logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2021 15:05:53

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

écran - consomation

Salut !

La question du jour !

Mon écran d’ordinateur portable... que l’écran soit sur fond blanc ou noir... je pense en particulier aux thèmes foncés, genre thème Dark...

Genre thème clair consomme plus, thème foncé consomme moins...

Cela va t'il influer sur la consommation, batterie, tout ça ?

Dernière modification par TyZef (03-01-2021 15:07:07)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#2 03-01-2021 15:51:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : écran - consomation

J'avais fait quelques tests et ça avait pas changé grand chose (après y a plusieurs techno d'écrans, ça doit forcément influer). Je t'encourage à investir dans le matos pour faire les tests toi-même.
Ce genre de joujou coûte ~15€ https://www.amazon.fr/Perel-E305EM5-Wat … 374&sr=8-6 (pour l'exemple hein, évite amazon X_X)
Ça se retrouve dans la plupart des magasins de bricolage et c'est assez sensible par exemple, pour détecter la consommation passive d'une alime de PC quand le PC est éteint. Je trouve que c'est très rigolo/pédagogique comme gadget.

Dernière modification par otyugh (03-01-2021 15:52:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 03-01-2021 17:31:15

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : écran - consomation

sympathique ton petit joujou otyugh !

merci beaucoup pour ton attention et ton retour !

donc j'en déduis que il n'y a pas de quoi s'alarmer !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#4 03-01-2021 17:32:38

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : écran - consomation

Comme ça, sans avoir vérifié:

Un écran lcd (ou LED) c'est un rétroélairage (lumière blanche) et des pixels (cristaux liquides) qui ne sont que des filtres colorés (rouge/vert/bleu)
J'imagine que le rétroéclairage représente la majeure partie de la consommation. Qu'un pixel soit blanc ou noir le rétroéclairage est à priori le même.
Ya peut être des techno qui nuancent un peu le truc, je pense à quelque chose du genre hdr des télévisions...

Pour un écran oled (je sais pas ou s'en est cette histoire), mais là, le pixel lui même émet une lumière rouge/verte/bleue. Pour du blanc, il consomme un maximum, pour du noir, il ne consomme rien.

J'imagine aussi que l'écran représente un grande part de la conso. Elle l'est en tout cas si l'on se permet la comparaison avec un téléphone portable.

Hors ligne

#5 03-01-2021 21:07:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : écran - consomation

David5647 a écrit :

Ya peut être des techno qui nuancent un peu le truc, je pense à quelque chose du genre hdr des télévisions


Oui, certains téléviseurs LCD ajustent l'intensité du rétro-éclairage en fonction de la luminosité du contenu de l'image affichée. Ce n'est pas juste pour baisser la consommation, ça permet aussi d'augmenter le rapport de contraste dynamique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums