logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2020 13:35:22

Lunix64
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.8.4
(G)UI : Mate
Inscription : 28-08-2020

Télémétrie dans le noyau Linux.

J'ai lut sur internet que la multinationale Intel allait inclure de la télémétrie dans le noyau linux, pour ses processeurs Tiger Lake, ces derniers étant également couplé à un module WIFI obligatoire d'après ce que j'ai lut sur internet.

Article en anglais: https://www.phoronix.com/scan.php?page= … Linux-5.10

Je me demande si cette télémétrie des processeurs tiger lake sera désactivable dans la configuration du noyau ?
De même pour le module WIFI qui sera apparemment présent sur le même support que le microprocesseur ?

Et personellement, je m'inquiète de voir ce genre de fonctionnalités au coeur des processeurs et dans le noyau linux, d'autant plus quand le processeur en question est fournit avec un module WIFI obligatoire. Est-ce que ça pourrait pas faciliter le piratage et l'espionage des ordinateurs ?

Déjà que les utilisateur linux sont contraints d'utiliser des firmware non-libres pour exploiter pleinement leurs ordinateurs. L'avenir ne semble pas s'annoncer meilleur.

Hors ligne

Pied de page des forums