Vous n'êtes pas identifié(e).
Edit : ah, si, quand même. Je précise que s'il y a des gens du côté de Grenoble, il y a Grésille qui fait du très bon boulot, même s'ils n'ont jamais émis le souhait d'être listé sur la carte des CHATONS.
Dernière modification par Elzen (03-09-2020 17:17:49)
Elzen: polisson, polémiste, polymathe !
Ça ne te fait pas trop mal d’écrire ce genre d’énormités ?
J’imagine que tu vas aussi accuser Debian-Facile d’être un « revendeur OVH » ?
...si Debian Facile vendait de l'hébergement, oui, évidemment ! Au passage, je n'accuse pas, je constate.
On a par ailleurs aucun élément prouvant que Zaclys partage ses revenus avec les devs des outils open source qu'elle utilise.
Mais je me trompe, ou DF n'est ni un FAI, ni un hébergeur ?
Je citais effectivement mon hébergeur qui est une boite commerciale qui, à ce stade fait le boulot et est bien classée dans les avis consommateurs.
Une association n'est pas forcément un brevet d'éthique (il est des assoc bien vérolées !) et une entreprise commerciale pas forcément un brevet de grand satan.
Mais bien sûr des associations qui sont transparentes sont aussi de bonnes options, si la presta technique tiens la route.
Sur le principe, il faut cela dit être bien prudent avec les offres gratuites d'hébergement (quel que soit le statut juridique et social du prestataire), même si celle de PH semble propre (c'est pour eux du coût d'acquisition client).
Autre outil possible pour pas cher, un registrar qui propose des boites au lettre, le mien : bookmyname, non seulement vend les domaines à prix coûtant, mais aussi fournit potentiellement 20 boites (mais bien limitées : 1Go pour l'offre que ce soit 1 ou 20 boites).
Dans tous les cas, avoir pour son courrier sa boite sur son domaine à soi est quand même le mieux et ça coûte au max le prix de 5 paquets de clopes par an, sinon un seul.
Dernière modification par nam1962 (03-09-2020 17:33:41)
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis IRL (n'ont pas eu le choix...).
Une association n'est pas forcément un brevet d'éthique (il est des assoc bien vérolées !) et une entreprise commerciale pas forcément un brevet de grand satan.
Voilà qui éclaire pourquoi on ne se comprend pas : on n’a clairement pas la même définition du mot "éthique"
Pour moi sur ce plan une association à but non lucratif et une entreprise commerciale ne peuvent pas jouer dans la même catégorie (en faveur de l’association bien sûr), rien que par leur choix initial de mode de fonctionnement. Mais c’est parce que dans mon système de valeurs (a.k.a. mon éthique personnelle), la recherche de l’enrichissement est toujours moins désirable que le partage sans profit financier.
Dernière modification par nam1962 (03-09-2020 18:36:58)
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Quand je parle d'assos, je ne parle pas du montage juridique de la structure, mais
J'entends bien vos arguments
Pour rester simple, Association ou Société, sont des structures juridiques et sociales
Sans vouloir te vexer, et en passant outre le fait que tu donnes un peu l'impression de vouloir nous expliquer des choses que, sans vouloir te vexer, je doute fortement que tu connaisses spécialement mieux que nous vu ce que tu nous en racontes… déclarer entendre nos arguments, c'est bien, mais ce serait mieux si tu ne montrais pas à la ligne suivante que tu en as zappé un très gros bout.
Oui, il existe des associations pourries. Oui, certaines boîtes sont un peu meilleures que d'autres. Non, ça ne change rien au fait que, quand tu t'intéresses à l'éthique, la structure juridique importe moins que le type de relations que tu es en mesure de nouer avec.
(Et, non, ce que moi en tout cas j'ai dit ici n'a rien à voir avec Zaclys)
Allez, on va le redire autrement : être une asso n'est pas forcément suffisant, mais personne n'a dit ici que ça l'était. Ce qu'on a dit, c'est que c'était nécessaire, et les exemples les plus pourris d'assos que tu pourras trouver ne seront jamais des arguments contre ça.
Allez, on va le redire autrement : être une asso n'est pas forcément suffisant, mais personne n'a dit ici que ça l'était. Ce qu'on a dit, c'est que c'était nécessaire, et les exemples les plus pourris d'assos que tu pourras trouver ne seront jamais des arguments contre ça.
Je respecte la foi, car c'est joli !
Ne te fais pas trop décevoir ! (L'exemple de charte, parfaitement authentique et appliquée à ce jour, que j'ai utilisée comme illustration, peut tomber sur n'importe qui)
Prosaïquement : tout cela sont des règlements et lois, derrière il y a des bonshommes, et le statut juridique et social importe peu, si les types sont pourraves, leur entité sera pourrave. Aucune stat ou croyance ne peut faire anticiper l'inverse.
Il est tout aussi compliqué de poser comme postulat que l'entreprise commerciale serait structurellement problématique. (Première vérif, poser la question à son coiffeur du coin)
Dernière modification par nam1962 (03-09-2020 20:41:27)
Ne te fais pas trop décevoir ! (L'exemple de charte, parfaitement authentique et appliquée à ce jour, que j'ai utilisée comme illustration, peut tomber sur n'importe qui)
Rassure-moi, tu as fait exprès de répondre complètement à côté de la plaque ?
1/ Personne ici n'a nié que l'exemple en question était authentique. On n'a même pas souligné qu'il était plutôt du genre anecdotique dans nos milieux, alors que c'est pourtant le cas.
2/ Le fait que ça puisse arriver de tomber sur d'autres assos pourries n'a jamais été remis en cause non plus. (On a en revanche mis en avant les membres du CHATONS, qui ont une charte apportant quelques garanties à ce sujet, mais passons).
3/ Du coup je ne vois pas d'où pourrait venir une quelconque déception, sauf à supposer que je me croirais dans un monde de bisounours dans lequel toutes les assos sont forcément bien… alors que je dis le contraire dans mes posts, donc bon.
Et tant qu'on y est,
4/ On parle de statuts d'assos et de relations clients/prestataires. Rien de tout ça n'est un règlement ou une loi, ça relève plutôt de la notion de contrat.
5/ On n'a jamais dit que le problème n'était pas les gens. On a seulement parlé d'une barrière utile (même si pas nécessairement suffisante, encore une fois) contre le fait que les gens puissent poser problème.
6/ …barrière qui en est une parce que, dans le cadre associatif dont je parle, prendre le service revient à prendre une part dans la structure et donc pouvoir participer à ses décisions, c'est ça le truc que je mets en avant et pas la forme juridique (ça peut marcher aussi pour des SCOP/SCIC, d'ailleurs, le format associatif n'est pas le seul).
7/ Je n'ai jamais posé pour postulat qu'une entreprise commerciale serait structurellement problématique (vv222 en a été plus proche, mais c'est à moi que tu réponds, donc je te laisse voir avec lui), j'ai avancé que le mode de relation qui en découlait ne convenait pas pour la question qui nous préoccupe ici de l'hébergement problématique,
8/ Je ne sais pas si ton coiffeur du coin a une structure d'entreprise proche de celle de ton hébergeur, mais je suis en revanche absolument certain que le type de prestation que tu lui demandes n'est ni de même nature, ni de même durées que ce que tu peux demander à un hébergeur, l'exemple est donc totalement hors sujet.
Et puis, donc,
9/ Dans l'histoire, celui de nous deux qui a la foi, c'est toi : la foi envers un hébergeur sur lequel tu n'as aucun contrôle ni aucun moyen de vérifier ce qu'il a en interne. Moi j'ai confiance en mon hébergeur, parce que je peux vérifier les bêtises qu'il fait quand je veux
Ça fait quand même beaucoup de points en sacré décalage (voire en contradiction totale) avec ce que je viens de dire, pour une si courte réponse
Pour l'autre partie, je te MP.
Tu sais, tu n'étais pas obligé de passer en message privé pour signaler que les extraits que tu cites sont ceux d'Ubuntu-fr. Peut-être même que ça aurait pu être une occasion de discuter un peu plus ouvertement du fait que toutes les associations ont des buts différents et de se poser la question de savoir si les extraits que tu cites sont aussi problématiques dans le cadre du fonctionnement de ladite association qu'ils ne le seraient dans le cas d'un hébergeur.
Mais, d'un autre côté, je t'accorde que le dire ouvertement aurait pu amener quelques personnes à se poser des questions sur ta manière très orientée de présenter ces statuts au milieu d'une conversation n'ayant rien à voir, de la même manière que donner ce lien leur aurait permis de se rendre compte que le passage de Zaclys au statut de SARL est quelque chose de très récent, ce qui n'aurait pas forcément collé avec ta façon de présenter ça comme si ça avait toujours été le cas… C'est vrai que donner publiquement ce genre d'infos amènerait les gens à se faire une idée « en connaissance de cause » de ce dont on parle, je comprends que ça puisse ne pas servir ton propos
Edit : pour être totalement honnête de mon côté. J'aimerais bien dire que je me suis fait avoir par ta façon de présenter les choses, en lisant ces statuts comme s'ils avaient été ceux d'un hébergeur (parce que je suis d'accord que ces extraits de statuts seraient problématiques s'ils étaient ceux d'un hébergeur, et que j'aurais pu croire que c'était le cas dans le contexte). Mais la triste vérité est encore plus conne : je n'avais même pas lu les extraits en question. Tu avais posté des extraits de statuts d'asso que tu trouvais problématiques ; et sachant qu'il existe des tas de statuts d'asso problématiques et que de toute façon ça n'avait pas grand chose à voir avec mon propos, je ne me suis pas donné la peine de chercher ce qui n'allait pas dedans, puisque ça n'apportait rien. Je me suis contenté de te croire sur parole quand tu disais que c'était moche et de t'accorder ça pour la suite. Dont acte, ça m'apprendra à croire sur parole quelqu'un qui se prête à ce genre de manipulations ^^' Je ferai plus attention à l'avenir.
(Oh, et sinon, l'auto-hébergement n'est pas forcément catastrophique pour les gros volumes, ça dépend des conditions)
(Et résumer les questions éthiques et de relations humaines par un simple niveau de sécurité, comment dire…)
Dernière modification par Elzen (03-09-2020 22:56:18)
Dernière modification par Tristan07 (05-09-2020 13:03:18)
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
(Oh, et sinon, l'auto-hébergement n'est pas forcément catastrophique pour les gros volumes, ça dépend des conditions)
Totalement d'accord avec ça. Je mets toutes mes vidéos sur mon serveur auto-hebergé sur de l'ADSL ; ce serait du suicider de vouloir "tout télécharger de loin" ou d'essayer d'en faire un youtube public, mais pour streamer de la video vers moi (~100-150ko/s) ou un copain occasionnel d'où que je sois, ça marche (et si je veux du HD, j'ai un peu de buffering avant de commencer à regarder quoi).
Dernière modification par otyugh (06-09-2020 13:49:21)
nigge.rs
hitler.rocks
nuke.africa
cock.li, approuvé par 4chan et l'alt-right.
Voilà le genre de domaines disponibles :
nigge.rs
hitler.rocks
nuke.africa
cock.li, approuvé par 4chan et l'alt-right.
T'aurais dû mettre toute la liste.
Alors sans faire de jeu de mot (si un peu) c'est également valable dans l'onion
Ah bah les tendances ...
C'est assez radical en effet
Entre Zaclys, association loi 1901 donc à but non lucratif, et PlanetHoster, entreprise cherchant avant tout à faire du pognon, mon choix est vite fait…
Attention, Zaclys est passé en SARL tout récemment, la faute à un nombre croissant d'utilisateurs et un besoin de se dégager du temps selon leurs dires. À surveiller comment ça évolue donc... j'ai souscrit pour du cloud chez eux, sans souci particulier. Mais à voir si je conserve ça là-bas du coup...
Sympa cette négation à la dernière ligne.
En parlant d'éthique, cette jolie entourloupe avec les cases à cocher à la fin du processus d'inscription chez laposte.net :
[ ] J'ai lu et j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation et la Charte Informatique et Libertés *
[ ] Je souhaite recevoir des communications commerciales par email de la part de La Poste et ses filiales.
[ ] Je souhaite recevoir des communications commerciales par email de la part des partenaires de La Poste.
[ ] Je ne souhaite pas recevoir des communications commerciales par voie postale de La part de La Poste, ses filiales et ses partenaires.
Sympa cette négation à la dernière ligne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_pattern ?
tu aurais un lien ?
Dernière modification par Herve5 (09-09-2020 17:55:45)
--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu