logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2021 14:37:22

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Btrfs : Migration d'un snapshot /@ pour installation sur autre machine

salut à tous,

dans un précédent post j'indiquais avoir réussi à installer Debian sur une partition Brfs avec deux sous volumes /@ et /@home sur mon pc Tour

je réussi à en faire des snapshot avec timeshift sans problème, seulement voilà. C'est un pc tour dont je me sert très peu, que j'ai utilisé pour test. 
Par contre j'utilise souvent un portable avec linuxmint dessus et le même type d'installation  : Btrfs et sous-volumes /@ et /@home

Comme sur la tour c'est une Sid et que l'intérêt c'est quand même de suivre régulièrement ses mises à jour et qu'elle me plait bien, je songeais à migrer un snapshot du sous volume /@ pour faire
une migration que j'espère rapide sur le pc dont je me sert le plus.

il me semble avoir lu que l'intérêt des snapshots c'est qu'ils sont très portables. Moyennant quelques adaptation (/etc/fstab) utilisation du même nom d'utilisateur (même id) , grub pour lui faire prendre en compte le nouveau noyau cela vous parait-il envisageable d'installer sur ma partition Brtfs actuelle, sans la reformater depuis un livecd ? ou bien plus facile de refaire une installe.

Nb : j'envisage éventuellement de tirer partie des snapshots pour utiliser par exple tantôt linux-mint ou Debian en restaurant leur snapshots respectifs en cas de besoin. je ne sais pas si cela
est possible si les snapshot n'ont pas été créés nativement sur le même système de fichier.

En espérant avoir été assez clair ..

Edit : à la réflexion je crainds que ce ne soit pas possible, le snapshot contenant sans aucun doute les métadonnées de mon système de fichier d'origine (par exple , lorsque je veux restaurer un snapshot, la partition d'origine m'est d'emblée proposée pour la restauration et aucune autre) , doivent intervenir dans ses métadonnées la partition d'origine, sa taille..) à moins que ça fasse partie des fonctions évoluées de ce Filesystème.

Bon l'idée était séduisante, à moins que j'ai la chance de tomber ici sur quelqu'un qu'il la déjà fait..  ou a utilisé une autre stratégie.

Dernière modification par falke (02-05-2021 20:03:29)

Hors ligne

Pied de page des forums