logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2021 03:44:46

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Pas de réseau filaire au démarrage

Bonjour à tous,

Quand j'allume le PC, j'ai parfois le réseau vers la box qui est déconnecté quand j'arrive sur le Bureau (Mate).
Si je fais un clique gauche sur l'icone du réseau, la ligne "Se connecter" n'est pas là et "déconnecter" est grisée.
Reconnecter le réseau sur l'ordi ne fait rien (clique droit "Activer le réseau") décocher/recocher.
Je suis obligé de rebooter la freebox pour que cela refonctionne.

Ce problème survient uniquement au démarrage du PC.
Ce problème était présent avec Debian 10, j'ai commencé à le noter 2 mois après l'installation (Debian 10 installé le 02/07/2020) et problème constaté le 24/10/2020.

Parfois cet état de "déconnecté" au démarrage reste pendant plusieurs jours d'affilée et parfois je n'ai pas de problème pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois...
La dernière déconnexion remonte à juin

J'avais mis ce problème de côté mais...


Là j'ai installé Debian 11 sur un nouveau SSD (le 02/09/2021) et ça redéconne dès les premiers jours de l'installation.


La carte mère:
ASUS P8Z68-V LX

firmware installé:
firmware-realtek

J'ai changé la pile de la carte mère en juillet 2021


Je ne sais pas si ces commandes vous seront utiles... je les ai pompé dans différents posts que j'ai parcouru qui semblaient être utiles pour comprendre la situation.
les voici:


Quand ça plante:

nmcli device


DEVICE  TYPE      STATE         CONNECTION
enp7s0  ethernet  indisponible  --        
lo      loopback  non-géré      --




dmesg | grep -i firmware


[    0.292086] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    0.296663] acpi PNP0A08:00: [Firmware Info]: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-3f] only partially covers this bridge
[   11.278895] r8169 0000:07:00.0: firmware: direct-loading firmware rtl_nic/rtl8168e-3.fw



Merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums