Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
En pratique je ne sais pas quel effet de bord ça pourrait avoir et autant attendre d'autres avis
Si chaque utilisateur ne voit plus que son dossier et rien d'autre, chacun va se croire seul sur Terre et va pouvoir remplir allègrement l'espace disque au détriment des autres utilisateurs, il va donc être temps pour l'administrateur d'apprendre à gérer les quotas.
Dernière modification par jpt (01-05-2021 11:10:54)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
on a accès aux dossiers de l'autre utilisateur (moi) depuis cette session.
Seulement en lecture. Et certains fichiers qui contiennent des données sensibles comme des clés privées n'ont le droit de lecture que pour leur propriétaire.
le dossier personnel des utilisateurs étant créé avec les droits d’exécution pour tous.
Et de lecture. Unix fait une distinction pour les répertoires entre le droit de lecture qui permet de lister le contenu du répertoire et le droit d'exécution qui permet de "traverser" le répertoire, c'est-à-dire d'accéder à son contenu.
Les droits par défaut appliqués lors de la création d'un répertoire utilisateur sont définis dans un fichier de configuration dépendant du programme utilisé pour créer l'utilisateur.
Avec useradd : dans /etc/login.defs (UMASK)
Avec adduser : dans /etc/adduser.conf (DIR_MODE)
Si chaque utilisateur ne voit plus que son dossier et rien d'autre, chacun va se croire seul sur Terre
Les sous-répertoires dans /home restent visibles. De toute façon les gestionnaires de fichiers graphiques affichent par défaut le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur et des icones pour accéder directement aux volumes amovibles sans devoir aller les chercher dans /media, donc il faut vraiment le faire exprès pour aller voir ailleurs et se préoccuper des autres utilisateurs.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1