logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2020 23:33:32

Ruskof
Membre
Inscription : 30-12-2020

Debian sur DD externe (avec windows10) pour macbook

Bonjour, je viens de changer de matériel et d'investir dans un macbook pro mais j'aimerais pouvoir continuer à profiter d'une distribution Linux.
Du coup actuellement j'ai un macbook pro avec son OS en SDD interne et j'ai récupéré le SSD de mon ancien portable avec Windows 10 que j'ai réinitialisé et qui fonctionne parfaitement en SDD externe USB3 avec adaptateur USB-C et ce que j'aimerais faire à partir de là c'est d'utiliser le SDD externe afin d'installer debian sur une partition et pouvoir boot comme je le fais déjà en branchant le SDD et en appuyant sur CONTROL au démarrage et qu'on me propose macOS Windows et Debian.

Je voulais m'épargner de virtualiser les OS et perdre ma précieuse place sur mon SDD interne. Windows10 est vraiment stable en USB3 je suis quand même bien étonné, d'ailleurs je me demande si je devrais pas chercher un nouveau boitier avec une sortie USB-C, je sais pas si c'est vraiment intéressant. In fine si je peux faire tourner android studio au moins correctement je vais pas en demander plus de toute façon

J'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu qu'il y avait des soucis avec uBuntu et du coup j'ai pas envie de faire n'importe quoi, si quelqu'un pouvait m'expliquer la manipulation depuis la création de la partition jusqu'au démarrage de la machine parce que je joue déjà avec deux OS et je veux pas tout perdre

Hors ligne

#2 31-12-2020 10:34:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian sur DD externe (avec windows10) pour macbook

Installer Debian sur un disque USB n'a rien de particulier par rapport à l'installer sur un disque interne.
Si l'installation est en mode UEFI et le disque doit être utilisé sur plusieurs machines, alors il faut faire une installation "expert", créer et utiliser une partition EFI sur le disque (ne pas utiliser celle du SSD interne ni celle de Windows) et installer une copie du chargeur d'amorçage dans le chemin de support amovible quand ce sera proposé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums