logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2021 17:04:39

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

[Résolu] [Sauvegarde distante] : conseils avisés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai que mon nouveau NAS (helios 64) soit, dans un premier temps, le serveur de sauvegarde distante du disque dur de données (disque externe) de mon serveur principal (Odroid N2+)

Après avoir acheté un DD interne je l'ai :
a) partitionné (avec PARTED car plus de 2 To) :
# parted
> select /dev/sdb
> mklabel gpt
> mkpart primary 0% 100%
> quit

b) formaté (merci au tuto https://debian-facile.org/doc:systeme:mkfs> ) avec MKFS

mkfs -V -t ext4 -m 0 /dev/sdb1

c) monté de façon permanente avec AUTOFS

Maintenant j'aimerai un utilitaire de sauvegarde en ligne de commande (un peu comme déjà dub que j'utilise en interface graphique) qui me permette d'avoir des sauvegardes :
- chiffrés (si c'est le cas plus nécessaire de chiffrer les disques recevant les sauvegardes n'est-ce pas ?) ;
- distantes ;
- permettant d'automatiser plusieurs tâches de sauvegarde (je souhaiterais à terme que HDD1 du NAS reçoive la sauvegarde de HDD1 du serveur principal, HDD2 du NAS => HDD 2 du serveur principal, HDD3 du NAS => disque dur de mon PC Debian - la je compte utiliser l'interface graphique de deja dub si possible, HDD4 du NAS disque dur d'un PC windows -utilisation de duplicati ??-
- incrémentales ;
- licence libre.

Après quelques recherches :
- Borg me parait compliqué ;
- duplicity me semble répondre à mes besoins pour HDD1 et HDD2 ;
- deja dub pour HDD3 ;
- duplicati pour HDD4.

Mais je m'y perds !
Est-ce que  duplicity+deja dub+duplicati semble OK ou y a plus adéquat ?
Est-ce que vous avez sous  le coude un bon tuto de Duplicity ?
Est-ce qu'une sauvegarde chiffrée type duplicity dispense de chiffrer ses disques durs recevant les sauvegardes ?

Merci++

Dernière modification par Maknho (17-04-2021 06:36:01)

Hors ligne

#2 17-04-2021 06:34:39

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Sauvegarde distante] : conseils avisés

Hello à tous,

je m'auto-reponds avec retard (mais ça permettre de clore cette discussion et d'être utile éventuellement à d'autres).

La solution miracle, pour mes besoins, a été duplicati (https://www.duplicati.com/ ).

Initié par un prof d'info de Copenhague, sous licence LGPL V2.1, le projet (issu de duplicity au départ) a coché toute mes cases :
- interface graphique (dans navigateur web) avec assistant pour le débutant de la CLI que je suis (mais il y a aussi une interface en ligne de commande) ;
- chiffrée
- incrémentiel (et déduplication si j'ai bien compris mais j'ai un doute) ;
- reprises des sauvegardes interrompues  ;
- ...etc.

Donc top pour moi.

J'ai pu ainsi configuré mes sauvegardes locales (sur hélios 64) distantes (sur odroid N2 chez ma soeur).

Bon WE à tous

Hors ligne

#3 17-04-2021 08:04:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Sauvegarde distante] : conseils avisés

Maknho a écrit :

partitionné (avec PARTED car plus de 2 To)


Les autres outils de partitionnement comme fdisk (dans sa version actuelle) et surtout gdisk (qui est fait pour ça) supportent le format GPT.

Maknho a écrit :

> mklabel gpt
> mkpart primary 0% 100%


Les types de partition principale, étendue et logique n'existent pas dans le format GPT. Le second paramètre de la commande mkpart n'est pas le type mais le nom donné à la partition. Et "primary", ce n'est pas très informatif comme nom...

Dernière modification par raleur (17-04-2021 08:06:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 17-04-2021 09:22:18

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] [Sauvegarde distante] : conseils avisés

Bonjour,

Maknho a écrit :

J'ai pu ainsi configurer mes sauvegardes locales (sur hélios 64) [et] distantes (sur odroid N2 chez ma sœur).

et vérifie que tu peux restaurer !

Après tout, c'est à ça que servent les sauvegardes, pouvoir restaurer, et trop de gens se font avoir en cas de pépin, quand ils croient avoir de bonnes sauvegardes et n'ont rien ou pas grand chose (vécu [pas par moi, thanks God])…


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#5 08-05-2021 11:29:58

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Résolu] [Sauvegarde distante] : conseils avisés

Hello jpt (et hello raleur et merci pour les précisions tjs à propos),

oui j'ai fait un test de restauration (qui marche même si lent - 24 heures environ pour 1 To => donc j'ai pris l'option de limiter les sauvegardes automatiques à "tout sauf films, musiques, BD...") ....je le renouvellerai annuellement pour la journée mondiale de la sauvegarde smile

Hors ligne

Pied de page des forums