ISO bootable/ISO non bootable
Bonjour, j'espère poster au bon endroit,
J'ai l'habitude d'essayer pas mal de distributions en live USB ou en les installant. Je procède toujours de la même manière, je formate ma clé USB en FAT32, et j'utilise gnome-disks ("restaurer l'image de la partition") pour faire ma clé USB bootable avec l'ISO de la distribution voulue.
Depuis mon changement de carte mère (Asrock J5005-ITX), je ne peux plus booter avec certaines distributions. Je peux démarrer avec une ISO Debian ou Linux Mint ou Ubuntu par exemple, mais pas avec Trisquel, ni Slax, ni DSL et d'autres moins grand public.
Mon BIOS est un BIOS UEFI Asrock qui ne possède ni d'option Legacy, ni CSM, ni Secure Boot. Je ne peux donc pas intervenir de ce côté-là.
Si certaines ISO acceptent de booter avec mon BIOS et d'autres pas, ça ne peut que venir de la structure de l'ISO. J'ai essayé plein de choses (Unetbootin, Balena Etcher, de la bidouille avec Gparted, table de partition gpt sur la clé USB, partition boot...) sans succès.
Ma question est la suivante: qu'est-ce qui fait que j'arrive à booter sur une ISO Debian et pas l'ISO d'une autre distrib?
Raph