logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 07-05-2023 09:17:39

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

cledefa49 a écrit :

Bonjour
À mon tour de déterrer ce sujet car je m'interroge pour une association (ADOT49).
J'aimerais bien les faire sortir des GAFAM (adresse actuelle en hotmail) et sachant qu'il y a peu de besoin.
[…]
J'avais pensé aussi à murena (mon smartphone est sous /e/OS)



Donc, tu cherches deux choses différentes?
* hébergement (mail d'abord) -
* Alternative à Android pour les GTroucs

[Si tu utilises Murena, j'espére que tu as ouvert un fil pour faire part de ton expérience. Je n'ai pas de GTrouc ni de ITrouc mais quand je vois des gens à qui j'ai installé Debian (sans blob privateur) mais qui ont en plus un GTrouc, ça fait de la peine pour eux, j'aimerais bien les aider, je n'y connais rien mais j'ai trouvé des vidéos sérieuses sur Murena.]

Hors ligne

#77 07-05-2023 09:48:36

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance

gnulux a écrit :

[Si tu utilises Murena, j'espére que tu as ouvert un fil pour faire part de ton expérience...]


Lui je ne sais pas, mais moi j'ai deux Fairphones (modèle 3, l'avant-dernier) sur Murena, c'est-à-dire si je suis bien /e/OS pour le téléphone et ecloud.global pour les sauvegardes dans le cloud.
En résumé : le cloud est optionnel, il est basé sur Nextcloud, stocké en Europe du Nord et (comme Nextcloud) permet de tout sauvegarder (contacts, photos, agenda...), il est gratuit jusqu'à 1Go (en gros : ça marche même pour les photos sauf si vous en faites plusieurs tous les jours toute l'année des années*).
Il ne vend aucune donnée à personne, et je pense que son but est surtout de supporter la diffusion de /e/OS pour pouvoir apporter un remplacement complet de toutes les fonctionnalités GAFAM -mais encore une fois ce cloud est optionnel, on peut employer /e/OS sans lui, en enregistrant ses sauvegardes à la main sur son PC.
Lorsqu'on installe /e/OS une étape propose de s'y connecter; cette étape est explicitement optionnelle et peut être relancée plus tard.
Je dirais que ça marche bien, et exactement comme Nextcloud puisque basé dessus.
Comme Nextcloud on peut si l'on veut se connecter ensuite avec un navigateur, et accéder à tout (courrier, agenda, photos...) sans le téléphone.
Dans mon expérience sur plusieurs années et plusieurs comptes il n'y a jamais eu de panne de serveur, ce qui n'est pas rien si on a l'expérience d'avoir géré soi-même son Nextcloud sur son serveur ;-)

(*) ensuite 2€/mois pour 20Go, 6€ pour 128Go, dégressifs si on paie par an

Dernière modification par Herve5 (07-05-2023 09:54:44)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums