logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2021 18:00:08

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Bonjour,

Comment créer une clé USB avec les trois images iso principales de Debian, (je possède une clé de 32 Go).
A moins qu'il soit préférable de graver les images sur plusieurs DVD, je n'ai plus de lecteur / graveur DVD.
debian-10.7.0-amd64-DVD-1.iso (3.7 Go), debian-10.7.0-amd64-DVD-2.iso (4.4 Go), debian-10.7.0-amd64-DVD-3.iso (4.3 Go)
J'utilise toujours le logiciel rufus pour créer mes clé bootables, c'est pour installer Debian sur un PC, sans connexion internet.
Une clé dans ce style : https://linuxcollections.com/products/d … m?id=51007

Cordialement.

Hors ligne

#2 13-01-2021 18:48:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

bonsoir Caille smile

pour tester les ISOs, tu as deux outils principalement : multisystème et ventoy (très à la mode en ce moment)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 13-01-2021 20:11:05

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Bonsoir arpinux,

J'ai déjà créé une clé avec plusieurs distributions avec multisystème, mais elle avait fini par planter, Ventoy, ça a l'air plus simple.
J'aimerais chaîner l'installation des différents DVD sans aucune intervention, avoir en quelque sorte un image iso de 12.4 Go sur ma clé USB !
Je vais essayer.merci.gif

Hors ligne

#4 13-01-2021 20:51:41

FrankiBoy
Membre
Lieu : chez la Bonne-Mère
Distrib. : Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.4.0-65-generic
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 11-05-2014

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Si je comprends bien, il te suffirait de préparer une clé avec Ventoy, d'y mettre la première ISO puis de créer un répertoire ( disons install ) et de copier les contenus des autres ISO.

Sauf erreur de ma part bien entendu

Hors ligne

#5 14-01-2021 16:20:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Caille a écrit :

Comment créer une clé USB avec les trois images iso principales de Debian


Qu'appelles-tu "les trois images ISO principales de Debian" ?
Les trois que tu cites ne sont que les trois premières images de DVD. En quoi sont-elles plus "principales" que les images de CD netinstall ou les images de Blu-ray par exemple ?

debian-10.7.0-amd64-DVD-2.iso et debian-10.7.0-amd64-DVD-3.iso ne sont pas bootables et ne contiennent pas l'installateur mais seulement des paquets supplémentaires. Il ne faut pas chercher à les intégrer à un outil comme Ventoy comme on intègre une image bootable.

FrankiBoy a écrit :

Si je comprends bien, il te suffirait de préparer une clé avec Ventoy, d'y mettre la première ISO puis de créer un répertoire ( disons install ) et de copier les contenus des autres ISO.


Et ça suffirait pour que l'installateur sache trouver le contenu des deux autres images ISO ? J'ai un doute.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-01-2021 18:33:15

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

raleur a écrit :

Qu'appelles-tu "les trois images ISO principales de Debian" ?
Les trois que tu cites ne sont que les trois premières images de DVD. En quoi sont-elles plus "principales" que les images de CD netinstall ou les images de Blu-ray par exemple ?

Bonjour raleur,

Je ne savais même pas qu'il y avait des IOS Blu-ray, si tu as un lien. wink

https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4/iso-dvd/

Vu que c'est seulement trois ISO qui sont téléchargeables sur le lien ci-dessus, je les ai qualifiées de "principales", mais tu as probablement compris ?
A mon avis les logiciels les plus utilisés sou Debian ce trouvent principalement dans ces trois images ISO et non pas dans le DVD N°18. tongue
Même le premier DVD doit également être suffisant pour avoir un installation fonctionnelle mais moins complète.

Cordialement.

Hors ligne

#7 16-01-2021 11:53:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Caille a écrit :

Je ne savais même pas qu'il y avait des IOS Blu-ray, si tu as un lien.


https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 64/iso-bd/
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … /jigdo-bd/
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … igdo-dlbd/

Caille a écrit :

Vu que c'est seulement trois ISO qui sont téléchargeables sur le lien ci-dessus, je les ai qualifiées de "principales", mais tu as probablement compris ?


J'ai compris, mais je conteste cette qualification de "principales". En quoi cela les rend-il plus "principales" que les autres images ISO téléchargeables dans les répertoires iso-* situés au même niveau, ou que les images ISO qui ne sont pas téléchargeables directement mais seulement via jigdo ? A ce propos, je te suggère de regarder du côté de l'image "16G" plutôt que de t'embêter à essayer d'assembler trois images de DVD.

Seule l'image de DVD n° 1, qui est bootable et contient l'installateur, pourrait à a rigueur être qualifiée d'image ISO de DVD principale.

Caille a écrit :

A mon avis les logiciels les plus utilisés sou Debian ce trouvent principalement dans ces trois images ISO et non pas dans le DVD N°18.


"Principalement" est en trop dans cette phrase. Et elle reste vraie quel que soit le nombre d'images considéré, donc s'arrêter à trois est arbitraire et ce n'est pas un argument en faveur de la qualification principale. A ce compte-là, l'image n° 4 est juste un peu moins principale que la n° 3, mais plus principale que la n° 5 donc principale quand même.

Caille a écrit :

Même le premier DVD doit également être suffisant pour avoir un installation fonctionnelle mais moins complète.


Ça dépend ce qu'on entend par "fonctionnelle". Même une installation avec une image netinstall sans réseau peut être qualifiée de fonctionnelle : le système boote, on peut ouvrir une session en console et avoir un shell.

Dernière modification par raleur (16-01-2021 11:53:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 17-01-2021 10:05:56

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Bonjour,

Je ne comprends pas les iso debian-testing-amd64-DVD-1.jigdo il est indiqué 143 Ko ?
Si je fais extraire, j'ai une erreur c'est produite, de toute façon ce ne sont donc pas de vraies images iso, 143 Ko sur un DVD ?
En fait je ne sais comment utiliser les images jigdo https://www.debian.org/CD/jigdo-cd/index.fr.html
Tu me parle de télécharger directement une image de 16 Go, où est-elle je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement ?

Cordialement.

Hors ligne

#9 17-01-2021 10:23:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Bonjour,

Caille a écrit :

Je ne comprends pas les iso debian-testing-amd64-DVD-1.jigdo il est indiqué 143 Ko ?


il me semble que c'est un fichier qui permet ensuite de télécharger l'ISO

Comment télécharger une image avec jigdo ?

    Téléchargez un paquet contenant jigdo-lite. Il est fourni pour une installation directe pour les distributions Debian et Ubuntu par le paquet jigdo-file. Pour d’autres options d’installation (exécutables pour Windows, source), consultez la page d’accueil de jigdo.
    Exécutez le script jigdo-lite. Celui-ci vous demandera l'URL du fichier ".jigdo" à traiter. Vous pouvez également passer cette URL en argument si vous le souhaitez.
    Choisissez les fichiers ".jigdo" que vous souhaitez télécharger à partir d'un des sites présentés ci-dessous et saisissez leurs URL à l'invite de jigdo-lite. Chaque fichier ".jigdo" correspond à une image ".iso" de CD ou de DVD.
    Si vous utilisez jigdo-lite pour la première fois, veuillez presser la touche Entrée à l'invite "Files to scan".
    À l'invite "Debian mirror", veuillez saisir soit http://deb.debian.org/debian/ ou http://ftp.XY.debian.org/debian/, où XY est le code de deux lettres pour votre pays, tel que, par exemple, us, de, uk (NdT : pour la France, fr). Veuillez consulter la liste actuelle des sites ftp. XY.debian.org existants.
    Veuillez suivre les instructions que vous donne le script. Si tout se passe correctement, le script termine son travail par le calcul de la somme de contrôle de l'image créée et vous informe que cette somme de contrôle est identique à celle de l'image originelle.



Caille a écrit :

Tu me parle de télécharger directement une image de 16 Go, où est-elle je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement ?


Elles sont disponibles ici : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … jigdo-16G/
en utilisant la "méthode jigdo" pour télécharger

Hors ligne

#10 17-01-2021 10:27:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 17-01-2021 10:53:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer une clé USB d'installation Debian avec les trois images dessus ?

Caille a écrit :

Je ne comprends pas les iso debian-testing-amd64-DVD-1.jigdo il est indiqué 143 Ko ?
Si je fais extraire, j'ai une erreur c'est produite, de toute façon ce ne sont donc pas de vraies images iso, 143 Ko sur un DVD ?
En fait je ne sais comment utiliser les images jigdo


Tu as lu le texte de la page avant de te précipiter sur les liens de téléchargement ? Ce ne sont pas des images ISO mais des fichiers pour le téléchargement via jigdo qui va reconstituer l'image ISO.

Caille a écrit :

Tu me parle de télécharger directement une image de 16 Go


Non, je ne n'ai pas dit "télécharger directement".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums