logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2020 04:34:45

Lunix64
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.8.4
(G)UI : Mate
Inscription : 28-08-2020

[Semble Résolu] Partage de fichiers samba (Buster)

Bonjour à tous,

Je viens d'installer samba et caja-share sous Buster.

Quand j'accède au réseau dans caja, mon ordinateur ne s'affiche pas, ni même dans "réseau windows".

Par contre je peux accéder à mon ordinateur et à ses partages en tapant smb://nom-du-pc

"systemctl status" me dit que smbd et nmbd sont tous les deux actifs.


Si quelqu'un connais la solution à ce problème ? Apparement caja n'arrive pas ou ne cherche pas à découvrir les ordinateurs du réseau.


EDIT:

Le problème semble résolu par l'ajout dans la section [global] de /etc/samba/smb.conf:

name resolve order = bcast lmhosts host wins
client max protocol = NT1


suivit d'un reboot.

Mais je ne sais pas quelles sont les implications de ces changements au niveau de la sécurité des communication samba sur le réseau...

Dernière modification par Lunix64 (22-09-2020 05:43:44)

Hors ligne

#2 24-10-2023 21:25:04

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : [Semble Résolu] Partage de fichiers samba (Buster)

Cette solution est bonne. Il suffit en effet d'éditer le fichier indiqué (en root, avec nano ou un autre éditeur de texte) et d'y introduire la manip décrite (les lignes de code données), puis de redémarrer la connexion et le partage avec le plugin "caja-share"  fonctionne ! Le message d'erreur "Le "partage réseau" a renvoyé l'erreur 255: net usershare: impossible d'ouvrir le répertoire de partage d'utilisateurs / var / lib / samba / usershares. Erreur Autorisation refusée Vous n'êtes pas autorisé à créer un partage d'utilisateurs. Demandez à votre administrateur de vous accorder des autorisations pour créer un partage." Merci beaucoup !

Hors ligne

Pied de page des forums