logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2021 20:46:08

goulliwog
Membre
Inscription : 08-06-2019

Problème avec USB legacy ?

Bonjour,

Suite à des erreurs fréquentes et des plantages au démarrage (voir par exemple cet ancien topic : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27064 où j'expliquais des problèmes de disque dur externe), j'ai dû changer de disque dur et réinstaller Linux.

J'ai donc créé une clé USB avec debian 11. Je précise que j'ai testé la clé USB sur un autre ordinateur et elle fonctionne.

Le problème est qu'avec mon PC elle fait freezer ma machine avant même le menu du BIOS.

On peut y lire sur l'écran freezé :

Award modular BIOS v6.00PG, etc.
GA-73PVM-S2H F9e
Main processor : Intel core 2 quad cpu q6600 @ 2.40GHz
etc.
<DEL> BIOS Setup, etc



Je parviens à modifier les paramètres du BIOS lorsque la clé n'est pas insérée ou quand l'option USB Legacy n'est pas choisie (disabled).

Mon menu BIOS suit le plan suivant :

- BM Intelligent Tweaker
- Standard CMOS Features
- Advanced BIOS Features
- Intergrated Peripherals
- Power management setup
- PnB/PCI configurations
- PC Health Status



Je précise que le BIOS freeze aussi si je mets la clé USB alors que je suis en cours d'exploration dans le BIOS.
J'ai essayé avec une autre clé USB et même problème...


Qu'est-ce que je peux faire à votre avis ?
Le plus étrange c'est que j'avais précédemment installé debian 10 via USB sans problème.

Merci beaucoup !

Dernière modification par goulliwog (16-08-2021 21:18:23)

Hors ligne

#2 16-08-2021 22:13:03

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Problème avec USB legacy ?

Bonjour
Avec ces problèmes que tu as en USB (disque dur et clé USB) me font penser que c'est un problème matériel, les ports USB de la carte-mere sont peut être défectueux ça peut arriver.
Il faudrait essayer une install avec un CD ou DVD gravé.
Essaie aussi de remettre les paramètres par défaut du BIOS, soit en allant dans le BIOS soit en faisant un clear CMOS.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 18-08-2021 12:36:36

goulliwog
Membre
Inscription : 08-06-2019

Re : Problème avec USB legacy ?

Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais essayer avec un CD gravé (pas encore sous la main). Je suis quand même dubitatif parce que mes ports USB avaient déjà permis une précédente installation de Linux
Par ailleurs, j'ai déjà réinitialisé les paramètres du BIOS et ça ne marche pas.
que faire d'autre ?

Hors ligne

#4 18-08-2021 13:51:47

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Problème avec USB legacy ?

Je suis quand même dubitatif parce que mes ports USB avaient déjà permis une précédente installation de Linux



J'avais une carte-mère, on pouvait booter en USB et installer un OS et pourtant l'USB marchait mal car parfois les fichiers étaient corrompus quand je copiais sur clé USB.
Et si j'utilisais la clé USB sur un autre PC aucun problème. C'est donc que le problème venait bien de la carte-mère.
D'ailleurs par la suite j'avais installé sur la carte-mère une carte USB, et avec cette carte ça marchait bien il n'y avait plus de problème ce qui a confirmé que l'USB de la carte-mère était défectueux.
Tu pourrais toi aussi installer une carte comme ça mais il faut savoir qu'il y a un inconvénient : les ports USB d'une carte PCI express ou PCI ne sont pas bootables.
Cependant il y a des astuces qui permettent de booter dessus, avec un CD je sais plus le nom il faut que je retrouve ça.

edit : teste ta RAM avec memtest on sait jamais

Dernière modification par Mugen (18-08-2021 13:53:54)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums