjà un gros logiciel propriétaire, et cella évitera bien des problèmes pour le réemploi des PC comme la permutation du nommage entre le disque dur et la clé USB qui est montée en SDA et le disque dur en SDB, ce qui ne plaît pas trop à Clonezilla, et demande une intervention de l'utilisateur pour copier un clone prévu pour un disque dur monté en SDA sur un disque dur monté un SDB.

Merci @arpinux de citer ce beau dicton togolais que m'a appris Claude de YovoTogo, et je pense que dans notre collaboration celui-ci est entièrement justifié wink

A bientôt pour le suite, et je crois que notre ami Amaury nous préparer la nouvelle vidéo pour demain smile Alors comme dit souvent Amaury dans ses vidéos quand il fait une installation d'Emmabuntüs : on patiente, on patiente wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums