logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2020 16:07:46

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Bonjour la communauté big_smile

Pour sauvegarder intégralement mes partitions linux je fais des backups de mes partitions sous forme d'image avec l'utilitaire Gnome Disk.
Pour faire cela je démarre l'ordinateur avec une clé usb fonctionnant avec Ubuntu Mate.

Cela fonctionne mais j'ai deux choses à améliorer :

- La première qui est le sujet principal de cette discussion : mon ordinateur portable est ancien (< 2012) et Ubuntu Mate sur clé usb est vraiment lent et je ne trouve pas cela très optimisé. Auriez-vous une suggestion de distribution très légère incorporant Gnome Disk par défaut ? (je sais que c'est pas top mais j'aime le fait d'avoir une interface graphique d'ou mon choix composé avec Gnome Disk plutôt que Clonezilla)

- La deuxième chose, c'est que mon idée à la base était de prendre une distribution minimaliste installée en mode persistent et d'installer en plus l'utilitaire Gnome Disk, mais sans raison particulière d'une part le mode peristent ne fonctionnait pas (toute donnée ou réglage était quand même perdu à la fin) et en plus la plupart du temps la clé n'était pas détecté au démarrage (je précise que je fabriquais la clé avec rufus depuis un pc windows car aucun autre utilitaire de linux n'arrivait à me produire une clé fonctionnelle y compris Balena Etcher). Quel outil utilisez-vous en général pour créer une clé usb peristente sur linux ? (je précise que mon pc portable est < à 2012)

Merci de m'avoir lu et bonne année smile

Dernière modification par cihoa (14-01-2021 01:07:08)

Hors ligne

#2 27-12-2020 17:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Bonsoir cihoa,

cihoa a écrit :

Auriez-vous une suggestion de distribution très légère incorporant Gnome Disks par défaut ?


C'est le cas de DFiso et des images officielles GNOME (9.13) et LXDE (9.13/10.7), ça c'est du léger !

cihoa a écrit :

Quel outil utilisez-vous en général pour créer une clé USB [avec persistance] sur Linux ?


As-tu tenté antiX Linux et/ou Raspberry Pi Desktop ? Sinon tu peux effectuer une vraie installation.

Hors ligne

#3 27-12-2020 18:24:57

kou07kou
Membre
Distrib. : Emmabuntu DE upgradée Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce4-panel 4.12.1
Inscription : 02-07-2017

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Bonjour Cihoa

J'ai un parti pris pour Emmabuntu qui existe en version en 32bits pour les vieux systeme ou amd64bits. Ici tu trouvera les fichiers qui sont installés sur cette distrib elle tourne sans problème sur un de mes  vieux eepc 32bits. Les live USB c'est toujours lent. De ce que j'ai vu il n'y a pas l'utitaire Gnome Disk, mais Systemback qui semble avoir les fonctionnalité que tu recherche. C'est l'avantage des live de pouvoir sortir de ses habitudes et de trouver d'autres outils.
https://emmabuntus.org/emmabuntus-de3-1-02/
Systemback
https://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=6655

Pour la création de tes live USB puisque tu as ta Live Ubuntu mate pourquoi ne pas créer des disques USB à partir de cette base plutot que Windows???

Débian Facile a prévu un petit tuto qui se trouve ici ;-)

https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

Il y a aussi des Live comme puppy linux qui sont très léger, mais il y a longtemps que je n'en ai pas testé un.

Bonne année 2021 avec Linux

Hors ligne

#4 28-12-2020 10:22:52

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Bonjour èfpé et kou07kou et merci pour vos messages smile

Je vais tester vos solutions pour voir celle qui fonctionne le mieux avec ma vieille bécane, je vous tiens au courant de ce que ça donne big_smile

Hors ligne

#5 28-12-2020 12:35:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

salutations smile
au risque de faire de la pub pour mon jouet, j'ose conseiller nakedeb, une distribution ultra-légère disposant de versions 32/64 bits en free/non-free avec fluxbox comme bureau principal et i3wm en bureau alternatif.
nakedeb intègre Gnome-Disks par défaut et aussi quelques outils de récupération de donnée et de formatage/nettoyage.
https://nakedeb.arpinux.org

le transfert se fait généralement depuis un poste linux avec la commande dd mais fonctionne très bien avec tous les outils graphiques de base (rufus, etcher...)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#6 14-01-2021 01:06:09

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Bonsoir à tous,

Comme promis je reviens vers vous et en résumé la distribution qui m'a le plus convenu dans l'ensemble est nakeddeb que j'ai beaucoup apprécié pour sa légèreté et l'originalité de son environnement (je me rappelle encore la première fois que j'ai entendu parler de fluxbox il y a plus de 10 ans et que depuis je l'avais complètement oublié ahaha ! ça m'a fait plaisir d'enfin pouvoir l'essayer) et l'optimisation au clavier a l'air excellente même si je ne l'ai pas complètement explorée.

Gnome Disk s'y trouvait et j'ai pu tester mon workflow de backup qui a fonctionné à merveille.

Bravo et merci pour le travail accompli sur cette nouvelle distribution arpinux, je n'irais pas jusqu'à l'adopter en production mais pour ce qui est d'un usage live je suis conquis wink

Les autres distributions faisaient aussi le boulot et je remercie chacun d'entre vous pour vos réponses apportées, bonne fin de semaine smile

EDIT : Pour la persistance, je me permets un partage d'expérience, j'ai essayé d'installer directement nakeddeb sur une clé usb en espérant la faire fonctionner comme un disque dur externe avec un OS bootable et une partition home qui lui est propre. Pour cela j'ai utilisé deux clé USB, celle servant à faire l'installation et une vierge Ma démarche a été partiellement bonne puisque l'OS s'est installé, mais l'installateur a aussi malencontreusement mis en place un autre GRUB sur le disque dur interne par dessus mon original ce qui a corrompu mon installation locale. Le mieux est donc de débrancher tout disque dur interne lors de l'installation et de veiller à partitionner comme il faut la clé pour que tout y soit regroupé y compris le boot (enfin il me semblescratchhead.gif).

Dernière modification par cihoa (14-01-2021 01:13:45)

Hors ligne

#7 14-01-2021 01:12:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

très heureux que nakeDeb te convienne, ça fait plaisir big_smile
n'hésites pas à faire part de tes retours et remarques ici ou sur le nakedeb'crew wink
++

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#8 14-01-2021 01:17:09

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

C'est noté je n'y manquerai pas wink (j'ai édité mon post précédent pour ajouter une expérience que j'ai faîte avec nakeddeb, peut-être que je rouvrirai un post dédié sur le nakeddeb'crew !)

Hors ligne

#9 14-01-2021 12:24:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

pour la persistance, j'ai un petit chapitre dans le naked'wiki : https://nakedeb.arpinux.org/nakedwiki.html#persistence
ou alors, lors de l'installation, pour coller nakeDeb sur usb, il faut choisir l'installation en mode Expert pour choisir l'emplacement du bootloader

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#10 18-01-2021 00:45:05

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Quelle distribution légère pour une utilisation en USB Live ? (Résolu)

Merci pour l'astuce big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums