logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2020 09:49:46

unDebutant
Membre
Inscription : 04-08-2020

pcmanfm et retirer un clé usb ntfs ?

Bonjour.

Avant de débrancher une clé usb formatée ntfs, je lance pcmanfm sous openbox pour démonter puis éjecter la clé.
Cependant, après une copie de fichiers, je constate que la copie continue (led de la clé qui clignote encore) malgré l'ejection.
Aussi pour la débrancher, je lance en fenêtre xterm la commande sync et j'attends sa fin.

Par exemple sous windows, la led s'éteint lorsque la notification "vous pouvez débancher votre clé" s'affiche.

Quelqu"un a-t-il rencontré le même problème ?
Faut-il installer un bureau au lieu d'un simple gestionnaire de fenêtres ?

Hors ligne

#2 07-11-2020 11:46:58

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : pcmanfm et retirer un clé usb ntfs ?

Yep !

unDebutant a écrit :

Avant de débrancher une clé usb formatée ntfs, je lance pcmanfm sous openbox pour démonter puis éjecter la clé.
Cependant, après une copie de fichiers, je constate que la copie continue (led de la clé qui clignote encore) malgré l'éjection.

En fait, selon la charge de la machine, ce qui est en cours par ailleurs, la phase de la Lune et l'âge du capitaine, la copie n'est parfois pas terminée quand tu demandes l'éjection, ce qui n'empêche pas Linux de rendre la main, d'où ta surprise.

unDebutant a écrit :

Aussi pour la débrancher, je lance en fenêtre xterm la commande sync et j'attends sa fin.

C'est très bien, rien de plus à dire.

unDebutant a écrit :

Par exemple sous windows, la led s'éteint lorsque la notification "vous pouvez débrancher votre clé" s'affiche.

Parce que Windows attend la fin de la copie (enfin, ça dépend de son paramétrage) pour t'informer que tu peux retirer ta clé.

unDebutant a écrit :

Quelqu"un a-t-il rencontré le même problème ?

Ce n'est pas un problème, comme dit précédemment, c'est le fonctionnement normal.

unDebutant a écrit :

Faut-il installer un bureau au lieu d'un simple gestionnaire de fenêtres ?

pour quoi faire quand tu peux faire la même chose depuis une fenêtre de terminal ?
Commande mount, chercher la ligne /dev/xxxx correspondant à ta clé (repérée auparavant en ayant lancé dmesg juste après son insertion) et donc commande umount /dev/xxxx.
Pas la peine de sortir le bazooka pour éclater un moustique, tongue


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#3 08-11-2020 09:16:03

unDebutant
Membre
Inscription : 04-08-2020

Re : pcmanfm et retirer un clé usb ntfs ?

Ok. Je vais donc continuer comme cela.

Hors ligne

Pied de page des forums