logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2021 20:08:30

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

[RÉSOLU] [Fluxbox] Menu dynamique ?

Hello,

J’espère que tout le monde va bien. smile

Ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum, mais je suis toujours là et si je ne me pose pas trop de questions, je sais que si j’en ai une, je vais sûrement trouver la réponse ici. tongue

Ça fait pas mal de temps que j’utilise Fluxbox (avec Debian, qui est ma distribution Linux préférée et aussi sur FreeBSD que j’apprécie vraiment beaucoup). Je me suis fait un menu sympa qui correspond bien à mes attentes (en même temps, ce serait dommage de ne pas profiter de ce que la personnalisation nous offre) et j’aimerais aller un peu plus loin, sans savoir si ce que j’aimerais faire est possible, ou bien !

Voilà, dans mon menu, j’ai une entrée qui me permet de visualiser la corbeille (jusque là, rien de compliqué) et une autre entrée qui me permet de la vider en un seul clic (rien de compliqué non plus, avouons-le). Ce que j’aimerais, c’est que sur la ligne « Corbeille » s’affiche également entre parenthèses le nombre de fichiers qui y sont présents.

Je sais que la commande « ls » donne la possibilité de voir le nombre d’éléments d’un répertoire (ls -1 | wc -l), je pense que ça peut être une bonne base pour débuter, mais je ne sais pas trop comment intégrer ça dans le menu. Je sais même pas si c’est possible d’ailleurs. Si ça peut se faire, est-ce que ça peut être intégré directement tel quel dans le menu, ou faudrait-il qu’il y ait une routine quelque part sous la forme d’un script ?

Ou alors, sans aller jusqu’à afficher le nombre de fichiers, par exemple entre parenthèses, laisser une indication comme suit :

– Corbeille () ;        ← si c’est vide
– Corbeille (X).        ←si c’est plein

À noter que je n’affiche aucune icône (parce que ça pourrait aussi être un moyen de montrer si la corbeille est pleine ou non). Je tiens vraiment à ne garder que du texte dans le menu (je les ai même retirées des barres de titre, ainsi que de ma barre de menu. Je veux quelque chose le plus minimal possible).

Merci ! smile

W.

Dernière modification par Wilou (12-05-2021 05:48:55)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#2 12-05-2021 00:35:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] [Fluxbox] Menu dynamique ?

salut Wilou smile
fluxbox ne peut pas gérer les menu dynamiques en dehors de la fonction "wallpapers" (qui liste le contenu d'un dossier et peut y appliquer une action).
pour modifier une entrée dynamiquement, il faudrait créer un script qui irait directement modifier l'entre dans le fichier .fluxbox/menu

donc à chaque fois que tu lances le menu fluxbox, il faudrait lancer au préalable ce script qui appliquerait ta modification sur l'entrée "Corbeille" puis afficherait le menu... hmm
c'est le seul avantage d'openbox sur fluxbox : la gestion des menus dynamiques.

je ne connais pas d'autre moyen de faire ce que tu souhaites, mais si tu/un trouves, je suis preneur ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#3 12-05-2021 05:47:28

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] [Fluxbox] Menu dynamique ?

Hello Arpinux,

Merci pour ta réponse rapide. smile

Ça a le mérite d’être clair et je suis désormais fixé. Je n’ai pas d’attirance particulière pour Openbox, que je n’ai jamais utilisé seul (il était présent sur les machines quand j’avais LXDE mais depuis que ça a fusionné avec LXQt je suis moins fan – faut dire que les logiciels à moitié traduits, très peu pour moi, même si je n’ai aucun problème avec l’anglais, c’est juste une histoire de cohérence). Si je devais changer de gestionnaire de bureau(x), je me laisserais tenter par Blackbox pour peu que ce qui n’est pas présent comparé à Fluxbox ne soit pas un frein à l’utilisation. Toujours cette manie obsession du minimalisme ! yikes

Mirary tontolo andro mahafinaritra !
(« Bonne journée » en malgache) ! smile

W.

Dernière modification par Wilou (12-05-2021 05:50:00)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

Pied de page des forums