logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2021 20:33:48

Spøøn
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bookworm/sid x86_64
Noyau : 5.14.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 13-10-2021

Avis sur le mogiciel Proton pour Steam

De retour depuis peu sous Linux, j'ai tenté s'en trop y croire Proton dans Steam (je sais que c'est leur "astuce" pour faire tourner des jeux Windows sous linux, surtout pour leur console portable) et je suis assez bluffé par l'efficacité du truc. o_O.

Il est loin le temps des bidouilles avec Wine.

Je viens de tester avec F1 2021, Cyberpunk et Gta 5. Tous fonctionnent très bien.

Je vais pourvoir profiter de ma bibliothèques de jeux, merci Valve.

Là ils font fort, je comprends pas pourquoi il s'en font pas plus de pub sur ce logiciel! scratchhead.gif

Hors ligne

#2 17-10-2021 08:07:24

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Avis sur le mogiciel Proton pour Steam

Bonjour,

Je l'utilise aussi (plutôt pour des jeux anciens jusqu'à maintenant, Halo Reach, Anno 1404, Command and conquer....), c'est vrai que c'est assez pratique. Néanmoins ca ne fonctionne pas à tous les coups et parfois il faut quand même faire une ou deux bidouilles.
Un site que je trouve indispensable avant d'acheter un jeu fonctionnant sous Windows et qui permet de s'assurer (et connaître la petite bidouille potentielle à réaliser en regardant les commentaires), dans la grande majorité des cas, qu'il tournera avec proton https://www.protondb.com/ et ainsi éviter les mauvaise surprise d'un écran noir par exemple.

Bon jeu sous Linux :-).

Dernière modification par pili36 (17-10-2021 08:08:43)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#3 26-03-2022 19:07:52

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Avis sur le mogiciel Proton pour Steam

moui, l'ideale serait de developper les jeux dans une bibliotheque native sur linux;

or les moteurs et les dev doivent faire un choix pour utiliser un moteur dedié au consoles,
et celui-ci est plus ou moins compatible avec linux, quel ne fut pas mon desarroie de voir trine4 n'est pas compatible linux ou the witcher 3....

cela dit, steam avec proton apporte une certaine avancé que j'espere wine pourra s'aider.

Hors ligne

Pied de page des forums