logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2021 09:15:01

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

Bonjour.

Je me demandais (et pourquoi aussi) quelle format de fichier utiliser pour une partition interne à un ordinateur et commune à deux Debian. Idem pour un Hd externe exclusivement destiné à Linux.

J'ai actuellement un Hd externe Usb formater en ext4. Je n'ai pas l'impression que cela soit le bon système entre autre pour les droits des utilisateurs qui sont restreint ou pas quand on passe d'un ordi à un autre avec cette Hd... Sais pas, je me trompe peut-être. Parfois je bidouille lol

De plus, cela devrait être similaire pour une partition interne commune à deux os Linux, le tout sur le même Hd.
J'aimerais utiliser les outils Linux afin de chiffré cette partition. Donc "me faut" une format Linuxien facile à ouvrir sans trop d'installation. Présent nativement donc (aux Debian et os dérivé plus particuliairement).

(Je ne désire pas utiliser VeraCrypt qui pourrait être une solution pour chiffré une partition -partition et autres-)

J'ai cru voir que le format ext2 était le plus adapté à ce cas de figure ?
Pourriez vous me confirmer avant que je ne transférer tout dans tout les sens smile !
Peut-être un autre format que je connais pas ?

Voilà
Merci

Hors ligne

#2 21-08-2021 09:25:11

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

A ma conaissance quelque soit le système de fichiers retenu, si c'est un système de fichiers avec gestion de droits (donc typiquement les extX par opposition aux FAT), tu auras un soucis à chaque fois que tu changes de système car les ID des utilisateurs ne correspondront pas ou alors il te faut créer les mêmes comptes dans le même ordre sur les différentes machines ou ce(s) disque(s) est susceptible d'être utilisé !
Pour le chiffrage je laisserais les experts te répondre, pas trop d'expérience dans ce domaine wink

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 21-08-2021 10:26:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

crap0 a écrit :

J'ai actuellement un Hd externe Usb formater en ext4. Je n'ai pas l'impression que cela soit le bon système entre autre pour les droits des utilisateurs qui sont restreint ou pas quand on passe d'un ordi à un autre


Quels droits souhaites-tu mettre en place ?

crap0 a écrit :

De plus, cela devrait être similaire pour une partition interne commune à deux os Linux


Pas forcément. Autant un disque externe amovible peut être utilisé avec des machines dont les systèmes n'ont aucun rapport, autant les systèmes installés sur une même machines peuvent être coordonnés.

crap0 a écrit :

J'aimerais utiliser les outils Linux afin de chiffré cette partition.


Il y a trois niveaux possibles de chiffrement :
- chiffrement du volume physique contenant le système de fichiers, généralement au format LUKS avec cryptsetup
- chiffrement natif géré par le système de fichiers ; j'ignore où en sont les projet d'intégration du chiffrement dans les systèmes de fichiers comme ext4 ou btrfs (voir fscrypt)
- surcouche de chiffrement au-dessus d'un système de fichiers classique, comme eCryptfs (utilisé par Ubuntu pour chiffrer les répertoires utilisateurs), EncFS, gocryptfs

crap0 a écrit :

J'ai cru voir que le format ext2 était le plus adapté à ce cas de figure ?


ext2 est obsolète et n'a aucun avantage sur ext4 (pas de journalisation d'extents...).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 21-08-2021 13:12:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

hello
une manière simple de partagé les fichiers est que que les utilisateurs est le mème numéro id
(si un seul utilisateur par ordi)
dans le cas de Debian premier utilisateur a l'ID 1000 mais cela peut varié suivant la distribution choisi
Sur chaque ordi regarde quel est le numéro

id


même si les utilisateurs non pas le même nom c'est le numéro ID qui compte


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 21-08-2021 15:15:19

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

Sachez que dans un premier temps, je suis plus demandeur d'une solution pour mon HDext.
La partition interne vient moins me poser de problème pour le moment. Mais traitant du même sujet, j'en ai profité.

@Raleur:

Quels droits souhaites-tu mettre en place ?


A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de réel connaissances en question des droits ... J'ai des notion sans plus, ce que je vais dire est dans l'absolut:
Pour le HDext. : lisible pour tous et toutes et pour l'écriture idem. En faite, je le trimballe un peu partout et donc devrait s'adapter à des utilisations diverse sur 'diverse' ordinateurs. Il doit pouvoir aussi être lu par un macosx pouvant lire les ext'X' ... C'est pour cette HDext. que la notion de chiffrage ('partiel' de l'espace donc avec une Partition supplémentaire) m'était utile.
(une partition chiffrée et une deuxième non-chriffrée: car je ne pense pas que le logiciel de lecture des formats ext'X' sur mon mac, peut déchiffré quoique se soit si ce sont des outils spécifique de Linux qui ont chiffré.)
Pour le HDinterne : Suis pas spécialement interrésser par le chiffrement mais pourquoi pas. Les droits doivent être moins laxiste car que deux utilisateur, un par os installé: moi, devrait avoir le droit en écriture et lecture.

@Croutons

Sur chaque ordi regarde quel est le numéro


Je suppose que tu parles que cela vaut autant de la partition interne que le HDext...

Je vais regarder l'ID donc sur mes deux Os. Je reviens avec l'info...
Je suis le seul utilisateur des ces deux Linux.

Mais il existe un troisième boot sur la machine en question: un mac osx...
Alors pour la partition interne:
Crois tu qu'il y aurait moyen de donner un ID semblable à celui déterminé par l'osx ? (si et seulement si cette ID peut être changé)
Cela pourrait avoir son intérêt (mais je n'avais pas pensé ma bécane comme ça. je me disais juste que...)
Je sais pas.

je reviens avec les infos, ce soir ou demain.. Vu que l'ordi en question n'est pas ici, là ou je suis.

Bien à vous.
merci ++
et à bientôt

Hors ligne

#6 21-08-2021 15:52:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitions interne et externe commune à deux Debian: Format?

Il n'y a pas grand-chose à savoir sur les permissions Unix standard :  tout fichier ou répertoire a un prorpriétaire, un groupe et des droits en lecture/écriture/exécution pour le propriétaire, le groupe et les autres.
On peut donner tous les droits à tout le monde sur la racine du système de fichiers. Mais l'ennui, le plus souvent, ce sont les permissions par défaut appliquées lors de la création d'un fichier, définies par la valeur de umask qui n'autorisent généralement l'écriture que pour le créateur propriétaire. On peut faire hériter le groupe du répertoire parent mais ça ne sert à rien si le groupe n'a pas la permission d'écriture.
Si les permissions Unix ne suffisent pas, il faut utiliser les ACL (cf. man acl, setfacl, getfacl).

Concernant la compatibilité avec MacOS, j'ignore comment celui-ci gère les permissions et les ACL sur ext*. Par contre Linux supporte le format HFS+ sans journal et les deux supportent le format UDF.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums