logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2021 23:35:09

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Asus Eee PC 4G

Bonjour, j'ai essayé d'installer Stretch et Buster dessus sans succès, ce modèle est sorti avec Xandros qui n'est plus suivi. J'ai aussi essayé le nake Debian de Arpilinux mais aussi sans succès. J'ai fait le tour des distributions bistro et une qui s'installe bien est BusenLabs et elle provient de Debian avec les paquets de Buster. Cette distribuntion a remplacé Easypeasy qui bien que sans updates est envore valable pour aller sur internet et lire des videos. La version BunsenLabs est mieux évidemment. Je ne sais pas changer le processeur Celeron de 900 MHz, il est soudé à la carte mère et je ne sais non plus pas changer la carte mSata pour avoir un disque plus grand car pour le modèle que j'ai, c'est aussi sans la carte mSata interchangeable et aussi soudé sur la carte mère. Donc pour résumer, BunsenLabs est la meilleure des solutions pour le moment, car BunsenLabs prend seulement 2.4 GB des 4G de disponible.

C'est un 7 pouces, mais de cela il faut retirer 3" environ du fait que la dalle de l'écran est vraiment plus petite de manière significative à cause des HP à gauche comme à droite. C'est donc très petit comme écran. Disons que la dalle est de l'ordre de 4" avec une résolution de 800 x 480 pixels.

Le Swap a été réduit à 150 MB ce qui est peu pour la Ram de 2 GB et J'ai 1.2 GB de libre sur le disque.

Le navigateur est Dillo, mais je n'arrive pas à aller sur internet avec ce machin. J'ai donc mis Firefox en plus.

J'ai aussi ajouté Bleachtbit et Transmission. Ça c'est pour la description du machin.

Je n'ai pas libreoffice et il ne viendra pas, bien que disponible. Ce qu'il y a c'est un lecteur de documents et il n'y aura rien dessus pour écrire des textes sophistiqués car c'est de toute façon pas adéquat pour un 7". Par eilleurs si j'ajoute cela, je fonce sur une problème de mémoire.

Naviguer dans les menus est comme pour faire du sky pour un novice, je voudrais donc ajouter un dock pour plus de facilités d'utilisation. J'ai vu par la suite que naviguer dans les menus est aussi possible avec un clic droit de la souris et là c'est faisable avec les touches curseur pour voyager dans les menus. Donc plus besoin d'ajouter des lanceurs. Ce sont les paquets de Debian Buster qui sont utilisés et quand on ajoute un paquet, il vient dans le menus automatiquement, mais ce n'est pas le cas pour la suppression des paquets associés à Gdebi (j'ai préféré supprimer cela du fait que Firefox vient en plus). C'est possible avec quelque chose comme "Tint2" ou "gmenu" pour BunsenLabs. La wifi est détectée automatiquement. C'est clair que le nake Debian est utile, mais j'ai pas réussi à l'installer. J'ai fait une image de la partition Ext4 sur sur carte SD qui restera dans le lecteur et je peux remettre cette image si je fais des bêtises par la suite pour les menus.

Dernière modification par Guy19550 (18-10-2021 09:42:43)

Hors ligne

Pied de page des forums