logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2020 12:11:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

salut les humain-e-s smile

je parlai dans mon petit speech de présentation, de mon envie de collaborer avec le collectif Emmabuntüs. j'ai eu beaucoup de retours positifs sur ce point, de la part de notre communauté mais aussi de la part du collectif Emmabuntüs qui est impatient de travailler avec nous et de profiter de notre expérience.

pour paraphraser notre captnfab national : "favoriser l'humain, c'est bien..." big_smile

je vous fait donc part de notre projet de collaboration avec le collectif plus en détail.

Objectif principal
permettre aux plus démunis d'acquérir gratuitement et/ou à très petit prix, un ordinateur fonctionnel reconditionné afin de couvrir ses besoins informatiques et permettre la réduction de la fracture numérique. ces ordinateurs seront reconditionnés grâce à des distributions libres.

Objectif secondaire (mais pas un détail non plus wink)
permettre aux plus démunis de découvrir les logiciels libres afin de ne pas être enfermés dans une logique privatrice de liberté et une consommation numérique orientée vers le "toujours plus".

Objectif bonus
ajouter une branche sociale et humanitaire à l'arbre Debian-Facile et impliquer encore plus notre association dans le bien commun et l'entraide, au-delà du simple outil informatique.

Processus garantissant la liberté et l'indépendance des reconditioneurs de Debian-Facile
- le "reconditioneur" a le choix de la distribution à installer en fonction du public visé :
soit une distribution ultra-complète intégrant une grande quantité de logiciels afin de couvrir tous ses besoins potentiels et de permettre une utilisation sans connexion stable : Emmabuntüs,
soit une distribution plus simple et légère pour un public ne souhaitant que le minimum et désireux de compléter son installation ultérieurement via internet : DFiso/Debian

- les ordinateurs sont ensuite confiés individuellement et directement aux particuliers ou envoyés en lot à des associations/écoles/foyers pour constituer un mini-parc d'ordinateurs libres

Aspect technique du reconditionnement
techniquement, le reconditionnement par debian-facile se fera donc soit via la clé USB Emmabuntüs (plus de détails sur cette clé sur le fil dédié), soit via la DFiso au choix du reconditioneur.

Aspect communication de cette collaboration
les actions seront répertoriées et envoyées sous forme de rapport texte et/ou photo et/ou vidéo à Debian-Facile et Emmabuntüs et partagées sur nos différents réseaux pour faire la promotion du Libre et du réemploi informatique

voili voilou .... tout plein de trucs d'humain-e-s pour cette rentrée et pour nos associations.

je sais que ça bouge pas mal et que je lance beaucoup de chose en même temps, mais je sais aussi les compétences cachées de nos membres, les envies de contribution et de collaboration qui nous habitent, au-delà de quelques lignes de codes wink

j'espère que ce projet pourra permettre à celles et ceux qui en ont le plus besoin, de parvenir à l'autonomie numérique et de promouvoir le Libre et ses valeurs sur le long terme.

je vous souhaite un excellent week-end,
++
arnault

-------

edit : tous les éléments (tutos, scripts, clones, vidéos) sont désormais disponibles pour vos tests et réalisations : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28163 big_smile

edit2 : une affiche pour diffuser/partager le projet wink

file-R792eee64e1861047bf04f3f39894c53b

edit3 : une nouvelle affiche pour vos communications smile

file-R63c41cd0452d4c55754fb8c8e1df5d5b

Dernière modification par arpinux (30-10-2020 11:11:17)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#2 15-08-2020 12:19:38

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Longue vie à ce projet smile c'est vraiment une super idée wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 15-08-2020 13:50:48

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut les humain-e-s smile

Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec vous sur un grand projet de réemploi en France, et aussi sur la Belgique, car nous avons aussi un projet de réemploi qui débute dans ce pays grâce à l'initiative de notre ami Amaury Libert aka Blabla Linux https://blablalinux.be/ smile Donc si dans les membres de Debian-Facile certains sont basés en Belgique, il est possible de faire des choses aussi en Belgique smile

Comme évoqué dans ce post nous allons vous fournir un tutoriel vidéo qui explique comment nous réalisons nos clé USB basées sur Multisystem + Filezilla et quelques scripts, ainsi que leurs mises en œuvre qui est très simple car il suffit d’appeler le bootmenu du PC et ensuite de sélectionner le lanceur et valider avec 2 fois sur le touche "y" et entrée wink C'est justement notre ami Amaury qui est en charge de réaliser cette vidéo smile

Nous vous fournirons deux clones de l'EmmaDE3 en version 32 et 64 bits, qui sont des Emmabuntüs DE 3 complétées des données de culture libre fait suivant ce tuto : Emmabuntüs Debian Edition Serveur de données de Culture Libre

Pour l'instant, je ne pense pas que cela soit raisonnable de faire des clones de l'EmmaDE4 basée sur Debian 11, car il y a trop de mises à jour de cette version de Debian testing à l'heure actuelle.

Merci Jean-Pierre pour votre enthousiasme sur ce projet de Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis, et nous souhaitons que celui-ci puisse aider le plus de personnes qui ont vraiment besoin de s'équiper facilement, soit gratuitement ou à des prix abordables.

Notre coordination est favorable à votre charte de réemploi, et j'ai informé notre collectif de notre nouvelle collaboration avec Debian-Facile. Nous sommes entièrement d'accord que chaque membres de Debian-Facile utilisent la distribution de GNU/Linux qu'il préfère ou qui est la plus adaptée à la personne à qui l'ordinateur est destiné.

Bien à vous, et bon week-end à tous les humain-e-s libres de DF smile

Dernière modification par Patrick d'Emmabuntüs (15-08-2020 14:19:28)


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#4 15-08-2020 14:46:49

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour à tous les membres de Debian Facile, bonjour Arpinux et bonjour Patrick.

Nous allons tous ensemble essayer de faire du bon travail.

Je vous dis déjà à bientôt avec la vidéo concernant la création de clés USB prévues pour le reconditionnement smile

Vive Debian Facile, vive Emmabuntus, et vive les logiciels libres cool

Hors ligne

#5 15-08-2020 14:55:16

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bienvenue cher anyblabla aka Amaury Libert sur le forum de Debian-Facile smile

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#6 15-08-2020 14:55:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bienvenue chez nous/chez toi anyblabla smile

et oui, on va faire de belles choses cette année big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#7 15-08-2020 16:04:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Je trouve que c'est super tout ça :-)
Merci à arpinux de permettre à DF de s'engager sur cette belle voie, et merci à Patrick et Emmabuntüs pour tout le travail déjà effectué !!!

En espérant que le libre apporte à chacun des outils et moyens d'émancipation old_geek.gif

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 15-08-2020 17:41:44

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour,

Je m'interroge sur les modalités de distribution de PC d'occasion "Emmadebian".

Je suis bénévole depuis un peu plus d'un an chez EmmausConnect (https://emmaus-connect.org/).
Je participe ponctuellement à des permanences pour répondre aux interrogations PC des bénéficiaires.
Pendant le confinement, j'ai passé de vieux PC sous Win10 afin qu'ils soient donnés (étudiants... pendant le confinement) ou revendus à tarif réduit aux bénéficiaires.

A ce jour, nos bénéficiaires étant formés sous Win10, on ne m'a pas autorisé à installer Linux (choix logique car je dois être un des rares bénévoles à avoir des notions linuxiennes) sur ces plus ou moins vieux PC.

Pour information, on cherche aussi des PC à réinstaller pour nos bénéficiaires de formation car les stocks diminuent depuis la réouverture des locaux.

D'où proviennent les PC à reconditionner en "EmmaDebian" ?
Quelle branche d'Emmaus gère cette opération ?

Hors ligne

#9 15-08-2020 17:53:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

salut fiche smile

cette campagne de reconditionnement commencera pas une campagne d'appel aux dons de matos, puis le reconditionnement des machines en fonction du public visé : soit des particuliers proches des reconditioneurs, soit des particuliers "anonymes" qui répondront à notre campagne, soit des collectivités (écoles ou autres) ayant un besoin spécifique.
Emmabuntüs a les réseaux nécessaires pour trouver des gens à qui donner, mais ce sera aussi à nous de trouver ces personnes.

cela ne ressemblera pas aux campagnes d'Emmabuntüs précédentes car ici, on ne parle pas de formation par les reconditioneurs, mais seulement de reconditionnement+dons ou vente pas cher.

l'association d'Emmabuntus et de Debian-Facile ne concerne pas spécifiquement les communautés Emmaüs mais pourra s'étendre à d'autres personnes.
le but est de travailler au réemploi de différentes façon pour couvrir plus de gens dans des situations différentes.

pour le côté "Emma", je laisse Patrick répondre smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#10 15-08-2020 19:09:58

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci beaucoup captnfab pour votre enthousiasme pour ce projet de réemploi, qui va rapprocher votre grande communauté et notre très petit collectif. Je suis heureux de voir que les membres historiques de Debian-Facile apprécient nos actions, et cela me touche.

Fiche pour essayer de répondre à votre question, je dirais qu'il n'y a pas de branche d'Emmaüs qui géré cette opération, car notre collectif est indépendant d'Emmaüs, voir qui nous sommes ici par rapport à Emmaüs : http://collectif.emmabuntus.org

Concernant Emmaüs Connect nous avons côtoyer certains de leurs membres quand nous œuvrions au côté Emmaüs Paris, mais ils nous jamais voulu franchir le pas vers les systèmes exploitations libres comme le notre et continuent de livrer du Windows 10 qui sont en fait reconditionner par les Ateliers du Bocage, qui nous connaissent très bien car nous avons vendu à leur côté des ordinateurs sous Emmabuntüs lors de plusieurs salon Emmaüs à Paris à la porte de Versailles.

Je ne vais pas rentrer dans des polémiques ici pour expliquer pourquoi ces entités préconisent Windows au lieu de GNU/Linux, mais l'une des raisons est la peur du changement et de ne pas se compliquer la vie pour vendre et former les utilisateurs, car c'est plus simple de faire comme tout le monde avec Windows 10, même si cela ne fonctionnent pas toujours bien et je le vois depuis plus de 30 ans sad

Notre collectif a travaillé avec beaucoup de communautés Emmaüs en France plus d'une douzaine, et j'ai présenté nos actions et ce que nous pouvions faire pour le réemploi à plusieurs présidents d'Emmaüs France, et j'ai même envoyé des mail à ceux-ci pour leur expliquer ce que nous pourrions faire avec eux. J'ai même participé à la réalisation du premier CD Libre réalisé par Emmaüs et réalisé à 1000 exemplaires et donnés à toutes les responsables des communautés Emmaüs présentent lors du salon Emmaüs 2011 : https://emmabuntus.org/un-petit-flashba … venements/ Voyant que cela est très compliqué d’œuvrer avec Emmaüs sur ce sujet, car chaque communauté est indépendante, nous ne faisons plus de démarche pour travailler avec eux depuis 4 ans et nous aidons seulement les communautés ou les associations qui sollicitent notre soutien. Nous collaborons encore avec les communautés Emmaüs qui nous ont fait confiance depuis le début comme Montpellier avec nos amis de Montpellibre qui animent une séance de formation à Emmabuntüs tous les mois avant l'arrivé du covid https://montpellibre.fr/spip.php?rubrique85, Dijon avec notre ami Yves, TriRA, et Solidarité qui nous a même remercié pour nos actions durant la crise sanitaire : https://twitter.com/Emmabuntus/status/1 … 9143097345

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#11 15-08-2020 19:28:22

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci pour toutes ces précisions.

Une belle opération à suivre...
J'espère que l'appel au don sera accueilli favorablement.
Je serai ravi d'installer à terme du "EmmaDF" (cela me changera de Win10 !)

Hors ligne

#12 15-08-2020 21:46:44

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Excellente nouvelle et longue vie à cette collaboration

Hors ligne

#13 15-08-2020 22:32:38

pikerez
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour fiche, ce qui pourrais déjà être proposé, c’est du dual boot wink.

C’est ce que je fais autour de moi pour mes amis, je sélectionne une annonce sur le BC d’un PC à 40/50€ en état de marche. Il a généralement W7, je le laisse et j‘installe Emmabuntus/Debian à côté (démarrage sur clé usb en live puis install avec Calamares, c’est vraiment devenu très très simple).

Ensuite, démarrage par défaut  sur Debian et magique, au final, les personnes n’utilisent plus que ça (de toute façon, on fait tous surtout du surf internet et de la bureautique).
Et ceux qui sont passé sous W10 sont unanimes, la comparaison W10/Debian pour qq‘un qui vient de W7 est clairement à la faveur du dernier.

NB : On peut faire la même comparaison entre NextCloud et Teams, pour quoi faire très compliqué (2ème) quand on peut faire simple (1er). J’utilise le 2ème au taf (comme W10 d’ailleurs), quelle usine à gaz !:rolleyes:

Donc, oui c’est vraiment dommage que tu ne puisses installer une Debian au moins à côté de W10 dans ton activité.

Sinon, Arpinux et Patrick, je vois que les choses partent sur de bons hospices, c’est super cool.
Côté Webassoc, on ne va pas vous aider sur vos Isos ou configurer vos clés, on est des billes lol
Mais on peut orga une journée , ½ journée avec les inscriptions et tout et tout.

Soit en physique comme cela https://www.toolinux.com/L-Open-Source- … re-a-Paris ou ça https://www.webassoc.org/events/civicrm-191017/

Soit en Webinaires (on a une VM chez Gandi avec bbb et on peut en monter d'autres) 
et cela pourrait permettre de faire un truc avec des ateliers par distrib par ex, comme ça  https://contribateliers.org/2020/05/05/ … -25-avril/
L’avantage du webinaire est de ratisser large vers les assos puisque pas obligé de se déplacer « à la capitale ».

Mais quoique cela donne, dans tous les cas, je serais heureux d’ajouter la DFIso à notre feuille de route https://www.webassoc.org/a-propos/notre … -le-libre/.
Dis autrement, continuer comme ça, la voie est libre et la fracture numérique a besoin de réponses comme les vôtres, les amis smile.

Hors ligne

#14 16-08-2020 11:06:06

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci beaucoup SuShY pour votre enthousiasme sur cette collaboration en votre association et notre collectif. Je vois que le nouveau bureau de Debian-Facile est 100% favorable à cette collaboration, et c'est super wink

Merci pikerez aka Jean-Luc pour tes conseils smile

Oui, on peut toujours faire du dual-boot ou même du multiboot, seulement cela rallonge un peu les opérations de reconditionnement, car il faut partitionner le disque dur correctement sinon l'ancien Windows risque de ne plus démarrer, et il faut redémarrer Windows pour qu'il fasse son contrôle du disque dur et cela peut prendre une plombe. On peut aussi planter le Windows ce qui met arrivé récemment et dans ce cas soit on passe des heures à comprendre pourquoi le Windows est HS soit on refait une installation de Windows puis de GNU/Linux sad

Ta proposition du dual-boot est bonne pour faire de reconditionnement en petites séries, mais à grande échelle cela n'est pas viable. Le projet ici il me semble c'est de faire cela à grande échelle, et de ne pas faire que les membres de Debian-Facile qui veulent participer à ce projet de reconditionnement passent leurs week-ends à faire des unités centrales, et même chose pour notre ami Amaury aka anyblabla a qui j'ai montré et aider à faire notre clé USB de réemploi. Il n'a pas mis plus de 5 minutes pour comprendre l'intérêt de cette clé USB, qui fait un PC en moins de 5 minutes, et prend à l'utilisateur moins de 30 secondes pour lancer cela. Donc si on fait un PC suivant cette méthode ces 5 minutes pour installer l'OS, 5 minutes pour faire les tests, et 1 minutes pour nettoyer l'ordinateur avec un souffleur ou un sèche-cheveux faisant du froid. Pour un portable c'est plus long s'il l'on veut aller enlever la poussière sur l'aération de sortie, car pour certains portables il faut tout démonter sad

Il faut absolument d'après moi optimiser l’opération de reconditionnement, car il y a beaucoup de choses à faire pour fournir des PC : les trouver, aller les chercher et les stocker, les reconditionner, trouver les personnes à qui les donner, aller les donner ou prendre rendez-vous avec ces personnes, et faire la mise en service dans certains, donc les mettre dans une salle informatique. Toutes ces tâches sont chronophages et pour certaines de ces tâches, il faut être une équipe et être passionné. Quand tu rencontreras Claude de YovoTogo tu te rendras compte de toute l'énergie qu'il faut mettre pour faire leur projet rien que pour récupérer les ordinateurs, et je ne te parle même pas ce qu'il faut faire pour les envoyer au Togo et l'équipe qu'il faut sur place pour gérer un parc informatique aussi gros. Les actions comme celle-là à si peu de personnes c'est très fatiguant, et YovoTogo & JUMP Lab'Orione c'est actuellement 17 salles informatiques au Togo, et de l'ordre de 400 ordinateurs sur place et 130 qui partent pour faire 3 salles de plus et agrandir les salles informatiques et 250 ordinateurs a réemployer à deux personnes pour 2021. J'encourage les membres de Debian-Facile à regarder ce qu'on fait nos amis de YovoTogo et JUMP Lab'Orione en 4 ans pour le Togo en terme d'informatique libre, et cela représente de l'ordre de 15000 enfants initiés à l’informatique libre par an ! voir ici  https://yovotogo.fr/category/informatique/ et pour information, ils n'aident pas qu'en informatique  https://yovotogo.fr/actualites/ wink

Donc quand on me dit qu'en France cela n'est pas possible de mettre un système d'exploitation libre dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités ou même pour tout le monde, je rigole un peu, car cela voudrait dire que les enfants togolais sont plus doués en informatique que nos propres enfants qui ont des smartphones entre les mains depuis l'âge de 5 ans sad
De qui se moque-t-on ou quel lobbying veut empêcher cela sad

C'est la même chose pour notre pays ou certains dirigeants ne savent même pas trouver des masques durant une crise sanitaire, et ceux sont des amis hackers ou qui font de l'aéromodélisme qui de leur propre initiative ont équipé les CHU de Montpellier ou l’hôpital de Perpignan en visière, quand on a des entreprises de conception et encore quelles usines de production dans notre pays, on se fout des gens !

Après cette petite digression un peu politique vis à vis de nos dirigeants, j'espère que notre collaboration avec Debian-Facile permettra de faire d'aussi belles choses qu'avec nos amis de YovoTogo et JUMP Lab'Orione, et sans faire trop d'autopromotion, je vous encourage à écouter cette très longue interview et vous verrez des personnes simples qui font des choses pour les autres sans avoir la grosse tête, et avec très peu de moyen humain et financier : https://yovotogo.fr/a-lapero-des-papas-manchots/

Pour terminer, je citerais ce proverbe togolais : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin smile"

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#15 16-08-2020 12:56:59

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Merci beaucoup SuShY pour votre enthousiasme sur cette collaboration en votre association et notre collectif. Je vois que le nouveau bureau de Debian-Facile est 100% favorable à cette collaboration, et c'est super wink

Avec plaisir !

Hors ligne

#16 16-08-2020 16:50:52

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

coucou à anyblabla

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#17 16-08-2020 17:08:37

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

avé les gars  !    smile  smile  smile

si çà vous intéresse , à charge pour vous de prendre contact .
je ne fais que indiquer .
si çà peut faire avancer le schmilblick ...

https://unpeudr.fr/index.php?static1/statique-1

Hors ligne

#18 16-08-2020 20:01:30

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bravo pour cette démarche citoyenne et que le projet se diffuse partout en France !

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#19 16-08-2020 20:24:40

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci Eric pour ton soutien à cette collaboration de votre association et notre collectif, et je dirais que ce projet se diffuse partout en France et en Bretagne wink
Bravo pour ta nomination au CA de Debian-Facile, et donc je confirme que le nouveau bureau de Debian-Facile est 100% favorable à cette collaboration, et c'est super smile
Merci à tous les membres d'Infothema qui soutiennent notre projet depuis le début, et c'est l'association Infothema qui a été la première à nous inviter à un événement, et cela ne date pas d'hier smile Cela doit dater du 3 novembre 2012 d'après nos archives wink https://emmabuntus.org/agenda-du-collec … mbre-2012/

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#20 16-08-2020 20:25:19

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut l'ami tongue

rodrigue7973 a écrit :

coucou à anyblabla

Hors ligne

#21 16-08-2020 20:49:33

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

...Merci à tous les membres d'Infothema qui soutiennent notre projet depuis le début, et c'est l'association Infothema qui a été la première à nous inviter à un événement, et cela ne date pas d'hier smile Cela doit dater du 3 novembre 2012 d'après nos archives wink https://emmabuntus.org/agenda-du-collec … mbre-2012/



Diable le temps passe vite ! Chez INFOTHEMA, nous étions certains du bien-fondé de ta démarche ! L'histoire nous a donné raison ! wink


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#22 16-08-2020 21:04:21

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

infothema a écrit :

Diable le temps passe vite ! Chez INFOTHEMA, nous étions certains du bien-fondé de ta démarche ! L'histoire nous a donné raison ! wink



Tant mieux si je ne vous ai pas déçu smile Et nous allons essayer de faire encore mieux avec cette collaboration wink

Dernière modification par Patrick d'Emmabuntüs (16-08-2020 21:05:38)


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#23 16-08-2020 21:21:31

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut tout le monde.

Je vais ici évoquer et aller dans le sens de Patrick concernant l'utilisation de la clé USB de reconditionnement et ses qualités indéniables.

Énormément de machines sont passées dans mes mains. Remettre en service j'aime ça.

Je ne suis pas dégouté car je suis passionné, mais aussi parce que les lots de machines à reconditionner qui arrivent chez moi, ne compte pas plus de 5 machines par lot. Le maximum peut-être de 10 machines, mais c'est plus rare.

Imaginez maintenant une livraison de plus de 150 machines ? Je cite ce nombre car cela est arrivé chez Emmabuntüs.

J'ai bon aimer cela, j'ai bon être passionné, il faut avancer. Tout cela se fait sur le temps libre.

Avec un nombre ainsi, la façon de faire doit être différente. Il faut s’adapter. On ne peut pas se permettre de passer 1 heure par machine.

Une clé USB de reconditionnement de masse c'est quoi ?

C’est une clé sur laquelle se trouve une série de scripts. Scripts qui vont permettre de réaliser automatiquement des tâches d’installations.

Nom utilisateur complet, identifiant, mot de passe, nom de la machine, partition swap, partition racine, etc… Fini tout ça, les scripts s’en chargent. Les scripts adaptent aussi certains paramètres en fonctions des ressources systèmes disponibles. Mémoire RAM, espace de stockage, etc…

La clé USB va ensuite déployer une image qui aura été au préalable personnalisé aux petits oignons.

Tout cela ce sont les tâches répétitives. Des tâches qui devraient être répétées et répétées encore sur l’ensemble des machines.

Eh bien c’est fini.

Alors si je peux voir ma femme et mes petits chiens plutôt en disant, voilà ma chérie, je suis déjà là et je viens de réaliser 25 installations sur 2 heures, c'est mieux que 5 non !

La première fois, je me rappelle avoir dit à Patrick, stop mon ami, pourquoi ne pas utiliser un serveur de déploiement ? Donc procéder à des installations au travers le réseau. Bon, après avoir parlé avec Patrick, cette façon de faire demande du temps, des ressources matériels, serveurs, switch, câbles, etc… Et les installations ne pourront s’effectuer qu’à l’endroit où se trouve le serveur de déploiement. Parce qu’on parle d’un déploiement en local hein, quand même ?
Avec une clé, je pars avec et je réalise des installations où je suis, sans connexion au net.

Ensuite, je vous parle d’une clé, imaginer le boulot abattu avec 5, 10 clés !

Voilà, à bientôt pour une vidéo de démonstration.

Hors ligne

#24 16-08-2020 21:26:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

merci pour ton témoignage anyblabla smile

et oui, je pense que la vidéo que tu vas faire va finir de convaincre les volontaires de participer à cette aventure ! wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#25 16-08-2020 21:50:38

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Tu es un très bon élève @anyblabla wink et tu as un 10/10 pour ta démonstration smile Maintenant on est tous impatients de voir ta vidéo de démo big_smile

Oui cela ne sert plus à rien de faire sa propre installation à partir d'une ISO si on veut faire du réemploi sur plusieurs ordinateurs, car on perd du temps, et il ne seront pas identiques au final au niveau du système installé car une fois on va cliquez sur telle option et une fois on va oublié wink

De plus il y a tellement de chose à faire en plus du reconditionnement des ordis, qu'il faut réduire les opérations qui peuvent être automatisése smile Pour rappel, il y a tout cela à faire en plus : trouver le matériel, aller le chercher et le stocker, trouver les personnes à qui le donner, aller le donner ou prendre rendez-vous avec ces personnes. Il peut y avoir aussi une phase de prise en main, de formation, d'installation d'une imprimante, de la config du wifi wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums