Bonjour !

Je suis heureux que tu t'intéresses à mon tuto.

Dois-je considérer que tu l'as testé ? Comme il s'agit d'un forum animé par des bénévoles, je ne sais pas les règles qui s'appliquent pour pouvoir apposer un nom après la mention : Testé par <…> le <…>
Je dois dire que je suis un peu ennuyé par le fait que les définitions de dcredit, ucredit, lcredit, ocredit soient différentes entre la version de man pwquality.conf et celles rédigées dans man pam_pwquality d'où la note d'avertissement préalable. Ce qui m' a rassuré c'est que l'ANSSI ne s'en sert pas et les mets explicitement à 0 :
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2016/01 … r-v1.2.pdf (page 28 du document )
Je suis un simple amateur, je me suis intéressé à cet aspect de la sécurité car les personnes qui m'avaient plus ou moins promis qu'elles feraient appel à moi pour une installation Linux soient ne mettent carrément pas de mot de passe ou soient mettent un mot de passe en bois ( modèle de leur voiture, date de naissance ! ) sur leur vieux Windows. Et quand je leur demandais quel nouveau mot de passe elles voulaient pour leur nouvel ordi, elles ne voulaient pas de mot de passe ou d'autres me redonnaient toujours le même que celui de leur Windows en me disant : « Au moins celui-là, je vais m'en souvenir ! »

Comme tu génères des mots de passe à la volée, je suppose que tu administres un parc de machines pour un ensemble d'utilisateurs. Comment fais-tu pour que les mots de passes générés ne se retrouvent pas sur un post-it à côté ou carrément sur l'ordinateur ?
Je ne connaissais pas non plus cette commande pwmake il y a peu. Comme elle accepte plus de caractères spéciaux que l'ensemble : {!*%$} les résultats ont une meilleure entropie.