logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2021 21:26:20

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Deborphan Confiance ou Pas ?

Hello smile

La question est toute simple, mais en fait je vais la couper en 2 :

  1. Utilisation de deborphan sans options

  2. Utilisation avec options



Voilà à vous de trancher, moi c'est fait sur la question big_smile

Non sérieux, vaut-il mieux rechercher les paquets orphelins via dpkg, apt ?

Tout ça parce qu'il me semble bien qu'un paquet orphelin est un paquet qui ne dépend d'aucun autre.

Reste après la question de l'utilité réelle du paquet orphelin pour l'utilisateur. Mais ça, c'est autre chose ... kernal_panic.gif

merci.gif de vos retours/conseils.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#2 01-03-2021 12:10:56

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

La question me laisse perplexe,

deborphan est un outil, bête de surcroît,
il trouve les paquets dont aucun autre ne dépend,
l'utilité des paquets listés étant laissée à la discrétion de l'utilisateur;
la question est confiance ou pas dans l’utilisateur avec les droits root? tongue

Deborphan est un peu plus versatile (et un champs plus large?) que ce que permettrait apt/apt-get/aptitude pour ce genre de recherche, c'est simplement une source d'informations supplémentaires...

Si la question est : quelle est votre utilisation de deborphan?
Je l'utilise rarement, ça à dû m'arriver lors de passage d'un environnement à l'autre, lors de gros nettoyages. Si il me liste des paquets j'investigue un peu plus avec apt [r]depends ou aptitude why[-not], ce genre de choses. Clairement, virer tout ce qu'il liste sans plus de considération, c'est vivre dengereusement! big_smile .Bref jamais  trop poussé son utilisation.

Quant à l’utilité d'un paquet orphelin? Aucune si il l'est vraiment.
Tu peux, par exemple, créer un script/programme, invisible aux yeux des gestionnaires de paquets, qui utilise des bibliothèques orphelines.
Là par exemple, il me liste pdftk, il doit le considérer comme une lib, mais moi, je veux garder pdftk smile

Hors ligne

#3 01-03-2021 13:48:07

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

Merci de ton retour ainsi que de la bonne analyse du problème posé. merci.gif

Étant sous Debian stable Xfce, j'ai du installer une version de xfce4-weather-plugin plus récente (0.10.1) que celle par défaut (0.8.10).
Car la version 0.8.10 ne fonctionne pas (pas de données météo). roll
Je l'ai fait en local (téléchargement + install manuelle).
Et ce nouveau paquet était référencé par deborphan (je l'ai "black listé")
Là, la question de l'utilité du paquet ne se pose pas. tongue

Là où, ça m'interpelle, c'est lorsque que je n'ai pas de paquets "pouvant être supprimé" et que deborphan me sort tout de même une liste. question.gif
Ça rejoint ce que tu disais, en quoi le champs est plus large pour deborphan. Et ce, sans options passée à deborphan.

Et là où je comprends plus  : c'est pourquoi

apt autoremove

n'enlève pas tous les orphelins ?

Actuellement mon retour de deborphan est vide.
Mais juste après l'installation, j'avais 2 ou 3 paquets orphelins listé par deborphan et non par synaptic.
J'ai quand même fait le test de les désinstaller ---> aucun soucis (pour ce coup là) cool
Mais à chaque fois que deborphan et synaptic "ne sont pas d'accord" (dans le sens musical), mes doutes vont vers deborphan.

David5647 a écrit :

Tu peux, par exemple, créer un script/programme, invisible aux yeux des gestionnaires de paquets, qui utilise des bibliothèques orphelines.


Oui, je l'avais compris (l'utilisateur reste le décideur)
Mais si c'est un script d'un autre paquet, une dépendance devrait être effective.

Et donc, je reviens sur l’utilisation de deborphan sans options :
Il est sensé lister les paquets "purement" orphelin, comment se fait-il que son retour soit plus loquace ?

[ptite histo] : À mes débuts lointains sur Linux (ubuntu), j'avais utilisé avec un peu trop de confiance deborphan.
Soit, je désinstalle les paquets listés via apt-get.
Et vérifie ensuite que deborphan ne voit plus ces paquets.
Surprise ! D'autres paquets étaient listés !
Je commence à me poser des questions et regarde de plus près ces nouveaux paquets.
Je ne comprends pas à quoi bon ils peuvent servir.
Je décidai donc de les désinstaller aussi.
Puis revérification avec deborphan (abus de confiance ..)
Et encore des nouveaux paquets listés !
Là stop, j’arrête, et mes doutes sont grands.
Mais je n'ai pas fait "machine arrière". J'aurais pu !!!! (manque de connaissances et bonnes habitudes ....euh... anciennes)
Je teste un le PC pour voir, rien ne me semble "défait".
Puis extinction et démarrage plus tard.
Et là les soucis arrivèrent. kernal_panic.gif
[/fin histo]

Du coup, je me demande s'il n'y pas une (suite de) commande qui pourrait renvoyer un retour similaire mais plus sûr ?
Puis créer un alias ou voire une fonction sourcée ...
Tout simplement pour se passer de deborphan finalement.

smile


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 01-03-2021 14:12:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

Tawal a écrit :

pourquoi apt autoremove n'enlève pas tous les orphelins ?


autoremove ne propose de désinstaller que les paquets marqués installés automatiquement (cf. apt-mark) par dépendance d'un autre paquet.
Si je ne m'abuse, les paquets installés lors de l'installation du système de base sont marqués comme installés manuellement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-03-2021 14:25:54

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

Sans pousser jusqu'à lire la documentation tongue , on peut distinguer quelques différences de comportement.

- deborphan ne liste, par défaut, que les paquets de la section libs (pas sûr de comprendre à quoi elle correspond, ce n'est pas la même section que listée dans apt, mais bref)
- comme le dit raleur, apt autoremove (et consort) ne liste pas les paquets installés manuellement

=> conséquence : deborphan, contrairement à apt, propose de retirer des paquets installés manuellement
typiquement :
     - suivit d'un tuto sur github avec installation manuelle d'un lot de dépendances
     - faux positif :  paquets "libs" souhaités par l'utilisateur : mon pdftk, des polices d'écriture, compton...

Hors ligne

#6 01-03-2021 18:17:19

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

merci.gif

Yes, elle est là, la différence (au moins une) !

apt respecte les choix utilisateur big_smile

raleur a écrit :

Si je ne m'abuse, les paquets installés lors de l'installation du système de base sont marqués comme installés manuellement.


Il me semble aussi. Ça m'avait étonné, mais ça prend son sens ici. (barré suite au post suivant merci raleur)

Dernière modification par Tawal (01-03-2021 21:51:05)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 01-03-2021 21:40:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

Tawal a écrit :

Ça m'avait étonné, mais ça prend son sens ici.


Ça n'a rien d'étonnant, l'explication est simple et ce n'est pas fait exprès : le système de base n'est pas installé par dpkg/apt (qui ne sont pas encore installés), ce qui fait que l'information auto/manuel n'est pas présente. Par défaut, les paquets sont considérés comme installés manuellement. Et ce n'est pas idéal parce que toutes les dépendances installées de cette façon ne seront pas considérées comme inutiles par autoremove après une mise à niveau vers la version suivante.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-03-2021 21:49:49

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Deborphan Confiance ou Pas ?

merci.gif de m'éviter une déviance de pensée wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums