Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Du coup quand le menu de grup apparaît je tape "esc" , j'obtiens la liste de noyaux et je choisis entre le noyau de librazik et celui de debian qui me permet de créer des machines virtuelles. Je voudrais automatiquement aller sur le noyau librazik et de temps en temps utiliser un autre noyau. Encore faut il que je sache où est grub.conf et qu'en faire ensuite .
Autre solution qui existe sûrement ( elle existe sur MX linux) une appli graphique.
Merci par avance !!
Nico
Dernière modification par calixtus06 (06-08-2021 18:10:49)
Il n'y a pas de mauvaises questions...
Laptop : Thinkpad T430
Intel Core i5-3320M - RAM 16 Go DDR3
2 X SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO
CG Intel intégrée HD 4000
Correspond à la 3e entrée dans le sous-menu "options avancées" (qui est en 2e position dans le menu principal de GRUB).
Attention : les numéros peuvent changer quand on installe ou supprime un noyau. Pas les identifiants.
Il vaut mieux montrer que raconter.
A noter que la fonctionnalité "savedefault" repose sur la capacité d'écrire dans le bloc d'environnement de GRUB, qui n'est pas toujours disponible. /boot/grub doit être sur un disque simple ou une partition (pas un ensemble RAID logiciel ni un volume LVM) formaté avec un système de fichiers sans somme de contrôle sur les données (la documentation de GRUB cite seulement ZFS comme contre-exemple, mais Btrfs peut aussi avoir des sommes de contrôle sur les données).
Une autre solution consiste à définir GRUB_DEFAULT avec le numéro d'ordre (à partir de 0) ou l'identifiant de l'entrée de menu à sélectionner par défaut.
Lorsque l'entrée est dans un sous-menu, il faut spécifier le numéro ou identifiant du sous-menu>numéro ou identifiant de l'entrée. Par exemple :GRUB_DEFAULT="1>2"
Correspond à la 3e entrée dans le sous-menu "options avancées" (qui est en 2e position dans le menu principal de GRUB).
Attention : les numéros peuvent changer quand on installe ou supprime un noyau. Pas les identifiants.
Hello justement comment connaître le "numéro d'ordre" ou l' "identifiant de l'entrée" que je veux choisir. Je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise. Je n'ai pas compris cette phrase: "Correspond à la 3e entrée dans le sous-menu "options avancées" (qui est en 2e position dans le menu principal de GRUB)."
Hello justement comment connaître le "numéro d'ordre"
Il faut compter les lignes dans le menu ou sous-menu, en partant de 0 :
0 = 1e ligne
1= 2e ligne
2 = 3e ligne
etc.
l' "identifiant de l'entrée"
Dans une ligne "menuentry" ou "submenu" de grub.cfg, c'est la chaîne de caractères qui suit "--id" ou "$menuentry_id_option".
Exemples :
Dans
L'identifiant est "gnulinux-advanced-f4a7e5ec-a610-4bdb-8cda-59577ab20e97".
Dans
L'identifiant est "gnulinux-4.9.0-15-686-pae-advanced-f4a7e5ec-a610-4bdb-8cda-59577ab20e97".
Pour définir cette entrée par défaut, il faudrait donc spécifier
Je n'ai pas compris cette phrase: "Correspond à la 3e entrée dans le sous-menu "options avancées" (qui est en 2e position dans le menu principal de GRUB)."
Le sous-menu est en 2e position dans le menu principal et a donc le numéro 1 (en partant de 0).
L'entrée du noyau est en 3e position dans le sous-menu et a donc le numéro 2 (en partant de 0).
Dernière modification par raleur (08-08-2021 11:45:41)
Une solution pourrait être de configurer GRUB pour qu'il boot par défaut sur le dernier noyau choisi. Par exemple si tu souhaite démarrer le plus souvent sur ton noyau Librazik, tu boot sur ce noyau comme tu le fais d'habitude (en choisissant dans le menu), et ensuite à chaque fois que tu bootera ton système démarrera sur ce noyau.
Pour cela tu peux juste modifier le fichier /etc/default/grub :
Tu ajoute la ligne GRUB_SAVEDEFAULT=true
et tu remplace la ligne qui indique GRUB_DEFAULT=0 par la ligne GRUB_DEFAULT=saved
Ainsi GRUB mémorisera automatiquement le dernier noyau booté et démarrera ensuite d'office sur ce noyau.
Hello
J'ai donc édité le fichier:
J'ai éteint mon pc , l'ai rallumé >esc>options avancées> noyau librazik > validé etc
J'ai ensuite éteint et rallumé le pc mais quand je tape la commande uname -r c'est un autre noyau qui apparaît (????)
Je ne saisis pas.
Dernière modification par calixtus06 (08-08-2021 17:18:20)
mais quand je tape la commande uname -r c'est un autre noyau qui apparaît
Est-ce que tu as exécuté update-grub pour prendre en compte les modifications ? D'après ton fichier grub.cfg, non.
où sont les identifiant de mon noyau librazik ?
Là :
et
J'ai fait ensuite un update-grub puis j'ai éteint et rallumé mais uname me redonne le noyau Linux 4.19.0-17-amd64
Voici mon grub.cfg remodifié
Non, ça c'est /etc/default/grub.
GRUB_SAVEDEFAULT=true ne sert à rien sans GRUB_DEFAULT=saved.
Ton GRUB_DEFAULT est mal défini : l'entrée du noyau Librazik est dans un sous-menu, relis mon message #3.
calixtus06 a écrit :Voici mon grub.cfg remodifié
Non, ça c'est /etc/default/grub.
GRUB_SAVEDEFAULT=true ne sert à rien sans GRUB_DEFAULT=saved.
Ton GRUB_DEFAULT est mal défini : l'entrée du noyau Librazik est dans un sous-menu, relis mon message #3.
Ok j'espère qu'en éditant le fichier /etc/default/grub je n'ai pas fait une connerie. Faut il que j'y retouche en mettant GRUB_SAVEDEFAULT=true et GRUB_DEFAULT=saved ?
Dans le fichier /boot/grub/grub.cfg je vois submenu mais je ne vois pas où se situe le submenu pour librazik :
j'espère qu'en éditant le fichier /etc/default/grub je n'ai pas fait une connerie.
Rien de grave ni d'irréparable.
Faut il que j'y retouche en mettant GRUB_SAVEDEFAULT=true et GRUB_DEFAULT=saved ?
Ça dépend de ce que tu veux.
Oui si tu veux que la dernière entrée sélectionnée soit mise par défaut.
Non si tu veux mettre par défaut une entrée particulière.
Dans le fichier /boot/grub/grub.cfg je vois submenu mais je ne vois pas où se situe le submenu pour librazik
C'est le sous-menu "Options avancées pour LibraZiK-3 GNU/Linux".
Pages : 1