logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2021 18:18:39

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Un "live web" ?

Bonjour,

Je poursuis mes travaux sur mon projet de NAS DIY...

Par définition un NAS c'est du réseau: on n'est pas sensé avoir une table, une chaise, un écran/clavier devant la machine.
C'est une machine planquée dans un coin, souvent un serveur "sans tête" headless ( parfois y a même pas de prise VGA sur les vieux bousins - mais qui peuvent encore servir !)

Je voudrais pouvoir y accéder par le canal réseau uniquement, y compris pour l'installation du système.
J'ai réussi à me construire une iso sur USB avec les principes "pressed": ça me permet, en bootant dessus, d’accéder à l'"installer"  via SSH: pas besoin d'écran/clavier et en plus je ne me gèle pas au grenier où est la machine... cool

En revanche une installation complète, y compris les partitions, du RAID / LVM, etc... me semble plus compliquée en "pressed" et pas très paramétrable ni "user friendly" via l'installateur.

Par exemple, si j'ai une machine avec 4 disques et une clé USB, je peux proposer: l'OS sur USB sans swap et des log en RAM (je ferai probablement un autre post là-dessus: pas bien clair pour moi...), un premier disque "petit" où je fais du LVM pour recevoir des "services" dans des containers ou des VM, les 3 autres (où on cause en To) que je configure en RAID 5...
Ou bien j'ai un deux baies "data" en RAID 1 et un SSD pour OS et services, etc...

Et donc l'idée - en fait j'invente rien, les installateurs de NAS font çà me semble-t-il - serait que la clé de boot démarre un serveur http avec un site web qui pourrait proposer des trucs et des options d'installation persistantes et de configuration, en fonction d'une "analyse" des caractéristiques et propriétés de la bécane. L'utilisateur s'y connecte via un simple navigateur depuis sa machine habituelle et maîtrise ainsi son installation avec de simples clics.

J'imagine que pour fabriquer cela, c'est une sorte de live, mais avec un serveur web "maison" à la place des écrans standards d'installation...

Pourriez-vous m'orienter vers des tuto/manip pour mettre un truc du genre en oeuvre ? Je vois pas trop par quel bout commencer...
(je ne parle pas du site web en lui-même hein, qui pourrait être en PHP, je pourrai -tenter de - le fabriquer ensuite et l'ajouter sur la clé, et hop... wink.

En fait et plus globalement, ce serait un "serveur web portable"... Vous l'auriez en permanence en démarrant n'importe quelle machine dessus... Et les sites web ainsi hébergés pourraient être de toutes natures: installations à distance, système rescue web, vos développements web dans votre poche, vos démos / présentations / wiki, etc...
(une partition dédiée sur la clé pour ses site: mise à jour directe!)

Merci pour votre avis (si c'est coton à mettre en oeuvre ? Par exemple quelle procédure on lance depuis le fameux site web, qui réaliserait l'installation choisie ?) et pour vos éventuelles pistes d'investigation.

Peut-être d'ailleurs çà existe déjà !! Mais je ne parviens pas à formuler correctement ma question et du coup les moteurs de recherche ne sortent que des réponses "live usb", "comment rendre votre clé bootable", ...

Merci, @+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

Pied de page des forums