logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2021 13:06:22

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Installer plusieurs OS sur une partition Btrfs OK , mais Grub non ok

salut  à tous,

j'espère croisier un fan smile de Btrfs ici, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y en avait au moins un.

Alors voilà mon problème :

j'ai une partition Brtfs sur laquelle j'ai installé mint via l'installateur et Debian Sid avec débootstrap et chroot.

Par installer le deuxième OS (sid) je me suis inspiré de ce tuto :

https://askubuntu.com/questions/400482/ … sing-btrfs

Mais, problème je n'arrive pas installer le grub pour booter la Debian Sid et pourtant tout est là : ses fichier ses répertoires son fstab.

je n'arrive qu'à booter la Mint avec le Grub de Mint et surtout impossible de savoir où ce(ou ces grubs) se sont installés.

Sinon , comme alternative le tuto propose de créer une partition boot séparée, mais je ne comprends pas, parlent-ils de partition ou de sous-volume séparé, et dans ce cas cette partition ne peut
accueillir qu'un noyau d'une partition (pour éviter les conflits) , pas les noyau de toutes les Os ... Cette partie n'est pas claire pour moi.


merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 25-05-2021 01:12:39

Velociraptux
Membre
Inscription : 23-05-2021

Re : Installer plusieurs OS sur une partition Btrfs OK , mais Grub non ok

Salut
Peut etre essayer ca:
Demarre Mint

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install


Si os-prober ne voit pas ton install de debian oublie.
Verifie que ce soit les meme version de grub sur mint et debian.
(grub ou grub2 ou je sais pas quoi...)

Hors ligne

#3 13-02-2022 21:54:55

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Installer plusieurs OS sur une partition Btrfs OK , mais Grub non ok

Bonsoir,

réponse , des mois après.

je me réponds à moi même mais aussi pour ceux qui se poseraient la question.

En fait, sur une partittion Btrfs  , grub est capable de détecter un Os placé dans un sous-volume,

mais pas d'avantage, c'est à dire celui de l'installation qui a eu lieu en premier et installé son grub.

Pour booter sur les autres systèmes, il faut chainer les grub en recourant à 40_custom dans votre première installe.

Problème posé :

Quand vous aurez monté de version de noyau dans vos autres installes ça ne boutera plus.

En fait, il ne faut pas sur votre premier Os Chainer en donnant le path d'une version de noyau et de d'initrd sur vos autre Os
, mais lui dire de booter en utilisant le fichier grub.cfg de vos autres distro , qui lui est mise à jour à chaque maj du noyaux sur
vos autres distros installées, le pointage sera donc toujours à jour..

Hors ligne

Pied de page des forums