logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2021 21:07:40

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Debian et Ws XP

Bonjour
J'ai un 2e ordi, de bonne qualité (cpu=i5, ram=8Go, DD=1 To), cadeau de mon fils quand il s'est offert un PC Gamer, et sur lequel il y avait au départ Windows 7.
Je me suis dépêché d'y mettre Debian xfce avec un double boot.
Quand la maintenance de W7 s'est arrêtée, j'ai conservé le logiciel (en lui interdisant l'accès à internet) parce qu'il me permettait d'utiliser une vieille imprimante que Debian ne gérait pas
(non communication du code source du pilote par le constructeur). Tout allait bien jusqu'à il y a quelques semaines, où soudain W7 n'a plus reconnu le pilote et n'arrivait pas à imprimer, même en
essayant de le réinitialiser avec le CD du constructeur (Canon).
Pour vérifier que l'imprimante n'était pas en cause, j'ai ressorti mon vieux pc XP sur lequel j'ai essayé ma Canon : elle marche très bien.

Du coup, je me suis demandé si en installant le DD contenant XP, je ne pourrais pas réaliser un triple boot, mais je me pose plusieurs questions.
   - au cas où ça pourrait marcher, dois-je refaire l'installation de Debian pour que grub puisse récupérer le MBR du disque XP ou peut-on intervenir directement dans grub sans trop de risques ?
   - j'ai vu dans le bios de mon i5 qu'il était du type EFIU. A mon avis, le DD XP n'est pas en EFIU (Legacy ? j'avoue que je ne suis pas très doué dans ce domaine). Est-ce redhibitoire ?
   - enfin, il y a le risque que le DD XP soit protégé par microsoft et ne puisse pas fonctionner avec un autre ordi, à moins que Debian ne puisse passer outre. Cela m'arrangerait doublement,
car dans l' association où je sévis comme chargé de l'informatique, nous avons 2 vieux pc XP , cpu Intel Celeron. J'ai essayé de prendre le DD de l'un pour le mettre sur un 3e (Pentium 4) complètement nu
(juste la RAM et un lecteur de CD) mais ne suis pas arrivé à le faire marcher.

Voilà, pardon si j'ai été un peu long, mais j'espère avoir été clair.
Merci d'avance à la (aux) personne(s) qui voudra(ont) bien se pencher sur mon problème.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 15-05-2021 22:09:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian et Ws XP

solveig a écrit :

dois-je refaire l'installation de Debian pour que grub puisse récupérer le MBR du disque XP


Il n'y a rien à récupérer dans le MBR. Un simple update-grub suffira si le mode d'amorçage est compatible.

solveig a écrit :

j'ai vu dans le bios de mon i5 qu'il était du type EFIU.


UEFI. Le plus important est de savoir si GRUB est en mode EFI ou BIOS. Si /sys/firmware/efi existe, alors c'est EFI et il ne pourra pas chaîner Windows XP. Sinon, c'est BIOS et il pourra chaîner Windows XP.

solveig a écrit :

A mon avis, le DD XP n'est pas en EFIU


Non, Windows XP pour x86/x64 ne supporte pas UEFI.

Je ne répondrai pas aux autres questions qui ne concernent que Windows, ce n'est pas l'endroit. Je dirai seulement que contrairement à Debian il y a assez peu de chances qu'un Windows installé sur une machine tourne sur une autre machine surtout si elles sont très différentes.

Dernière modification par raleur (15-05-2021 22:51:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-05-2021 22:17:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Debian et Ws XP

Si tu as une licence windows attachée à ton PC (EOM) alors c’est cuit.
Honnêtement tu gagneras du temps à abandonner windows et ton imprimante. J’ai connu la même mésaventure avec un scanner canon.
Pour t’amuser, mais tu vas très vite t’épuiser. Tu peux installer xp dans une VM en bricolant comme indiqué ici https://fr.wikihow.com/activer-Windows- … du-produit. L’ennui est que ce ne sera qu’une version d’évaluation de 30 jours. L’astuce étant de faire un snapshot au 1er jour avec la VM de manière à éviter l’ensemble de refaire l’ensemble de la phase d’installation une fois la date limite arrivée. Pour faire fonctionner une imprimante c’est un peu too much…

Sinon c’est quoi le modèle de ton imprimante ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 17-05-2021 10:12:41

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Debian et Ws XP

Merci de votre réponse à tous les deux.

Raleur : - mon grub est bien en mode Bios car je n'ai pas de fichier/répertoire /sys/firmware/efi.
             - malheureusement, tu me confirmes bien ce que je craignais, à savoir qu'on ne peut pas transférer un DD avec un OS Windows dans une autre machine.
             J'avais le vague espoir qu'un DD Linux déjà installé sur le nouveau PC pourrait arranger les choses

Philou92 : Pour mon XP, c'est bien une licence OEM, donc comme tu dis, c'est cuit.
                 Dommage, car pour remplacer mon imprimante Canon Deskjet PIXMA IP 1600 (et le scanner Canon également), il me faudra acheter une multifonctions
                qui sera plus volumineuse et s'intégrera moins bien avec l'ordonnancement matériel de mon espace de travail physique (en plus du fait qu'il me reste des
                cartouches de la Canon).

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums