Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par smolski (15-07-2021 11:58:43)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
y'a ka piocher dedans pour se renseigner sur la véracité du bien fondé de ma proposition
J'ai un peu l'impression d'un débat de sourd quand même. Genre l'entierté des réguliers de DF a pas déjà avalé ad nauseam la critique GAFAM et des réseaux sociaux.
Dernière modification par otyugh (15-07-2021 12:20:42)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
c'est la simple présence de debian-facile sur ces pages qui tendent, selon certains avis, à participer voir à cautionner par leur présence, l'existence de facebook et des ses agissements.
Ok, juste un point de vue idéologique donc, aucun argument technique indiscutable.
Je peut l'entendre mais ça ne me semble pas être le bon choix car facebook n'a pas attendu DF pour exister.
Autant en tant que particulier je ne vois pas l'utilité d'un compte, autant pour une asso ou une entreprise c'est un vecteur indispensable de visibilité, quoiqu'on en pense par ailleurs.
le sujet devient : à partir du moment ou plusieurs membres souhaitent rester dans la communauté mais ne partagent pas certaines actions, comment doit réagir la communauté ?
De mon point de vue ça me semble généreux de tenir compte de l'avis des utilisateurs au sens large mais je serais partisant de ce que seuls les adhérents participent aux votes concernant les décisions de l'asso. Sinon à quoi ça sert de payer? </pragmatisme débridé>
Pour ce qui est de la Communauté, c'est un terme trop large pour que l'on puisse à mon sens envisager qu'on puisse d'une manière quelconque éviter qu'il y ait des divergeances d'opinion en son sein. Chacun fera ce qu'il pense devoir faire. Ne te prends pas trop la tête avec ça arpinux, il y aura toujours des mécontents quoiqu'il arrive. Sinon en démocratie généralement c'est une personne égale une voix. La dictature du nombre
De mon point de vue le soucis principal en parlant de communauté c'est que ça ouvre la porte à l'entrisme; demain une horde d'opposants à un compte FB de l'asso (ou un mec seul mais motivé et organisé) pourrait facilement "prendre d'assault" le vote si tout membre (donc un simple pseudo + @mail) à le droit de participer.
Ah, j'avais effectivement raté un truc précédemment; il n'est pas nécessaire d'aller sur FB pour qu'il nous trace, et indépendamment de l'existance ou pas d'un compte DF sur celui-ci. Mais c'est un autre débat.
Dernière modification par smolski (15-07-2021 13:21:12)
pourquoi s'y inscrire et ainsi lui donner une validité
Je pense avoir déjà répondu à cette question précédemment, mais je vais reformuler; tu crois vraiment que FB attends après DF pour exister? FB continuera d'exister, que nous utilisions ou pas les moyens qu'il met à notre disposition. Question d'appréciation, nous ne sommes pas d'accord, c"est tout.
Mais de mon point de vue le bénéfice/risque est en notre faveur.
Comme il a été suggéré plusieurs fois, pour être cohérent avec l'animation libre de df, autant développer l'interaction concrète des membres df eux-mêmes pour promouvoir un debian facile, permettre à ce que des gens s'impliquent directement auprès d'autres gens via des install party, des réunions au coin d'un bar, etc... Voilà ce qu'il en est à construire et persévérer de l'autr' côté du miroir aux alouettes fb qui a été engagé.
En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF? Ça va amener encore plus de gens avec qui causer
Dernière modification par anonyme (15-07-2021 13:37:18)
permettre à ce que des gens s'impliquent directement auprès d'autres gens via des install party, des réunions au coin d'un bar, etc...
C'est à dire les financer directement depuis l'asso ou indirectement par des appels aux dons pour tels ou tels choses concrètes et non allégoriques.
Dernière modification par smolski (15-07-2021 14:24:39)
Autant en tant que particulier je ne vois pas l'utilité d'un compte, autant pour une asso ou une entreprise c'est un vecteur indispensable de visibilité, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Bah quand tu as des enfants inscrits dans différents clubs et que les différents clubs ne communiquent malheureusement que par fb, ben c'est compliqué de passer outre...
Mais je dérive
Bah quand tu as des enfants
Désolé je ne vais pas me lancer dans un débat dont j'ignore totalement le contenu.
Les moyens pour étendre la connaissance du libre et df sont plus efficaces en vrai, de personne à personnes que sur le net,
Je te l'accorde, mais pour faire simple; en quoi cela devrait empêcher ceux qui ont envie d'aller prosélyter chez l'ennemi de le faire?
tchibah...
Ben
Pour le coup, le contenu promu sur ces pages, c'est l'Iso DF, les mini-tuto, les BD Dis c'est quoi, bref, des choses faites par arpinux au nom de DF. De ce fait, s'il considère que c'est bien de promouvoir ça sur des plateformes comme fb, libre à lui de le faire wink
[avocat du diable]ce qui coince je pense, c'est que je poste sur les réseaux privateurs "au nom" de l'association... [/avocat du diable]
car il est vrai que je n'irais pas jusqu'à me créer un compte perso sur ces réseaux... d'où ma demande de contributions auprès des personnes ayant déjà un compte là-bas... et puis ça s'est goupillé autrement
GNU/Linux©2006-2024
avocat du diable]ce qui coince je pense, c'est que je poste sur les réseaux privateurs "au nom" de l'association... [/avocat du diable]
Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas vu grand monde s'y opposer que ce soit dans ce fil ou dans les 2 précédents autour du même sujet.
Quand à utiliser la force de groupe pour faire du buzz sur FB, j'ai envisagé tout à l'heure l'idée de créer un compte FB pour soutenir DF, mais sans contenu réel pour attirer le chaland ni motivation particulière pour ce genre d'exercice au long cours ça ne me paraît pas très opportun. Mais j'aime bien l'idée, pour ceux qui ont un compte pro et utilisent du libre par exemple.
En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF?
Ça ne m'empêche de rien.
Parallèlement, en quoi le site df trouve un bénéfice à valider une position abusive, malhonnête et tentaculaire telle que se présente fb et consort ?
Moi, je suis d'accord pour le libre et pas pour le proprio tant qu'on a encore le choix, à chacun de transiger ou pas.
tux12 a écrit :
En quoi l'existance d'un compte FB t'empêche de continuer à t'investir dans DF?
Ça ne m'empêche de rien. smile
Pourtant tu t'en sers ci-dessus pour argumenter. J'ai du mal à comprendre la logique de ton raisonnement...
en quoi le site df trouve un bénéfice à valider une position abusive, malhonnête et tentaculaire telle que se présente fb et consort ?
Comment comptes tu informer les gens dont tu disais plus haut qu'ils manquent d'information à propos d'informatique libre de l'existance de celle-ci, autrement qu'en allant les chercher où ils sont? Si tu as une vrai proposition alternative libre et d'une efficacité (coût, portée, facilité de mise en œuvre et d'utilisation) équivalente à faire, je pense que tu vas intéresser du monde.
Moi, je suis d'accord pour le libre et pas pour le proprio tant qu'on a encore le choix, à chacun de transiger ou pas. big_smile
Je pense que tout le monde l'a bien compris maintenant.
Comment comptes tu informer les gens dont tu disais plus haut qu'ils manquent d'information à propos d'informatique libre de l'existance de celle-ci, autrement qu'en allant les chercher où ils sont?
Là où ils sont disponibles, c'est à dire par des réunions entre êtres vivants.
Ça s'appelle du militantisme et ça a fait ses preuves depuis lurette...
Dernière modification par smolski (17-07-2021 00:28:58)
des réunions entre êtres vivants
Vaccinés ou pas vaccinés ?
Avec ou sans pass sanitaire ?