logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-07-2021 11:40:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

arpi, tu prends tout sous ta coulpe alors que tu parles et agis sous l'asso et non ta personne.
Voilà ce que j'appelle une hiérarchisation dans la conversation.

Ainsi :
La décision de l'asso de participer... s'inscrire sous la gouverne de fb est une décision que je trouve conne, pas l'asso, ni toi ni quiconque chez df de l'avoir faite.
Sinon, comme tu dis, on fait plus rien...

J'ai aussi ma part de stupidités quotidiennes, comme nous tous ! big_smile
Je vois pas de drame à ça.

Dernière modification par smolski (15-07-2021 11:58:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 15-07-2021 12:02:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

mon but dans l'asso est de donner mon temps et mon énergie pour que l'asso puisse parvenir à ses objectifs.
quand j'ai proposé l'inscription sur facebook et twitter l'année dernière, il n'y a eu aucun avis bloquant et j'ai eu l'approbation du bureau.
dans ce cadre, et pour les raisons évoquées alors, j'ai initié l'ouverture de ces pages.

un an plus tard, des avis bloquant apparaissent sous différentes formes. la situation change.
je n'ai aucune envie d'imposer quoi que ce soit et pense ne l'avoir jamais fait.
c'est d'ailleurs dans cette optique que le sort des "pages sociales" sera décidé par le prochain bureau, comme quoi j'avais déjà prévu l'impermanence de la chose.

voulant le faire dans un "cadre" plus général, je propose une "charte" afin de stabiliser la position de l'association sur ces points précis.
les premiers avis montrent qu'une charte n'est pas la solution adéquate, oki.

donc bilan du truc : le prochain bureau est averti que les pages sociales ne font pas l'unanimité et qu'il faudra en tenir compte pour l'année associative à venir. merci pour le fond. je regrette cependant la forme.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#28 15-07-2021 12:03:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

De même, ma proposition de s'en défaire est réelle, c'est pas du dogmatisme mais un étayage basé sur des recherches publiées, recherches que je partage en lecture sur le forum libre, y'a ka piocher dedans pour se renseigner sur la véracité du bien fondé de ma proposition, proposition faite à l'asso et à tout le site df, enfin, ceux qui s'en inquiètent prioritairement. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 15-07-2021 12:08:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Ce que tu as fais l'arpi est honorable en tout point au regard de ta personne.
Ça l'est pas pour moi, au regard de la façon dont l'asso s'en est chargée et non toi tout seul dans ton coin, je ne l'ai jamais imaginé ainsi une seule fois.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#30 15-07-2021 12:14:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

y'a ka piocher dedans pour se renseigner sur la véracité du bien fondé de ma proposition


J'ai un peu l'impression d'un débat de sourd quand même. Genre l'entierté des réguliers de DF a pas déjà avalé ad nauseam la critique GAFAM et des réseaux sociaux. yikes

Dernière modification par otyugh (15-07-2021 12:20:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#31 15-07-2021 12:29:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

l'AG est terminée, le bureau vote pour le renouvellement, le sujet a été ajouté aux discussions annexes pour le nouveau bureau.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#32 15-07-2021 12:29:26

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bonjour,

Si je ne m'abuse, rien n'oblige quiconque à aller sur le site de FB, et encore moins à y ouvrir un compte. De ce fait je ne vois pas trop en quoi le fait que l'asso DF ait un compte FB puisse porter atteinte aux données personnelles de ces utilisateurs, pour autant que ceux ci ne visitent pas le site FB et n'y ouvrent pas de compte.

J'ai raté un truc?

#33 15-07-2021 12:36:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

aucun risque pour les user tux12, c'est clair là-dessus et ça n'aurait pas été fait autrement smile
c'est la simple présence de debian-facile sur ces pages qui tendent, selon certains avis, à participer voir à cautionner par leur présence, l'existence de facebook et des ses agissements.

genre perso, je n'achète jamais chez amazon et j'irais quasi jusqu'à refuser un cadeau d'un pote si ça vient d'amazon (aucun de mes potes n'oserait en fait big_smile).
là, c'est pareil, mais pour debian-facile><facebook/twitter

mais comme l'a dit bendia, les pour/contre sont audibles et acceptables.
le sujet devient : à partir du moment ou plusieurs membres souhaitent rester dans la communauté mais ne partagent pas certaines actions, comment doit réagir la communauté ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#34 15-07-2021 13:10:26

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

arpinux a écrit :

c'est la simple présence de debian-facile sur ces pages qui tendent, selon certains avis, à participer voir à cautionner par leur présence, l'existence de facebook et des ses agissements.


Ok, juste un point de vue idéologique donc, aucun argument technique indiscutable.
Je peut l'entendre mais ça ne me semble pas être le bon choix car facebook n'a pas attendu DF pour exister.
Autant en tant que particulier je ne vois pas l'utilité d'un compte, autant pour une asso ou une entreprise c'est un vecteur indispensable de visibilité, quoiqu'on en pense par ailleurs.

arpinux a écrit :

le sujet devient : à partir du moment ou plusieurs membres souhaitent rester dans la communauté mais ne partagent pas certaines actions, comment doit réagir la communauté ?



De mon point de vue ça me semble généreux de tenir compte de l'avis des utilisateurs au sens large mais je serais partisant de ce que seuls les adhérents participent aux votes concernant les décisions de l'asso. Sinon à quoi ça sert de payer? </pragmatisme débridé>

Pour ce qui est de la Communauté, c'est un terme trop large pour que l'on puisse à mon sens envisager qu'on puisse d'une manière quelconque éviter qu'il y ait des divergeances d'opinion en son sein. Chacun fera ce qu'il pense devoir faire. Ne te prends pas trop la tête avec ça arpinux, il y aura toujours des mécontents quoiqu'il arrive. Sinon en démocratie généralement c'est une personne égale une voix. La dictature du nombre big_smile
De mon point de vue le soucis principal en parlant de communauté c'est que ça ouvre la porte à l'entrisme; demain une horde d'opposants à un compte FB de l'asso (ou un mec seul mais motivé et organisé) pourrait facilement "prendre d'assault" le vote si tout membre (donc un simple pseudo + @mail) à le droit de participer.

Ah, j'avais effectivement raté un truc précédemment; il n'est pas nécessaire d'aller sur FB pour qu'il nous trace, et indépendamment de l'existance ou pas d'un compte DF sur celui-ci. Mais c'est un autre débat. big_smile

#35 15-07-2021 13:17:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

@tux12 et ceux sur df qui se sentent concernés.

Proposition de base :
Il n'y a donc aucune interaction de fb vers df via le site et réciproquement, pourquoi s'y inscrire et ainsi lui donner une validité libriste supplémentaire puisque des sites libres y sont déjà inscrits, quant à ce qu'ils y opèrent ???

Comme il a été suggéré plusieurs fois, pour être cohérent avec l'animation libre de df, autant développer l'interaction concrète des membres df eux-mêmes pour promouvoir un debian facile, permettre à ce que des gens s'impliquent directement auprès d'autres gens via des install party, des réunions au coin d'un bar, etc... Voilà ce qu'il en est à construire et persévérer de l'autr' côté du miroir aux alouettes fb qui a été engagé.

Amicalement, Jojo cool

Edit :
En tout point fb n'est pas gratuit, jamais.

Dernière modification par smolski (15-07-2021 13:21:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 15-07-2021 13:35:17

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Salut smolski smile

smolski a écrit :

pourquoi s'y inscrire et ainsi lui donner une validité


Je pense avoir déjà répondu à cette question précédemment, mais je vais reformuler; tu crois vraiment que FB attends après DF pour exister? FB continuera d'exister, que nous utilisions ou pas les moyens qu'il met à notre disposition. Question d'appréciation, nous ne sommes pas d'accord, c"est tout. smile
Mais de mon point de vue le bénéfice/risque est en notre faveur.

smolski a écrit :

Comme il a été suggéré plusieurs fois, pour être cohérent avec l'animation libre de df, autant développer l'interaction concrète des membres df eux-mêmes pour promouvoir un debian facile, permettre à ce que des gens s'impliquent directement auprès d'autres gens via des install party, des réunions au coin d'un bar, etc... Voilà ce qu'il en est à construire et persévérer de l'autr' côté du miroir aux alouettes fb qui a été engagé.


En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF? Ça va amener encore plus de gens avec qui causer big_smile

Dernière modification par anonyme (15-07-2021 13:37:18)

#37 15-07-2021 13:35:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

smolski a écrit :

permettre à ce que des gens s'impliquent directement auprès d'autres gens via des install party, des réunions au coin d'un bar, etc...


C'est à dire les financer directement depuis l'asso ou indirectement par des appels aux dons pour tels ou tels choses concrètes et non allégoriques.

cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#38 15-07-2021 13:38:04

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Euh... et c'est quoi le rapport avec la charte, ou FB?

#39 15-07-2021 14:21:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Les moyens  pour étendre la connaissance du libre et df sont plus efficaces en vrai, de personne à personnes que sur le net, surtout sur un site propriétaire dont la plupart n'ont cure d'apprendre qu'ils se sont  trompés ou plutôt ont été trompés par manque d'informations concrètes sur les possibilités libres en informatique. smile
On avait commencé et cela s'est arrêté au niveau du financement.
Aujourd'hui, le financement semble plus accessible.

smile

Dernière modification par smolski (15-07-2021 14:24:39)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#40 15-07-2021 14:30:40

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

tux12 a écrit :


Autant en tant que particulier je ne vois pas l'utilité d'un compte, autant pour une asso ou une entreprise c'est un vecteur indispensable de visibilité, quoiqu'on en pense par ailleurs.


Bah quand tu as des enfants inscrits dans différents clubs et que les différents clubs ne communiquent malheureusement que par fb, ben c'est compliqué de passer outre...
Mais je dérive cool

Hors ligne

#41 15-07-2021 15:17:02

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Sébastien a écrit :

Bah quand tu as des enfants


Désolé je ne vais pas me lancer dans un débat dont j'ignore totalement le contenu. big_smile


smolski a écrit :

Les moyens  pour étendre la connaissance du libre et df sont plus efficaces en vrai, de personne à personnes que sur le net,


Je te l'accorde, mais pour faire simple; en quoi cela devrait empêcher ceux qui ont envie d'aller prosélyter chez l'ennemi de le faire?

tchibah... lol

#42 15-07-2021 15:17:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

@smolski : on tourne en rond, ça n'est pas parce qu'un argument est répété ad nauseum qu'il en devient meilleurs ou convainc plus de monde (et à un moment, ça devient du flood). C'est d'autant plus vrai qu'on se place là dans le registre des valeurs, les deux positions étant autant recevable l'une que l'autre (ou aussi conne l'une que l'autre histoire d'être dans un mode de communication qui te sied wink ).

La vrai question, c'est donc comment décide-t-on de quoi faire, ou en l’occurrence de ne pas faire big_smile Et c'est là que ça devient intéressant dans le logiciel libre qui est une do-ocratie (c'est celui qui fait qui décide).

Pour le coup, le contenu promu sur ces pages, c'est l'Iso DF, les mini-tuto, les BD Dis c'est quoi, bref, des choses faites  par arpinux au nom de DF. De ce fait, s'il considère que c'est bien de promouvoir ça sur des plateformes comme fb, libre à lui de le faire wink

Et comme dit aussi, ça n'empêche en rien les autres modes de promotions, genre, rencontre IRL.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#43 15-07-2021 15:32:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

bendia a écrit :

Pour le coup, le contenu promu sur ces pages, c'est l'Iso DF, les mini-tuto, les BD Dis c'est quoi, bref, des choses faites  par arpinux au nom de DF. De ce fait, s'il considère que c'est bien de promouvoir ça sur des plateformes comme fb, libre à lui de le faire wink



[avocat du diable]ce qui coince je pense, c'est que je poste sur les réseaux privateurs "au nom" de l'association... [/avocat du diable]
car il est vrai que je n'irais pas jusqu'à me créer un compte perso sur ces réseaux... d'où ma demande de contributions auprès des personnes ayant déjà un compte là-bas... et puis ça s'est goupillé autrement smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#44 15-07-2021 15:49:58

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

arpinux a écrit :

avocat du diable]ce qui coince je pense, c'est que je poste sur les réseaux privateurs "au nom" de l'association... [/avocat du diable]


Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas vu grand monde s'y opposer que ce soit dans ce fil ou dans les 2 précédents autour du même sujet.

Quand à utiliser la force de groupe pour faire du buzz sur FB, j'ai envisagé tout à l'heure l'idée de créer un compte FB pour soutenir DF, mais sans contenu réel pour attirer le chaland ni motivation particulière pour ce genre d'exercice au long cours ça ne me paraît pas très opportun. Mais j'aime bien l'idée, pour ceux qui ont un compte pro et utilisent du libre par exemple.

#45 15-07-2021 15:53:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

les sites comme fb sont indispensables dans certains cas et pas dans d'autre.
Pour df, ça ne l'est pas.

tux12 a écrit :

En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF?


Ça ne m'empêche de rien. smile

Parallèlement, en quoi le site df trouve un bénéfice à valider une position abusive, malhonnête et tentaculaire telle que se présente fb et consort ? roll

Moi, je suis d'accord pour le libre et pas pour le proprio tant qu'on a encore le choix, à chacun  de transiger ou pas. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 15-07-2021 16:15:08

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

smolski a écrit :

tux12 a écrit :

    En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF?


Ça ne m'empêche de rien. smile


Pourtant tu t'en sers ci-dessus pour argumenter. J'ai du mal à comprendre la logique de ton raisonnement...

smolski a écrit :


en quoi le site df trouve un bénéfice à valider une position abusive, malhonnête et tentaculaire telle que se présente fb et consort ?


Comment comptes tu informer les gens dont tu disais plus haut qu'ils manquent d'information à propos d'informatique libre de l'existance de celle-ci, autrement qu'en allant les chercher où ils sont? Si tu as une vrai proposition alternative libre et d'une efficacité (coût, portée, facilité de mise en œuvre et d'utilisation) équivalente à faire,  je pense que tu vas intéresser du monde.

smolski a écrit :

Moi, je suis d'accord pour le libre et pas pour le proprio tant qu'on a encore le choix, à chacun  de transiger ou pas. big_smile


Je pense que tout le monde l'a bien compris maintenant. smile

#47 15-07-2021 16:46:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Je m'empêche de rien, je suis ce que je suis, je m'investis comme je suis itou, et c'est pas parce que df est sur fb que je me retire de df, perso, je m'en fout de fb en lui-même,, c'est juste que cela ne me paraît pas compatible au site df comme à moi-même, isolément l'un de l'autre comme ensemble.

Oups !

tux12 a écrit :

Comment comptes tu informer les gens dont tu disais plus haut qu'ils manquent d'information à propos d'informatique libre de l'existance de celle-ci, autrement qu'en allant les chercher où ils sont?


Là où ils sont disponibles, c'est à dire par des réunions entre êtres vivants.

Ça s'appelle du militantisme et ça a fait ses preuves depuis lurette... wink

Dernière modification par smolski (17-07-2021 00:28:58)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#48 15-07-2021 17:33:24

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Comme dit un pote, "on est déjà passé par là". big_smile
On tourne en rond, la conversation n'a pas lieu de se prolonger de mon point de vue. smile

#49 15-07-2021 17:53:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Itou smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#50 15-07-2021 19:26:23

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

des réunions entre êtres vivants


Vaccinés ou pas vaccinés ?
Avec ou sans pass sanitaire ?

out.gif

Hors ligne

Pied de page des forums