Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Pour moi, de la pire à la meilleure :
- installer un deb qui vient d'un dépôt ppa d'Ubuntu. Conflit assuré tôt ou tard.
- installer un deb présenté sur le site du fournisseur comme valide pour Debian, Ubuntu... Je limite ça aux installations de matériel, c'est souvent plus correct que les ppa.
- installer un appimage
Je ne parle que stabilité du système, la confiance dans le diffuseur du soft compte aussi.
Tiens, c'est curieux, perso j'aurais bien une catégorie meilleure que l'Appimage, qui serait
"deb présenté comme dédié pour Debian (pas ubuntu) sur le site du développeur, et dont je teste avec une simulation qu'il n'y a pas de conflit ni trop de dépendances à ajouter"...
La raison est double selon moi :
- le poids de l'Appimage (bien plus lourde car elle ré-embarque toutes les dépendances -mais c'est une raison faible),
- et le risque d'avoir, dans l'une de mes appimages à droite à gauche, une version de dépendance qui ne soit pas la dernière : au bout d'un moment, on a beau considérer qu'on a un système parfaitement à jour, que les appimages elles tournent dans des bacs à sable, etc. concrètement on va avoir des dépendances vieilles et bugguées, donc on fragilise le système et on ne gère plus vraiment ses versions.
Mais ça aussi, c'est une raison faible, je l'admets -Apple fait ça depuis la première version d'OSX, après tout, et ça permet d'installer une appli rien qu'en cliquant-glissant et en la posant là, tiens, voilà.
En fait, la vraie raison pour laquelle les Appimages m'inquiètent, c'est leur proximité avec les snaps d'Ubuntu.
Car c'est... presque pareil, sauf que monsieur Shuttleworth a fait évoluer sa chose d'une façon qui me terrifie : snap vire l'installateur debian* (apt) et le remplace par le magasin aux applications d'Ubuntu. Demain, tout développeur devra faire comme chez Apple ou Android : demander poliment s'il peut entrer dans le magasin, peut-être un jour en payant, peut-être aussi en te demandant d'acheter son appli en donnant un écot à monsieur S. au passage.
Cela dit, parmi les trois "empaqueteurs d'applis", Appimage est clairement le meilleur devant flatpak et snap**
(*) https://news.slashdot.org/story/20/06/0 … lashdot%29
(**) https://www.ostechnix.com/linux-package … s-flatpak/ ;
Dernière modification par Herve5 (26-08-2021 11:39:02)
--
Hervé S.
anciennement, machines de type Clevo (donc pas très solides) sous Ubuntu 16LTS, plus depuis peu un beau Lenovo Thinkpad P53 sous Debian 11 Xfce
--
Hervé S.
anciennement, machines de type Clevo (donc pas très solides) sous Ubuntu 16LTS, plus depuis peu un beau Lenovo Thinkpad P53 sous Debian 11 Xfce
(...) il existe un paquet dans les dépôts officiels nommé Firejail qui permet de sandboxer des logiciels deb ou AppImage si on souhaite sécuriser leur éxécution (restreindre l'accès au réseau, l'écriture sur le disque ou d'autres choses).
Je me dis que ça peut être pas mal pour des logiciels pris "hors dépôts".
Très juste. Firejail est un must pour moi depuis longtemps. J'ai même vu un gars qui sandboxait l'installateur de Steam (puis Steam lui-même bien sûr)!
Je me souviens l'avoir fait, mais depuis un an la méthode qu'il décrit pour l'installateur ne semble plus fonctionner sur Debian 11, et je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir... Mais clairement, Firejail est simple et parfait pour toute appli non standard, ou au code fermé. Dans la même série il y a Opensnitch, clone de Little Snitch sur mac, qui interrompt toute demande de connexion vers l'extérieur et ouvre un dialogue permettant de l'interdire, de l'accepter cette fois, ou de l'accepter définitivement, avec une granularité très fine (autoriser vers cette seule url ou plus, etc.)
--
Hervé S.
Très intéressant, je recherchais justement quelque chose de plus interactif que ufw
gufw peut être
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde