Vous n'êtes pas identifié(e).
... et rien d'autre suivant le conseil de pas mal de sites invitant à ne pas mélanger les dépôts sid et Bullseye (je confirme d'ailleurs que j'ai dans un 1er temps mixé les 2 dépôts et j'avais pas mal d'incohérences, notamment graphiques). Pour le coup, à première vue, ça me paraît être une démarche cohérente (à confirmer par es experts).
Puis j'ai fait un :
Depuis, je n'ai quasi plus aucun bug, excepté la perte de la rotation automatique de mon écran tactile (qui d'ailleurs a gardé sa fonctionnalité tactile). L'icône de verrouillage de la rotation d'écran portrait/paysage a aussi disparu.
Le truc étrange est que j'ai bien iio-sensor-proxy d'installé et que la commande monitor-sensor renvoie lorsque je tourne mon écran :
Bref, la rotation est bien détectée, mais l'écran ne suis pas le mouvement, comme si le debian installé pense que j'ai un écran de simple PC portable.
J'ai un doute que cela vienne d'une fonctionnalité non supportée par Bookworm sachant que j'ai actuellement Bookworm installé sur une tablette Intel Atom (avec le même fichier /etc/apt/sources.list) et la rotation fonctionne sans souci.
Enfin, dans les changements récents pouvant être liés à ce souci, j'ai également supprimé les paquet flatpak org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel v19 et org.freedesktop.Platform.GL.default v19 (car un message terminal me suggérait qu'ils étaient devenus obsolètes, je n'ai donc conservé que leurs versions 20 et 21).
Ce n'est pas un problème invivable, mais j'aimerais retrouver cette fonctionnalité de rotation, auriez vous une idée du problème ? Merci pour votre aide.
à passer à "true"
à passer à "false"
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
a priori en mode static , mais sans le bon matériel ..........
en forçant
tu peu déjà vérifier son état
a mon avis il est pas gérer par systemd
voir les logs si une trace
peut être préciser ton bureau , gnome (wayland) ou gnome-classic (serveur X)
a priori il a l'air de fonctionner chez toi , pour moi normal
tu a regarder les erreurs sur ta machine ?
Dernière modification par anonyme (09-10-2021 09:47:20)
Les lignes intéressantes me paraissent être :
et ces 2 vers la fin :
je lui ai fait faire un tour à 360° hehe !
Ensuite :
Il a l'air de fonctionner (ce qui n'est pas étrange à mon avis, vu qu'il détecte bien mes changements d'orientation.
Idem pour :
Il semble géré par systemd si j'ai bien compris.
@Tawal :
Ta remarque est aussi très intéressante dans la mesure où j'ai pu entrer sans problème :
Mais pas cette commande-là car ce paramètre a disparu :
Fait intéressant, en checkant sur mon autre tablette Intel Atom, je confirme que ce chemin précis n'existe pas non plus chez elle, en revanche la commande avec orientation-lock est bien paramétré sur false.
Va falloir peut-être que je patiente que le bug soit corrigé.
Dernière modification par prog-amateur (09-10-2021 12:00:42)
j'ai eu droit a des insultes (sous le serveur X) et bureau mate en testing )
mais bon sans le matériel un peu du n'importe quoi
avec quelques recherches tu dois pouvoir trouver ce bug sous wayland (peut être aussi d'autres paquets en cause )
ps: tu a déjà testé ce matériel sous un autre bureau ?
nota: il y a un paquet qui permet d'utiliser des applications X sous wayland => "xwayland"
=> https://wiki.debian.org/fr/Wayland
rien trouver comme bug mais
en réponse a ceci => https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=981750
effectivement ce paquet est installer avec le bureau gnome (vérifier sur une de mes machines avec ce bureau)
Dernière modification par anonyme (09-10-2021 13:58:46)