logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2021 19:31:49

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Gnome Boxes vs autres virtualiseurs, pour OSX?

Bonjour,

Ceux qui me connaissent ici savent mon faible niveau.

Je m'intéresse aux virtualiseurs dans l'idée, lointaine, de retrouver de vieilles versions de logiciels tournant sur des macintosh fossiles d'une manière qui ne se fait plus (genre, dictionnaire Grand Robert en local plutôt qu'en ligne, vieille base de données au code fermé mais contenant des centaines de DVD d'anciennes photos...)

Depuis que je suis sur Linux j'avais pris l'habitude de considérer que, contrairement à Windows, MacOS n'est pas virtualisable, même en ayant dans mon cas des machines physiques voire des CDROM d'installation OSX. Cependant j'ai découvert récemment que c'était maintenant accessible (1)

J'envisage donc la mise en place, très complexe pour moi, des "recettes" associées pour aboutir à une VM OSX, et je tourne autour des différents virtualiseurs disponibles, avec un œil plus tendre vers celui de la note en bas puisqu'il est le mieux décrit.
Je préfèrerais, par ailleurs
- les logiciels les plus simples
- et les plus open source,
comprenant bien qu'en gros ces deux derniers critères doivent fonctionner en sens inverse l'un de l'autre big_smile

Avec tout ça je méditais dans mon coin sans me presser (de flanquer en l'air mon système avec 10 000 dépendances que je ne saurai pas retirer en cas d'échec), et je vois passer "Gnome Boxes" qui me semble être une sur-couche de Qemu mais avec plusieurs autres ingrédients...

J'ai deux questions :
- quelle est votre opinion de Boxes (sur mon Debian Xfce) par rapport au Qemu de base ou à l'install décrite en (1) ci-dessous
- Conseilleriez-vous un autre système plutôt que Qemu (plus simple, plus facile à désinstaller ou à contrôler, que sais-je), spécialement pour y faire tourner un vieil OSX?

D'avance merci pour toutes vos remarques!!
Hervé

(1) https://tuxicoman.jesuislibre.net/2021/ … -qemu.html, et https://github.com/foxlet/macOS-Simple-KVM par exemple -avec des versions d'OSX carrément trop récentes pour moi du reste (si je trouvais quelque chose capable d'attraper mon système fossile sur un vieux mac pour le transformer en machine virtuelle ce serait parfait, par exemple wink

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 05-04-2021 02:50:37

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Gnome Boxes vs autres virtualiseurs, pour OSX?

Gnome-Boxes est un concurrent de Virt-Manager, l'outil que l'on utilise habituellement pour créer et gérer graphiquement les machines virtuelles (Qemu, Xen,...).

Apparemment, Gnome-Boxes reste très léger en terme de fonctionnalités par rapport à Virt-Manager  : https://arstechnica.com/gadgets/2020/04 … t-manager/

Si tu veux tout savoir, il y en a un autre, nommé Cockpit-Machines, qui a les faveurs de RedHat au point de déprécier Virt-Manager.

Pour information, Cockpit est est une console web permettant d'administrer les machines linux via un navigateur web. Et Cockpit-Machines est donc un plugin de Cockpit.

Qemu est vraiment la solution de virtualisation native sous linux. Il existe des solutions moins bien intégrées, comme VirtualBox ou VMPlayer.

Sauf utilisation d'options particulières en ligne de commande, il est plus simple de passer par un front-end comme Virt-Manager pour gérer les VM.

Dernière modification par Beta-Pictoris (05-04-2021 02:58:49)

Hors ligne

#3 05-04-2021 09:01:05

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Gnome Boxes vs autres virtualiseurs, pour OSX?

Merci Beta Pictoris! Je vais aller voir virt-manager de plus près!
Merci aussi pour l'article d'arstechnica qui est une très bonne référence pour moi!
[cinq minutes plus tard] -OK, après avoir lu Ars Technica, ma religion est faite big_smile
Ce sera virt-manager. En plus ça semble faire partie du script pour OSX trouvé plus haut...

Dernière modification par Herve5 (05-04-2021 09:07:42)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums