logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2021 21:35:57

Cydril
Membre
Inscription : 13-08-2021

Avis installation win10/debian sur 1 ou 2 disques durs

Bonjour à tous,

J'ai acheté un pc portable neuf avec windows 10 et je compte y installer aussi une version de debian.
Etant donné que l'ordinateur est neuf, c'est le meilleur moment pour faire l'install la plus propre possible.woohoo.gif

Ma config:
  - Matérielle: HP pavilion gaming 15" avec disque dur SSD NVMe M.2 512 Go + 8Go de RAM que je vais upgrader à 16 ou 32 Go + un emplacement vide pour un 2ième DD
  - OS: Windows 10
Je possède également un SSD interne 240Go jamais déballé.

Mon utilisation:
  - Photographie et home studio sur Windows (donc beaucoup de fichiers relativement lourds auxquels il faut accéder)
  - Initiation à la science des données et au machine learning sur Debian.

Je réfléchis donc à la meilleure configuration en termes de performances, et de facilité d'installation de debian.

Les options auxquelles je pense sont:

- Windows/Debian en dual boot sur le SSD M.2    
    (Dans ce cas est-il préférable d'installer un HDD interne, un SSD interne ou un HDD externe pour y mettre (D:), les dossiers utilisateurs et /home? )

- Windows sur le SSD M.2 et Debian sur mon SSD 240Go avec un HDD externe pour y mettre (D:), les dossiers utilisateurs et le /home


Y'a t'il une solution plus adaptée que l'autre? (ou même une autre possibilité que je n'aurais pas imaginée?)
Je précise que j'ai bien l'UEFI sur ma machine


Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums